Fabriquées depuis plus de 6000 ans, les briques constituent un des matériaux de base pour les constructions. Constitué de terre cuite à base d’argile verte et rouge et de sable, ce type de matériau présente de nombreux avantages, parmi lesquels une certaine durabilité, un fort pouvoir isolant, ainsi que des propriétés d’inertie et de porosité. En effet, ce type de matériau de façade présente la caractéristique de laisser respirer le mur. Mais avec le temps, les façades en briques peuvent rencontrer différents problèmes liés entre autres à l’humidité, aux intempéries ou à la pollution. Alors comment bien rénover une façade en brique ? Préservation du Patrimoine vous apporte tous les éclairages nécessaires sur le ravalement de façade en brique.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les problèmes susceptibles d’affecter les façades en brique

Comme évoqué dans notre précédent article sur le type de ravalement de façade propre à chaque matériau, les façades en brique peuvent, avec le temps, être sujettes à différentes problématiques.

 

Les problèmes engendrés par l’humidité

Du fait de leur forte porosité, l’humidité est l’ennemi n°1 des façades en briques. Cette dernière peut ainsi engendrer des remontées capillaires et des infiltrations d’eau, susceptibles à terme de mettre à mal toute la structure du bâti.

 

L’état des joints

Un autre problème fréquent rencontré sur les façades en brique réside dans la qualité des joints. Au fil du temps, leur état se dégrade, les joints n’assurent plus leur rôle d’échange gazeux entre l’intérieur et l’extérieur et leur étanchéité est compromise.

 

Le risque d’éclatement ou d’effritement

Enfin, du fait de leur caractère poreux, les briques craignent la pollution et le gel, qui peuvent les faire éclater ou avoir pour conséquence leur effritement.

 

Façade briques en mauvais état

 

Comment nettoyer une façade en briques ?

Le recours à un procédé de sablage pour le nettoyage de façade brique est totalement proscrit. Cette méthode est en effet beaucoup trop agressive pour rénover ce type de matériau. Elle risquerait d’accroître encore la porosité de la brique, qui deviendra moins résistante aux intempéries telles que la pluie ou le gel.

 

Selon le degré d’encrassement, on privilégiera un brossage à la main suivi d’un rinçage à l’eau claire pour les façades peu sales, ou un gommage ou un hydrogramme pour les façades plus encrassées.

 

Les solutions de rénovation des façades brique

Ravalement de façade brique : les enduits

Afin de permettre les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur, il est indispensable, dans le cadre d’un ravalement de façade brique, d’avoir recours à des matériaux dotés de propriétés respirantes. Le ciment et les peintures d’imperméabilisations sont donc à bannir, qui empêcheraient les échanges gazeux de se faire et retiendraient l’humidité à l’intérieur du bâti.

 

On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes. Tout autre enduit doté de propriétés respirantes pourra également être utilisé dans le cadre d’un ravalement de façade en briques.

 

De la même manière, on utilisera des mortiers de chaux pour procéder au rejointement des joints de briques abîmés.

 

Rénovation d'une façade en briques avec un enduit

 

Quelle peinture de finition pour le ravalement de ma façade en briques ?

Les peintures imperméabilisantes, donc, sont à bannir. En revanche, on pourra avoir recours à n’importe quel type de peinture microporeuse pour façade, qu’on appliquera en une ou deux couches.  

 

À noter que les peintures de ravalement de façade brique doivent être mates. On privilégiera en particulier les peintures minérales ou acryliques syloxanes, qui ne modifient pas l’aspect du parement et qui permettent la bonne évacuation de la vapeur d’eau.

 

Devis ravalement de façade en briques

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type de travaux de rénovation le plus adapté à votre façade ? Ou obtenir un devis de ravalement de façade brique 

 

Je demande une estimation gratuite

 

Sujets connexes

Tout savoir du ravalement de façade béton
Les travaux de rénovation pour une façade en pierre
Comment ravaler une façade en bois ?
Nettoyer le bardage d’une façade