Le gommage de façade est une des nombreuses techniques utilisées pour nettoyer une façade extérieure. Mais qu’est-ce que le gommage de façade ? En quoi consiste ce procédé exactement et à quelles surfaces s’appliquent-il ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine, spécialiste des travaux de façade depuis plus de 15 ans.

 

Demandez un devis gratuit

 

Le gommage de façade, qu’est-ce que c’est ?

Le gommage de façade ou aérogommage est un procédé de nettoyage doux et respectueux de l’environnement adapté à tous les supports. Facile à mettre en œuvre, peu onéreux et extrêmement efficace, cette technique permet de nettoyer une façade en profondeur sans abîmer le revêtement.

 

Le principe ? Le façadier va projeter un mélange d’air et de microparticules à haute pression. À la différence de l’hydrogommage, cette technique ne nécessite pas l’adjonction d’eau.

 

L’air est délivré à très haute pression par un compresseur, à raison de 1500 litres d’air par minute. Mélangées à l’air, les microparticules vont vernir gommer la surface à nettoyer.

 

Le procédé de l’aérogommage est adapté pour éliminer les traces, les végétaux, les pollutions ou même le verni pour les façades en bois.

 

Gommage de façade pierre souillée par un graffiti

 

Le gommage, pour quelle façade ?

Le gommage de façade est adapté à tous les matériaux : béton, brique, bois, pierre et même crépi. C’est le type de microparticule utilisée qui va varier en fonction de plusieurs éléments : la dureté de la surface, sa porosité, le niveau d’encrassement et la matière à retirer.

 

Ainsi, pour les surfaces très dures, on peut avoir recours à la poudre d’alumine. Mais cette dernière présente l’inconvénient d’être très polluante et nocive pour la santé.

Pour ce type de surface on peut également utiliser de la poudre de billes de verre, plus écologique mais elle est elle aussi dangereuse à respirer.

 

Pour les surfaces douces, on pourra utiliser de la poudre de calcite ou de la poudre de noyaux de fruits, plus écologique. Dans les deux cas, les usagers devront porter un équipement de protection.

 

Enfin, on peut également avoir recours au bicarbonate de calcium, adapté à tous les supports. Ce type de microparticules n’est ni polluant, ni nocif pour l’homme, à condition d’être protégé.

 

En tous les cas, on utilise le gommage de façade pour les surfaces poreuses sujettes aux infiltrations d’eau, mais également lorsque le mur fait moins de 20 cm d’épaisseur ou lorsqu’il y a un badigeon à éliminer.  

 

Le nettoyage à haute pression ou l’hydrogommage ne sont pas adaptés aux murs poreux, c’est pourquoi on leur préférera la technique du gommage. Il présente l’avantage d’être efficace sans abîmer la façade et de ne nécessiter aucune rénovation de la finition, à l’exception du bois. Ce dernier devra en effet être traité.

 

Technicien procédant à un aérogommage de façde

 

Devis gommage de façade

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type de microparticule le plus adapté à vos besoins ? Ou vous souhaitez obtenir un devis de gommage de façade ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation de prix gratuite. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Demandez un devis gratuit

 

Quelles autres techniques pour nettoyer sa façade ?

Zoom sur le sablage de façade

Poncer sa façade pour la décaper

Le peeling de façade en bref

Focus sur la nébulisation de façade

Pourquoi opter pour le nettoyage chimique de façade ?