Sélectionner une page
Accueil > Toulouse > Les bienfaits d’un air sain grâce à la VPH – PPF

Les bienfaits d’un air sain grâce à la VPH – PPF

18 Fév 2020 | Amélioration de l'habitat

La VPH c’est quoi ? 

Nous passons la majorité de notre temps dans des espaces confinés. À la maison, au travail, dans les transports, les lieux publics… L’air intérieur est davantage pollué que l’air extérieur et nécessite donc une ventilation correcte. Aujourd’hui, la VPH (ventilation positive hygroréglable) est la meilleure ventilation possible en rénovation pour l’habitat individuel.

À la différence de la VMC, la VPH aspire l’air par une turbine à réaction basse consommation. L’air y est filtré, purifié à l’aide d’un purificateur d’air et tempéré par un réchauffeur, déshumidifié, puis insufflé silencieusement. L’air utilisé et humide est évacué à l’extérieur de la maison.

 

Shéma sur la vph

 

La VPH pour une maison plus saine 

L’objectif de la VPH est de rendre l’air d’une maison plus sain et filtré. L’air extérieur est une air moins pollué que l’air d’intérieur. D’ou l’importance d’aéré sa maison au minimum 15 minutes par jours.

La VPH c’est aussi un gain de chauffage. La surpression créée par la VPH propose un équilibre des masses d’air dans l’habitat. Par conséquent, la récupération de l’air chaud coincé au niveau du plafond est répartie de façon uniforme dans la pièce. Un air chauffé par surpression reste au sol et limite donc vos besoins en terme de chauffage. C’est donc un gain d’économie d’énergie non négligeable. 

De plus, La ventilation Positive Hygroréglable est compatible avec tous les modes de chauffage. Bonne nouvelle non ? 

 

Comment la VPH fonctionne t’elle ?

 La VPH est un système qui fonctionne par surpression. Dans la maison, un ou plusieurs points d’insufflation sont placés et aspirent l’air extérieur grâce à un ventilateur pour l’insuffler à l’intérieur de la maison. 

Cet air va être :

  • Filtré par une cartouche à particules pour éliminer pollution, poussières, pollens ;
  • Préchauffé entre 15 et 22°C par des résistances céramiques blindées et renforcées ;
  • Hygrorégulé, c’est-à-dire déshumidifiée, grâce à une sonde installée dans un micro-processeur abaissant le taux d’humidité excessif de l’air entrant.

L’air est ensuite silencieusement insufflé dans la maison. Elle va se diffuser dans l’ensemble des pièces grâce à la légère surpression. L’air vicié est alors repoussé à l’extérieur de la maison par les sorties d’air.

 

fonctionnement vph

 

Un système simple

Si le système doit être installé par un professionnel, il est simple d’utilisation et permet de contrôler soi-même son état. De plus, un système de sécurité permet l’arrêt automatique de la machine en cas de trop forte ou trop faible chaleur de l’air extérieur.

La régulation se fait automatiquement en fonction de la température de l’air aspiré par rapport à la température voulue. L’utilisateur peut, à distance grâce à la télécommande radio, visualiser et modifier le débit du ventilateur et la température de préchauffage, et vérifier l’hygrométrie de l’air.

 

Les étapes :

Il faut dans un premier temps préparer les prises d’air. Elle peuvent être réalisées au travers d’une grille en façade ou dans le toit par une entrée. Ou encore directement dans les combles. Sur la toiture, la position de la prise d’air est définie par le climat : dans les régions froides et souvent enneigées. On préconise une position proche du faîtage. Dans les régions où il y a beaucoup de vent on choisira un emplacement peu exposé.

Le diffuseur est ensuite positionné, de préférence en hauteur, dans une zone centrale de l’habitation. Le but est de  garantir un meilleur rendement, et loin du thermostat qui mesure la température. La manchette est fixée dans l’ouverture et le diffuseur emboité dans la manchette.

Le caisson de la VPH doit alors être fixé sur un support mural prévu à cet effet ou au sol, en veillant à laisser l’accès au filtre pour faciliter son remplacement.

On raccorde ensuite la VPH au diffuseur à l’aide d’une gaine souple, puis on effectue le raccordement électrique par le biais d’une boîte de dérivation ou d’une sortie de câble.

A la fin de l’installation de la ventilation, lors de la mise en tension, la VPH démarre automatiquement selon des paramètres préétablis en usine. Le réglage de ces paramètres se fait ensuite par le biais d’une télécommande à radio fréquence qui permet de vérifier le bon fonctionnement de l’installation et de paramétrer température, hygrométrie et débit d’air de la VHP.

 

installation vph

 

La réglementation :

L’installation d’une ventilation dans une habitation est contrôlé par une réglementation précise. Au niveau du débit d’air qui doit être adapté à la surface habitable et aux spécificités du logement que d’un point de vue électrique.

C’est ainsi l’arrêté du 24 mars 1982 qui tient lieu de référence pour la circulation de l’air, fixant une réglementation aéraulique pour chaque pièce de l’habitat. Si un débit de 15m3 /h est suffisant dans les toilettes, 30m3/h sont recommandés dans la salle de bain pour évacuer la condensation. La présence d’une chaudière à gaz implique en outre l’installation d’aérations supplémentaires dans la pièce où celle-ci est installée, généralement la cuisine.

D’un point de vue électrique, l’installation d’une ventilation positive hygroréglée nécessite un raccordement conforme à la NF C15100 par le biais d’une boite de dérivation ou d’une sortie de câble, et la ligne électrique doit impérativement être protégée par un disjoncteur de minimum 10A, équipé d’un différentiel de 30mA.

 

 

 

 

[gravityform id= »19″ title= »true » description= »true »]