Après des travaux de ravalement de ses murs extérieurs, il est d’usage d’appliquer une finition. Il existe différents types de finitions de façades, parmi lesquelles les enduits et les crépis. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différentes caractéristiques et aux différents types de crépi de façade existants.

 

Demandez un devis gratuit

 

Rôle et caractéristiques du crépi de façade

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le crépi de façade. Il s’agit d’une finition extérieure des murs se présentant sous forme d’enduit décoratif d’aspect granuleux. On vient l’appliquer en superposition avec un enduit lisse protecteur.

 

Son rôle est d’embellir votre façade après des travaux de ravalement, mais également de la protéger des agressions extérieures susceptibles d’endommager votre bâti (intempéries, pollution, variations de températures etc.) Il assure enfin un rôle d’isolation thermique et/ou phonique.

 

Attention toutefois, le crépi n’est pas adapté à tous les matériaux de façade : on peut l’appliquer sur une surface en brique, en béton ou en pierre, mais le bois est exclu. À noter également qu’avant de procéder à l’application de votre crépi de façade, il est indispensable de disposer d’une surface bien plane, et ce afin d’éviter les irrégularités, particulièrement inesthétiques.

 

Si les crépis de façade existent dans une grande variété de coloris, vous ne pouvez toutefois pas faire n’importe quoi. Vous devez en effet vous référer au PLU de votre commune pour connaître les couleurs autorisées.

 

Crépi de façade

 

Les différents types de crépi de façade

Le crépi de façade projeté

Particulièrement répandue dans le cadre de constructions neuves, la technique du crépi projeté consiste donc à projeter mécaniquement le crépi préalablement malaxé, c’est-à-dire à l’aide d’une machine. Rapide, performante, pratique et peu chère, cette technique présente l’avantage d’une mise en œuvre relativement aisée.

 

Crépi de façade projeté

Le crépi de façade écrasé

Moderne et raffinée, cette technique de crépi de façade est appliquée à la taloche pour un rendu final particulièrement esthétique. En effet, la taloche – également appelée lisseuse – permet de bien écraser le crépi au préalable.

 

Le crépi de façade taloché

Ici, le crépi est dans un premier temps projeté mécaniquement, avant d’être travaillé à la taloche pour un rendu régulier et élégant. Cette technique d’application nécessite l’intervention de plusieurs professionnels car l’enduit doit être encore frais au moment où il est lissé. Son prix est donc plus élevé que pour les techniques précédemment évoquées.  

 

Crépi de façade gratté

Le crépi de façade gratté

 

Tout comme pour la technique de l’enduit taloché, cette méthode consiste au préalable à projeter l’enduit sur le mur à l’aide d’une machine puis à le travailler à la main, à l’aide d’une taloche à clou ou d’une règle de grattage.

 

Devis crépi de façade

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type de crépi le plus adapté à votre façade ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis de crépi de façade ? Contactez-nous pour une estimation gratuite ! Un de nos experts reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour identifier vos besoins et vous fournir une estimation gratuite.

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour du même sujet

Les différentes peintures de façade 

Focus sur le bardage de façade