bkg-garanties

Travaux de murs et façades

3 décembre 2019

ITE Pourquoi et Comment ?

L'ITE ou autrement dit isolation thermique par l’extérieur est une technique d'isolation dont le but est d'améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à renforcer le confort de l’habitat. Elle consiste à déposer l’isolant sur les murs extérieurs de votre bâtiment. La méthode de l’isolation thermique par l’extérieur renforce les performances thermiques de votre bâtiment. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies !

 

L’isolation thermique par l’extérieur 

 

Si l’ITE s’est développée très rapidement depuis quelques années, c’est avant tout en raison de ses multiples points forts :

  • Réduction de la facture énergétique ;
  •  possibilité de rénover sa façade tout en l’isolant et sans empiéter sur l’espace de vie ;
  • Respect des exigences réglementaires..

 

L'isolation des murs avec l'isolation thermique par l'extérieur permet à l'habitant de profiter d'un confort de vie accru. Restez au chaud dans votre habitat à l'aide de l'isolation de façade. Préservation du Patrimoine s’engage auprès de vous pour l’amélioration de l’habitat. Nous mettons à votre disposition des spécialistes professionnels avec des solutions durables pour votre isolation thermique extérieur.

 

Technicien posant un matériau isolant

 

Pourquoi réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?

 

L’Isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. Elle contribue ainsi au maintien d’une température ambiante et homogène dans votre logement, aussi bien l’hiver que l’été.

 

Cette méthode permet également de supprimer les ponts thermiques, et de protéger vos murs. Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe de votre bâtiment. Cela entraîne une résistance thermique relativement faible et inefficace. Les ponts thermiques se situent principalement dans la liaison des murs, à savoir le plancher, le long de vos ouvertures et la liaison des murs de refend avec le sol.

 

Le traitement des ponts thermiques d’une construction existante est complexe car ils constituent les éléments principaux de votre bâtiment. C’est pourquoi la solution la plus efficace que nous vous proposons pour mettre fin à vos inexorables dépenses d’énergie est l’isolation thermique par l’extérieur. Cependant cette dernière doit être parfaitement bien réalisée car de ce fait elle vous assurera une bonne régularité de l’isolation.

 

 

Comment réaliser une ite ?

 

Lorsque vient le moment où un ravalement extérieur s’impose sur une habitation individuelle ou collective, il est particulièrement pertinent d’en profiter pour investir dans une isolation par l’extérieur. En effet, au regard du lourd investissement que représente un ravalement de façade, autant en profiter pour mettre en œuvre une ITE.

 

Pour cela il existe différents matériaux isolants :

 

  • La laine de coton : cet isolant naturel et particulièrement adaptée à l’isolation par l‘extérieur. Elle revêt d’excellentes qualités isolantes grâce à sa composition à base de fines fibres, qui conservent et immobilisent l’air. Parfaitement sain pour l’environnement et l’homme, il est très facile à poser ;£

  • Les rouleaux de chanvre : l’isolant le plus répandu pour les combles, il sert également à isoler les murs extérieurs lorsqu’il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Fabriqué à partir de fibres 100 % naturelles, cet isolant est écologique et respectueux vis-à-vis de l’environnement. Au-delà de ses excellentes performances thermiques, cet isolant présente l’avantage de bien réguler l’humidité d’une pièce dans la mesure où il laisse parfaitement passer l’oxygène ;

  • La laine ou la fibre de bois : très efficace au niveau de l’isolation phonique comme thermique cet l’isolant respectueux de l’environnement en panneaux de fibre de bois est posé directement sur l’ossature pour les maisons, ou en panneaux rigides pour les supports maçonnés. L’avantage de ce matériau est de laisser respirer le support.

  • Les panneaux de Lin : ce matériau souple et polyvalent est un isolant naturel et écologique aux très bonnes performances thermiques. Il détient un fort pouvoir hygroscopique, la laine de lin peu d’absorber jusqu’à 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans subir la moindre détérioration.

  • Les panneaux de liège expansé : entièrement naturel, étanche, incombustible, le liège expansé est le matériau isolant naturel parfait pour une isolation extérieure optimale. Présenté sous forme de panneaux, il constitue l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché. Il est léger, résistant à la compression et facile à installer.

 

technicien posant un matériau isolant

 

ITE : Quels sont les avantages  ?

 

L'ITE présente des avantages à bien des égards : 

  • Sa performance : Comme vous l’avez compris, le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est sa performance qui peut atteindre une qualité exceptionnelle car l’isolant va être placé à l’extérieur du mur à isoler. L’isolant synthétique polyuréthane, polystyrène expansé et polyisocyanurate va venir créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment, vous profiterez alors d’une température ambiante de qualité et d’un agréable petit cocon ;

  • L’isolation phonique : De plus l’isolation par l’extérieur atténue drastiquement les bruits provenant de l’extérieur ;

  • Le gain d’espace : Un autre avantage considérable est le gain d’espace : En effet, contrairement à une isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Que l’épaisseur de l’isolant soit de 100 mm en une couche ou 140 mm, l’espace intérieur sera totalement préservé et vous n’aurez pas à subir les travaux requis au sein de votre espace de vie. Attention toutefois à rester en conformité avec les contraintes imposées par les PLU propres à chaque commune (ex : Nécessité de respecter une distance minimum entre clôture et maison) ;

  • L’avantage financier : Et oui ! Avec les performances énergétiques de l’isolation par l’extérieur, le retour sur investissement est très positif et vos économies seront rapides et conséquentes. Dans certains cas, ce sont plusieurs milliers d’euros en moins sur la facture annuelle de chauffage. Pour certaines maisons particulièrement mal isolées, le retour sur investissement peu se faire en seulement 7 ans. Par ailleurs, des aides financières importantes existent pour ce type de travaux. Elles permettent de financer jusqu’à 30% du coût total du chantier. Des avantages à prendre en compte dans l’élaboration du projet. De plus l’isolation thermique par l’extérieur valorisera votre bien immobilier, le DPE (obligatoire) sera excellent avec de nombreux indicateurs au vert. Un vrai plus pour le futur acquéreur.

 

 

 

DEVIS ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

Vous êtes intéressés par des conseils quant à l’isolant naturel le plus adapté pour votre ITE ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis d’isolation thermique par l’extérieur ? Contactez-nous pour une estimation gratuite et personnalisée ! L’un de nos conseillers spécialistes de l’isolation extérieure reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Les différents types d'ITI (En cours de rédaction)

 

20 novembre 2019

Ravaler une façade : principe et avantages

Vous envisagez de mettre en œuvre des travaux de rénovation extérieure pour embellir votre maison et améliorer votre habitat ? Préservation du Patrimoine vous propose un large panel de travaux extérieurs. Un ravalement ou une rénovation de façade présente, notamment, bien des avantages. Faites confiance aux spécialistes de la rénovation extérieure et tirez pleinement parti du potentiel de votre maison !

 

ravaler une faÇade, Ça veut dire quoi ?

Ravaler une façade est une opération qui consiste à restaurer les murs extérieurs d'un bâtiment.

Cela demande des outils précis et un savoir-faire professionnel. Le ravalement de façade est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans les travaux de façade.  En France, des certifications existent dans le milieu du bâtiment quant à ce type précis de travaux, telles que la  certification Qualibat.

Ravaler une façade est plus complexe que de simplement la nettoyer. Cette opération de rénovation va aussi servir à traiter et réparer pour conserver un équilibre durable du bâtiment ainsi qu'une bonne isolation thermique.

 

Façade blanche après ravalement par Préservation du Patrimoine

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Les étapes pour ravaler une faÇade 

Dans un premier temps, il sera nécessaire de réaliser une évaluation de l’état de la façade à rénover.

 

Par exemple, si la façade de votre maison a perdu son éclat et que les récents travaux de vos voisins l'ont rendue terne. Les murs extérieurs de votre maison se sont dégradés au fur et à mesure des années et ce même si vous les avez entretenus. En cause, les intempéries, les rayons UV du soleil, la pollution ainsi que le vieillissement naturel ou un défaut d’étanchéité. Votre façade mérite d’être traitée, embellie pour une mise en valeur optimale de votre bien.

 

Afin d’évaluer l’état de votre façade, seul un professionnel sera en mesure de poser un diagnostic pour améliorer son esthétique mais surtout trouver des solutions à vos problèmes d’infiltrations, moisissures, mousses, etc.

Il faudra par la suite déterminer les causes de dégradation de votre façade :

 

  • La dégradation des joints des façades ;
  • L’efflorescence : Il s’agit de taches blanches apparaissant sur vos murs. Elles sont présentes à cause de l’humidité contenue dans les matériaux, ou lorsqu’un défaut d’étanchéité est présent. Il est nécessaire de trouver la source de cette humidité afin de résoudre ce problème ;
  • Les fissures :Elles peuvent être dûes à une mauvaise pose (non-respect du délai entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l’enduit par exemple) ou à une stagnation de l’humidité ;
  • La pollution et les fumées des cheminées peuvent entraîner le changement de couleur de façade ;
  • Une mauvaise qualité ou application de la peinture de façade. 

 

Par la suite il faudra préparer votre futur chantier de ravalement. La réglementation vous impose notamment de prendre contact avec certaines administrations, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Une déclaration de vos travaux est indispensable, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé, contactez le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous permettra de préparer votre projet de ravalement de façade et pourra vous éviter un refus !
  • Un échafaudage est nécessaire, il est fortement possible qu’il empiète sur la voie publique, une autorisation de la mairie est  par conséquent obligatoire. L’entreprise chargée de ravaler votre façade inclut généralement les frais de mise en place de l’échafaudage.

 

Viennent ensuite les travaux, le nettoyage et le traitement de votre façade. Dans un premier temps, votre façade est nettoyée pour être traitée en fonction de son état. Différentes techniques existent selon votre type de façade, mais surtout en fonction de son état : le nettoyage haute pression, le ponçage, le sablage etc.

 

Du traitement hydrofuge au simple nettoyage, le ravalement de façade nécessite un véritable savoir-faire : ne sous-estimez pas la difficulté de mise en œuvre !

 

La rénovation de votre façade et la réalisation des finitions interviennent en dernier lieu.

 

Après avoir été nettoyée, la rénovation de votre façade peut débuter !

 

Opération de ravalement de façade avec Préservation du Patrimoine

 

ravaler une façade : les avantages

 

Avec le temps, les murs extérieurs ont tendance à subir les désagréments de la météo et de l’usure.

 

Les salissures, légères fissures, la mousse et d’autres petits défauts peuvent donner un aspect négligé à une maison. En faisant ravaler votre façade, vous pouvez donner à votre bien une deuxième jeunesse et même modifier son aspect.

 

Ce type d'opération présente plusieurs avantages :

 

  • L’un des premiers avantages d’un ravalement de façade réside dans la mise en valeur de votre bien. Il sera plus esthétique et beaucoup moins terne car votre maison retrouvera son éclat (de quoi être envié de vos voisins !)
  • L’isolation thermique constitue une autre des raisons qui peut vous pousser à effectuer un ravalement de façade. Une mauvaise isolation peut avoir pour conséquence une forte hausse de votre consommation énergétique et par conséquent des factures de chauffage exorbitantes. Le ravalement de façade va souvent de pair avec la mise en œuvre d'une isolation par l’extérieur. Celle-ci consiste à poser des matériaux isolants sur les murs, puis puis à ravaler la façade pour masquer ces derniers. Il est également possible d’appliquer un enduit isolant, qui a l’avantage de ne pas changer radicalement l’aspect de votre habitation et d’être moins onéreux que le bardage.
  • Enfin, si vous voulez vendre votre maison, un ravalement de façade lui apportera une grande valeur ajoutée et facilitera la vente de votre bien.

 

Vous souhaitez faire diagnostiquer votre façade pour déterminer le traitement qui lui est le plus adapté ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés !

 

Nous saurons au mieux vous conseiller, pour que vos installations soient totalement réglementaires et facile d’utilisation pour les personnes âgées. Nous saurons respecter votre budget et vous conseiller au besoin sur les installations que vous devez modifier. Profitez-en nos devis sont entièrement gratuits. Chacune de vos demandes trouvera une solution Préservation du Patrimoine.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Pour aller plus loin

Comment lutter contre l'encrassement des façades ?
Focus sur l'entretien des murs et façades