Spécialiste des travaux de rénovation énergétique depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous propose des solutions adaptées pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Parmi ces solutions, nous vous proposons le remplacement de votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur (PAC) air eau. L’objectif ? Réduire votre consommation d'énergie et vous faire faire des économies !

 

 

Principe et fonctionnement des pompes à chaleur air eau

Basée sur le principe de l’aérothermie, la pompe à chaleur (PAC) air eau vient puiser les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau. Suite à cela, la pompe à chaleur aérothermique va restituer l’eau chaude sous forme d’air chaud. Cet air va circuler à l’intérieur de votre logement via le circuit de chauffage et celui de production d’eau chaude sanitaire.

 

Concrètement, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau peut se décliner en 5 grandes étapes :

 

  • Le ventilateur de l’unité extérieure vient puiser les calories de l’air extérieur ;
  • Cet air extérieur est acheminé vers un évaporateur doté d’un fluide frigorigène à l’état liquide. Ce fluide capte les calories présentes dans l’air extérieur pour le réchauffer et passe sous haute pression, se transformant alors en gaz ;
  • Une fois à l’état gazeux, le fluide frigorigène est aspiré par un compresseur électrique qui le fait monter en pression ;
  • Ce fluide est ensuite acheminé vers un condenseur qui va le condenser afin de lui permettre de transmettre la chaleur à l’eau de chauffage. Il repasse alors de l’état gazeux à l’état liquide ;
  • Il passe enfin dans un détendeur qui va faire chuter sa pression pour le faire repasser à l’état liquide avant évaporation.

 

schema-installation-pompe-a-chaleur-air-eau-aérothermique

 

Pour maximiser le rendement en énergie de sa pompe à chaleur (PAC) air eau, il est conseillé d’utiliser des émetteurs de chaleur. Parmi ces émetteurs, vous trouverez les planchers chauffants. Ils vous permettront d’augmenter la température de votre logement de manière douce et contrôlée.

L’objectif de la pompe à chaleur air eau va être de chauffer l’habitation et de produire de l’eau chaude. Cependant, son rôle est double. Cet équipement chauffant permet également de rafraîchir un logement à l’aide d’air frais si l'option réversible est présente.

 

 

Avantages de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est un appareil aux multiples avantages. Celle-ci peut apporter une véritable plus-value à votre habitation, que ce soit en maison ou autre logement.

Hormis les économies que peut vous faire réaliser cet appareil, ce système de chauffage se veut écologique et davantage respectueux de l’environnement que peut l’être une chaudière à gaz.

 

Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique sont nombreux, en voici quelques-uns :

 

  • Cette typologie de produit permet de diminuer le montant de vos factures énergétiques 
  • La PAC offre une rentabilité financière rapide grâce aux économies d’énergie réalisées 
  • La pompe à chaleur est un équipement chauffant économique et écologique : l’air constitue en effet une source d’énergie gratuite et inépuisable, non polluante et renouvelable
  • Ce produit s’adapte facilement aux différents systèmes de chauffage si ceux-là fonctionnent à l’eau
  • Elle est également très simple à installer et à connecter au système de chauffage central 
  • L’installation d’une pompe à chaleur eau air est moins coûteuse qu’une pompe à chaleur géothermique 
  • La PAC est un appareil chauffant qui permet également de diffuser de l’air frais 
  • La pompe à chaleur air eau permet de réguler le système de chauffage et de l’adapter aux besoins de chaque logement

 

Attention toutefois, il est indispensable de conserver un chauffage d’appoint à côté de de la PAC air eau afin d’assurer le relais lorsque les températures chutent en-dessous d’un certain seuil de température propre à chaque modèle.

Certains modèles intègrent d’ailleurs un appoint électrique qui va se déclencher de manière automatique en cas de grands froids. D’autres modèles sont adaptés à des températures pouvant baisser jusqu’à- 25°, mais ils sont plus onéreux.

 

pompe-à-chaleur-air-eau

 

 

Inconvénients de la pompe à chaleur air eau

Les pompes à chaleur possèdent un inconvénient principal : le bruit qu’elles génèrent

Cette raison justifie que certaines personnes préfèrent conserver leur ancienne chaudière à gaz. Bien que celle-ci ait une consommation énergétique bien supérieure aux pompes.

 

Ce problème tend à disparaître avec l’apparition des nouvelles générations de pompes. Cependant, pour pallier à tout problème de son, nous vous conseillons d'ajouter votre installation le plus loin possible de vos fenêtres.

 

 

Où faut-il installer sa pompe à chaleur air eau ?

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite des travaux de faible envergure. Cependant l’installation de cette solution de chauffage est soumise à de nombreuses normes. Celles-ci vont permettre de protéger votre équipement, votre confort et d’adapter les températures de votre logement à vos besoins.

 

Lors de l’installation de votre nouveau système de chauffage, il sera nécessaire de tenir compte :

  • de votre voisinage
  • de la météo

 

Le respect du voisinage, un facteur essentiel de l’installation d’une PAC

La pompe à chaleur air eau comprend 2 unités : une unité en intérieur et une seconde unité en extérieur. L’installation positionnée en extérieur peut représenter une source de désagréments importante pour vos voisins.

 

En effet, la pompe à chaleur produit une nuisance sonore qui peut être dérangeante. Il est donc conseillé de ne pas l’installer à proximité d’habitations voisines.

 

Il est également conseillé de ne pas installer votre PAC air eau à proximité des fenêtres et des portes de votre maison. Cela vous permettra de conserver un certain confort sonore.

 

Tenez compte des variations climatiques de votre région

La neige, le vent, la pluie et toute autre variation climatique seront susceptibles de détériorer votre maison ainsi que le fonctionnement de votre installation.

 

Par exemple, des températures extrêmes, de la neige ou du gel peuvent grandement nuire au bon fonctionnement de votre PAC air eau. Il est donc conseillé de ne pas l’installer sur un toit.

 

Un vent puissant peut également détériorer le sens de rotation de votre pompe à chaleur. L’utilisation d’un local semi-ouvert est donc fortement conseillé.

 

Pour résumer, il va être conseillé d’installer la pompe à chaleur air eau dans un local semi-ouvert, loin des fenêtres et loin de votre voisinage.

 

 

Quand faut-il entretenir une pompe à chaleur (PAC) air eau ?

Une pompe à chaleur air eau se doit d’être entretenue régulièrement. Un bon entretien permettra de prolonger sa durée de vie, tout en favorisant un fonctionnement optimal et une gestion des températures parfaitement calibrée. Cependant, l’entretien de votre équipement dépendra de sa puissance.

 

Une PAC air eau dont la puissance dépasse les 70kW devra être révisée tous les 2 ans. Concernant les unités extérieures qui ne dépassent pas 70kW, une révision tous les 5 ans peut suffire.

 

Une pompe à chaleur air eau entretenue régulièrement pourra fonctionner de 15 à 20 ans, sans aucune difficulté !

 

À savoir que le prix d’un entretien annuel est très faible, nous vous recommandons grandement de souscrire à ce type de prestation auprès d’un artisan spécialisé.

 

 

Quel prix pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau ?

Le prix d’une PAC va dépendre des modèles de pompes à chaleur qui vous intéressent. Les critères qui vont impacter le prix de votre installation vont être :

  • le modèle de PAC souhaité : simple ou double unité
  • la marque de pompe à chaleur souhaitée
  • la puissance de votre PAC
  • la capacité de rafraîchissement de la PAC à l’aide d’une “option réversible”

 

Afin d'obtenir un prix personnalisé selon votre habitation et vos besoins, nous vous invitons à contacter un spécialiste. Celui-ci pourra vous conseiller et effectuer l'installation de vos pompes à chaleur.

 

 

Bénéficier d’aides pour financer sa pompe à chaleur air eau

Soucieux d’encourager les ménages à opter pour des solutions énergétiques plus écologiques et plus économiques, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides financières destinées à financer l’installation de PAC air eau.

 

Ces choix politiques ont également pour objectif le renouvellement du système de chauffage du parc immobilier français.

 

Parmi ces aides financières, on trouve le crédit d’impôt à la transition écologique ou CITE. Cette aide vous permet de déduire 30 % du prix de vos travaux.

Ce crédit d’impôts peut être couplé à d’autres aides et primes afin de vous permettre de limiter considérablement le prix de votre investissement :

  • La prime énergie distribuée sous forme de chèque 
  • La TVA à 5,5% 
  • L’éco prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement.

 

Devis pompe à chaleur air eau

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et vous aimeriez en savoir plus sur la PAC air eau la plus adaptée à votre logement ? Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau !

 

Nos experts reviendront vers vous avec des conseils personnalisés. Ils pourront également effectuer une estimation de prix pour l’installation de vos équipements.

 

Demandez un devis gratuit

 

autour de la même thÉmatique 

Le ballon thermodynamique, solution écologique et performante