Peu répandues en France, les façades en bois ou les constructions dotées d’un bardage bois peuvent être affectées par différentes problématiques. Elles nécessitent donc un entretien particulier, qui va varier en fonction des essences de bois qui la composent et du type de finition souhaitée. Alors comment procéder au ravalement d’une façade bois ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit 

 

Quels problèmes pour les façades en bois ?

Différentes problématiques sont susceptibles, avec le temps, d’affecter vos façades en bois :

  • Les problèmes liés à l’humidité : infiltrations, remontées capillaires, champignons et autres moisissures ;
  • Les attaques d’insectes xylophages (termites etc.) ;
  • Les problèmes liés au soleil ou aux intempéries : décoloration du bois etc. ;
  • Une teneur en eau du bois trop importante (supérieure à 18% d’humidité).

 

Façade abîmée d'une maison en bois

 

Ravalement de façade en bois : quelles solutions ?

Au fil du temps, votre façade en bois est susceptible de s’altérer ou d’être salie par des éléments extérieurs tels que ceux évoqués précédemment. Pour en garantir la longévité, il est donc essentiel de procéder au ravalement de votre façade bois.

Cette rénovation de façade bois va se faire en plusieurs étapes.

Le ponçage de la façade en bois

Si votre façade présente des irrégularités ou est abîmée, la première étape est de procéder à un ponçage et à un décapage de votre bois. La 1ère opération va permettre l’égalisation du bois et l’élimination de ses imperfections. La 2ème va permettre de supprimer l’ancienne finition pour en appliquer une nouvelle par la suite.

 

Ravalement/Rénovation d'une façade en bois

 

L’application d’une peinture ou d’une lasure

Une fois votre façade poncée, il va falloir lui appliquer une couche de protection. Cela peut être une couche de peinture qui viendra donner de la couleur à votre bardage, ou une lasure transparente qui conservera l’aspect de votre bois et viendra valoriser son veinage (maisons en bois massif).

 

Surtout, renseignez-vous sur les peintures pour bois extérieurs les plus adaptées à votre bois. Votre penture pour façade en bois devra être microporeuse et garantie 10 ans pour bien résister à l’humidité et aux intempéries.

 

En cas de bois noirci, vous pourrez avoir recours à un produit spécial pour éclaircir votre bois.

L’application d’un traitement de façade bois

En plus de l’application d’une peinture microporeuse, il est essentiel d’appliquer un traitement de protection sur votre façade bois, pour la protéger des éléments extérieurs tels que les insectes xylophages, les champignons et les mousses ou encore l’humidité.

 

Il existe un traitement propre à chacune de ces problématiques, à appliquer tous les 5 à 10 ans : le traitement insecticide, le traitement fongicide et le traitement hydrofuge. Certains produits regroupent l’ensemble de ces actions et permettent ainsi de faire d’une pierre trois coups en protégeant votre façade bois contre l’ensemble de ces menaces.  

Rénovation d'une façade en bois

 

Devis ravalement de façade bois

Vous souhaitez vous faire conseiller sur la rénovation de votre façade bois ? Ou obtenir un devis de ravalement de façade bois ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

Sujets connexes

Les différentes rénovations de façade selon le matériau

Tout savoir de la rénovation des façades en briques

Comment bien rénover une façade en béton ?

Ravalement de façade pierre : l’essentiel à savoir

Zoom sur le nettoyage de façades bardage