Matériau noble de construction par excellence, la pierre confère aux façades un esthétisme indéniable et leur apporte une certaine plus-value. Il existe différentes natures de pierre ayant chacune leurs propres pathologies. Afin de conserver la beauté originelle de votre façade en pierre, il est donc important de procéder régulièrement à des travaux de rénovation, qui vont différer selon la nature de la pierre utilisée. Préservation du patrimoine vous apporte tous les éclairages nécessaires sur le ravalement de façade en pierre.

 

Demandez un devis gratuit

 

Quelles pathologies pour les façades en pierre ?

Utilisée brute ou en parement de façade, la pierre constitue un matériau naturel vivant sujet à différents problèmes, liés principalement à l’humidité, à la dégradation des joints ou à des problèmes d’effritement et/ou d’éclatement.

 

L’entretien et les traitements à appliquer aux façades en pierre constituent des opérations complexes et il existe de nombreux types de murs extérieurs en pierre. Avant d’entamer tous travaux de rénovation de votre façade, il est donc essentiel de déterminer de quel type de pierre est constituée cette dernière.

Les façades en pierre calcaire

Le calcaire est le type de pierre le plus répandu pour la construction de murs extérieurs. Avec le temps, les façades en pierre peuvent être affectées par différentes pathologies : traces liées à la pollution, dissolution de la pierre, dégradation des joints, éclatement ou effritement lié aux cycles de gel et de dégel ou encore graffitis.

Les façades en pierre meulière

Ce type de roche calcaire sédimentaire est principalement utilisé pour les travaux de façades en Ile-de-France. Les façades en pierre meulière sont sujettes à des détériorations essentiellement liées à la pollution ou à la dégradation de leurs joints.

Les façades en granit

Très présentes dans l’Ouest de la France, les façades en granit sont également susceptibles d’être affectées par des dégradations liées à la pollution ou par la dégradation de leurs joints.

Les façades en grès

Présentes principalement dans l’Est de la France, les façades en grès sont susceptibles d’être dégradées par les sels et par les infiltrations d’eau liées aux intempéries.

 

Préparation avant ravalement de façade en pierre

 

Le ravalement de façade en pierre : enduit ou eau forte?

Le nettoyage des façades en pierre

Avant toute application d’enduit ou de peinture, il est essentiel de procéder à un nettoyage de sa façade en pierre afin d’en vérifier l’état. Pour un support propre et sain, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou procéder manuellement à la brosse et au jet d’eau pour éliminer les traces de boue ou de pollution. Et profitez-en pour traiter les remontées capillaires et autres fissures. Vous pourrez alors passer à l’étape du ravalement de votre façade en pierre.

Ravalement de façade pierre : les enduits

De par leur solidité et leur esthétisme naturels, les façades en pierre de taille ne nécessitent pas d’enduit. Il sera toutefois nécessaire de leur appliquer un produit hydrofuge et/ou protecteur afin d’empêcher notamment la mousse de s’y développer. En cas d’enduit déjà existant sur des pierres qui devraient rester nues, on procédera à l’élimination de ce dernier.  

 

En revanche, toutes les façades pour lesquelles il a été prévu que les pierres ne restent pas nues pourront se voir appliquer un enduit à la chaux aérienne ou hydraulique.

On l’appliquera en couches fines pour les façades en pierre en moellon. Et pour les façades en pierre meulière, on privilégiera également un enduit à base de chaux qui viendra protéger et décorer le support.

Ravalement de façade pierre : les eaux fortes

Il est déconseillé de peindre les façades en pierre, en revanche il est recommandé de leur appliquer des eaux fortes. Il s’agit d’un mélange d’eau, de chaux et de pigment proche de la lasure qui va permettra de reformer un calcin protecteur et va apporter de la couleur à votre façade en pierre.

 

Ravalement d'une façade en pierre

 

Devis ravalement de façade pierre

Vous aimeriez en savoir plus sur les travaux à effectuer sur votre façade en fonction de la pierre qui la constitue ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis de ravalement de façade en pierre ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

Sujets connexes

Quel type de rénovation pour quel matériau ? 

Focus sur le ravalement des façades en briques
Comment rénover une façade en béton ?
Ravalement de façade bois : ce qu’il faut savoir
Comment nettoyer une façade en bardage ?