28 octobre 2021 / Conseils et astuces

DPE

Suite à la crise sanitaire, de nombreux français ont opté pour la rénovation de leurs maisons. Le quotidien de chaque habitant a été basculé pendant plusieurs mois. De nouvelles idées s’émissent dont l’envie d’améliorer son confort de vie avec la possibilité de s’éloigner de son lieu de travail ou des grandes villes. À l’heure d'aujourd’hui, la périphérie, la province ou la campagne sont convoitées en France. Cependant, acheter un nouveau bien peut engendrer la nécessité d’effectuer des travaux énergétiques.

 

Réaliser des travaux énergétiques n’est pas une tâche facile mais essentiel si vous voulez vivre dans un espace où il fait « bon vivre ».

 

En fonction de l’âge de la maison, il est important de prévoir et d’anticiper les travaux afin de gagner du temps mais également pour réduire vos factures d’électricité ou de gaz. En rénovant votre bien, vous participez d’ailleurs à limiter votre empreinte carbone ! Pour cela, Préservation du Patrimoine vous propose donc de réaliser un bilan énergétique complet. Grâce à lui, nous pourrons comprendre ensemble les différentes étapes à effectuer en priorité. 


Vous souhaitez rénover votre logement ? On vous partage nos conseils pour échelonner vos travaux correctement :

 

Étape 1 : Pensez à isoler votre toit, vos sols, et vos murs pour éviter les déperditions de chaleur

 

Conserver la chaleur est indispensable surtout pendant les périodes hivernales. En isolant votre toit, vous protégez votre habitat et vous limitez les pertes thermiques. Pour information, une maison ancienne construite par exemple avant 1975 peut perdre entre 25 à 30 % des pertes de chaleur. 

 

Isoler son toit peut se faire par l'extérieur ou par l'intérieur. En complément, il est recommandé d’isoler ses murs d’intérieurs et extérieurs pour éviter que la chaleur s’échappe.

 

 

Étape 2 : Dites au revoir au froid grâce au double ou triple vitrage

 

Changer les fenêtres n’est pas la première des étapes pour isoler son habitat et empêcher les déperditions de chaleur. À savoir, seulement 10 à 15 % des déperditions de chaleur se font par les fenêtres (sur une maison d'avant 1975).

 

Opter pour le double ou le triple vitrage permet de diminuer la facture de chauffage mais également d'empêcher la sensation de froid. En effet, ce sont surtout les vitrages qui apportent la sensation de froid puisque ce sont les parois les plus froides présentes dans les maisons. 

 

 

Étape 3 : Accédez à un habitat sain avec l’installation d’un système de ventilation 

 

La qualité de l’air est un critère à respecter et s’instaure avec la mise en place d’un système de ventilation adapté à votre logement. Grâce à son installation, vous bénéficiez directement d’une satisfaisante évacuation de l’humidité et vous luttez contre certaines émanations comme les émissions de CO2, la poussière ou les moisissures. 

 

Cette étape est primordiale car elle vous permet de préserver votre santé. Une ventilation efficace et adaptée comporte plusieurs avantages, cela va vous permettre de : 

 

  • Réduire considérablement l'humidité dans l'habitat
  • Obtenir un air sain sans mauvaises odeurs
  • Réduire les risques sanitaires et les maladies respiratoires.

 

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de ventilation : la VMC simple flux, double flux ou encore la VPH. On vous conseille cette dernière car c’est la toute nouvelle génération de ventilation. Elle vous permet d’accéder à un ventilateur aspirant l’air extérieur et de l’insuffler à l’intérieur du logement.

 

 

Étape  4 : Réduisez vos factures avec un chauffage adéquat

 

La quatrième étape est bien entendu de mettre en place un système de chauffage. Plusieurs solutions sont proposées dont l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. 

Les avantages d’une pompe à chaleur sont multiples comme la réduction de votre facture de chauffage, un coût moins onéreux par rapport à une pompe à chaleur géothermique et une installation favorable à l’écologie.

 

Vous pouvez obtenir de nombreux avantages financiers dont la prime énergie sous format de chèque, une TVA à 5,5% ou encore l’éco prêt.

 

Le résumé :

 

Chaque logement est différent et les priorités de travaux varient en fonction des point forts et point faibles de la performance énergétique de chaque habitation. Ces travaux permettent de créer un habitat écologique et économe en énergie.

 

Si vous passez par PRESERVATION DU PATRIMOINE, vous bénéficierez d’un accompagnement complet et professionnel, et vous profiterez aussi des meilleures aides et exonérations fiscales disponibles avant les travaux.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes demandes de renseignements !

 

 

Obtenir un devis gratuit

 

 

Sujets connexes

Les travaux de rénovation préférés des Français 

Tout savoir sur la pompe à chaleur air eau

Laissez un commentaire