Largement répandu en France, le béton constitue aujourd’hui l’un des principaux matériaux utilisés dans la construction. Mélange de sable, de gravier et de ciment, il est particulièrement plébiscité pour sa résistance à la compression (béton armé) et pour sa forte résistance thermique et acoustique (densité élevée). Toutefois, lorsqu’il se dégrade, le béton peut être sujet à plusieurs types de problématiques engendrées entre autres par l’usure, les intempéries et la pollution. Alors comment rénover une façade en béton ? Préservation du Patrimoine vous dit tout sur le ravalement de façade béton. 

 

Demandez un devis gratuit

 

Quels désordres pour les façades béton ?

Nous l’évoquions précédemment et dans notre article sur les différentes techniques de ravalement selon le matériau de façade : le béton peut être affecté par différents désordres.

Les problèmes liés à la nature du béton en elle-même

Le béton peut :

  • Avoir mal été dosé lors de sa fabrication ;
  • Contenir trop d’eau ou une eau sale ;
  • Contenir des granulats sales ou du mauvais diamètre.

 

Tous ces facteurs concourent à détériorer votre façade béton qui présentera un aspect sale rapidement.

Désordres affectant une façade en béton

Les problèmes liés à la pollution

Les façades en béton peuvent être dégradées part les pluies acides et les eaux de ruissellement polluées, qui vont provoquer des coulures de couleur sur la surface.

Les problèmes liés aux intempéries

Les infiltrations occasionnées par la dégradation des façades béton ou les effets de gel et de dégel sont susceptibles de fissurer ou de faire éclater ce dernier.

Les problèmes de corrosion

Composées d‘armatures en béton, les façades en béton armé peuvent être soumises à un phénomène de rouille de l’acier qui les constitue. Des coulures de couleur peuvent alors apparaître sur la surface et le béton qui entoure les armatures peut partiellement éclater. 

 

 

Ravalement d'une façade en bétonRavalement de façade béton : les enduits 

Dans le cas d’une façade en béton déjà recouverte d’un enduit, il faudra au préalable la décaper et traiter les fissures ainsi que les fers rouillés qui constituent l’armature. Puis on appliquera un nouvel enduit présentant au minimum la norme NF. Il existe un vaste choix d’enduits industriels adaptés au béton, renseignez-vous sur leur compatibilité avec le support. 

 

Appliqué à la main, les enduits à base de chaux permettent quant à eux d’obtenir des effets intéressants.

 

Dans tous les cas, on privilégiera de préférence les tons assez clairs dans les gris pour ne pas dénoter avec le bâti.

 

Si la surface n’est pas parfaite, il est conseillé d’opter pour un enduit épais ou semi-épais afin de dissimuler les défauts et réparations effectuées.

 

Si le béton est à nu, on procèdera à son nettoyage et aux réparations qui s’imposent avant d’appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier permettra de protéger votre façade contre la pollution et les intempéries.  

 

 

Ravalement de façade béton : lasure ou peinture ?Ravalement de façade béton par peinture

Deux autres possibilités s’offrent à vous en termes de finition :

  • Pour les bâtis anciens, on optera pour l’application d’une lasure béton qui viendra en valoriser l’aspect. Colorées ou pas, les lasures sont transparentes. Elles permettent ainsi de laisser le béton apparent.
  • Pour les façades qu’on a réparées ou ragréées, on choisira une peinture à béton, à condition que ce dernier présente un aspect uniforme. Opaques, les peintures à béton donnent une touche de couleur à votre béton et uniformisent la façade en dissimulant les réparations. La couleur choisie dépendra de l’architecture de la région.

 

Dans les deux cas, vote façade sera protégée de la pollution et des intempéries.

 

Devis ravalement de façade béton

Vous souhaitez vous faire conseiller pour la rénovation de votre façade ? Ou obtenir un devis de ravalement de façade béton ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

Autour de la même thématique

Focus sur le ravalement des façades en briques
Tout savoir de la rénovation des façades en pierre
Quels travaux de ravalement pour ma façade en bois ?
Le nettoyage des façades en bardage