Esthétique et pratique pour modifier l’apparence des murs extérieurs de votre habitation, le bardage de façade peut être en finition bois, PVC ou composite. Spécialiste de travaux de façade depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous dispense ses conseils pour choisir le bardage de façade idéal pour votre maison.

 

Demandez un devis gratuit

 

Le bardage de façade, qu’est-ce que c’est ?

Le bardage de façade est une solution rapide et peu contraignante pour habiller l’extérieur de son habitation, en particulier lorsque celui-ci se dégrade. Il consiste en la pose de petites lames sur la façade afin d’en améliorer l’esthétique de manière pérenne. On peut avoir recours à cette solution pour tous types de support, qu’il s’agisse de briques, de béton ou de bois.

 

Le bardage de façade bois

Si vous optez pour le bois comme finition de votre bardage de façade, plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes d’essence, permettant d’obtenir des couleurs et des styles différentes.

 

Plusieurs critères vont conditionner le choix de votre essence de bois : sa solidité, sa légèreté, sa capacité à prévenir les risques de dégradation liés aux intempéries etc. Parmi les essences de bois les plus répandues pour le bardage de façade, on trouve notamment l’épicéa, le peuplier, le pin, le teck, le mélèze, le châtaigner ou encore le red cesar.

 

On fera de préférence le choix d’un bois déjà imperméabilisé pour une finition adaptée à tous les climats. C’est la classe du bois qui va déterminer sa résistance au climat extérieur. Ainsi, un bois de classe 4 ou 5, du fait de sa forte résistance aux intempéries, sera particulièrement adapté à l’extérieur.

 

Il existe différents types de traitement du bois : par oléothermie, par autoclave ou par ratification.

 

Une fois effectuée la pose du bardage de façade bois, on peut soit le laisser brut, soit le peindre ou soit le lasurer.

 

Adapté à tout type de matériau (ossature, bois, pierre ou brique), le bardage bois peut être mis en œuvre sur toutes les façades. Il consiste par ailleurs une solution bon marché qui apporte à la façade un aspect chaleureux.

 

 

Bardage bois

 

 

Le bardage de façade composite

Le bardage de façade en bois composite constitue une solution solide et imputrescible. Son ultra-résistance découle de sa composition : il est en effet élaboré avec des essences de bois et des résines ou d’autres matériaux présentant une forte solidité. Autre avantage du bardage de façade composite : la vaste gamme de coloris disponible, pour un maximum de personnalisation.

 

Plus moderne que le bois classique, le bois composite offre en effet davantage de liberté en termes d’apparence.

 

Nous vous conseillons par ailleurs d’opter pour un composite exempt de composé chloré ou organo-volatiles afin d’éviter toute pollution. Plus onéreux que les bois classiques, ce type de bois est parallèlement plus durable et ne grisera pas avec les années.

 

Bardage composite

 

Le bardage de façade PVC

Cette solution présente de nombreux avantages, avec des finitions ultra-soignées, une vaste gamme de couleurs et d’effets (imitation pierre ou bois par exemple). Très facile à poser, ce type de bardage de façade est par ailleurs peu onéreux.

 

Finition en bardage PVC

 

 

Combiner bardage de façade et isolation

Outre son aspect esthétique, le bardage de façade constitue une solution de choix pour bien isoler ses murs extérieurs de la chaleur et du froid. En complément d’une isolation thermique par l’extérieur, on va venir le poser par-dessus les plaques d’isolant, ce qui présente l’avantage de conserver l’intégralité de la surface habitable à l’intérieur.

 

Devis bardage de façade

Vous aimeriez obtenir des conseils quant au matériau le plus adapté pour votre bardage de façade ? Ou vous souhaiteriez un devis de bardage de façade ? N’hésitez plus, contactez-nous pour une estimation de prix 100 % gratuite et personnalisée. Un de nos spécialistes reviendra vers vous dans les meilleurs délais

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour du même sujet

Comment bien choisir son crépi de façade ?
Opter pour un enduit comme finition pour sa façade
Tout savoir des différentes peintures de façade