Dans une construction, différents matériaux peuvent être utilisés pour ériger ou parer les façades extérieures : brique, pierre, béton, bois ou autre bardage… Chacune présente des propriétés différentes et ses propres avantages et inconvénients. Le type de ravalement de façade à mettre en œuvre va donc différer d’un matériau à l’autre, chacun étant susceptible d’être affecté par des pathologies différentes. Alors quel type de ravalement de façade pour quel matériau ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.  

 

Demandez un devis gratuit

 

Le ravalement de façade en brique

Au fil du temps, les façades en brique peuvent être affectées par des problématiques liées à l’humidité, aux intempéries ou à la pollution. Leurs joints peuvent également se détériorer. Afin qu’elles continuent à jouer pleinement leur rôle protecteur, il est donc essentiel de procéder aux travaux de rénovation ou de ravalement adéquats. Certains enduits sont ainsi à proscrire, et il est recommandé de leur appliquer des peintures spécifiques.

 

Pour aller plus loin sur le ravalement de façade brique, consultez notre article dédié. 

 

Le ravalement de façade béton

Très répandues en France, les façades en béton peuvent rencontrer différents problèmes, liés notamment à la nature même du béton, aux intempéries, à la pollution, à certaines réactions chimiques ou encore à la corrosion.

 

Si votre façade béton est déjà recouverte d’un enduit, il s’agira de le décaper intégralement pour procéder aux réparations des fissures et traiter les fers à béton rouillés. On va ensuite appliquer un enduit sur la façade, qu’on recouvrira d’un enduit hydrofuge dit lasure.

 

Pour en savoir plus sur les travaux de ravalement de façade béton, prenez le temps de lire notre article sur le sujet.

 

Travaux de ravalement de façade

 

Le ravalement de façade en pierre

Très courtisées du fait de leur caractère intemporel et de leur esthétisme indiscutable, les façades en pierre peuvent elles aussi être soumises à leurs propres pathologies. Ces dernières peuvent être de différents ordres : pollution, dissolution, choc thermique, graffitis, dégradation des joints, infiltrations d’eau…

 

Avant d’entamer toute procédure de traitement de ces pathologies, il est essentiel d’identifier le type de pierre qui constitue votre façade. Celui-ci va différer en fonction des carrières situées à proximité. À noter que les travaux de ravalement des façades en pierre est une opération complexe et délicate à faire réaliser par un professionnel.

 

Pour approfondir la question de l’entretien et du traitement des façades pierre, consultez notre article afférent. (en cours de rédaction)

 

Le ravalement de façade en bois

Plus rares que celles en brique, en béton ou en pierre, les façades bois sont elles aussi victimes de problèmes liés à l’humidité, aux attaques d’insectes xylophages, au climat ou à la teneur en eau du bois en lui-même. Dans le cadre d’un ravalement de façade en bois, on optera pour une peinture ou pour une lasure, parfaitement adaptée à ce matériau.

 

Pour tout savoir de la rénovation de façade bois, lisez notre article sur le sujet.

 

Ravalement d'une façade en bois

 

Le nettoyage des façades en bardage

 

Quel que soit le matériau qui constitue le bardage de votre façade (bois, PVC ou autre matériau), la pérennité de cette dernière est conditionnée par son entretien et son nettoyage réguliers. En effet, avec le temps, l’exposition au soleil et les intempéries vont inévitablement décolorer votre bois et le détériorer. Les autres matériaux rencontrent, eux aussi, leurs problématiques. Un entretien régulier vous permettra par ailleurs d’éviter des travaux lourds et onéreux.

 

Pour approfondir le sujet, consultez cet article

 

Je demande une estimation gratuite

 

Sujets connexes

Protéger et traiter sa façade
Les différentes finitions de façade