Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Comment traiter une toiture fibrociment ?

Comment traiter une toiture fibrociment ?

9 Mai 2019 | Amélioration de l'habitat

Le traitement d’une toiture fibrociment ou son nettoyage est un procédé délicat, qui nécessite des précautions. En effet, la majorité des toitures fibrociment contiennent de l’amiante, ce qui rend leur manipulation dangereuse. Préservation du Patrimoine vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le traitement de ce type de toit.

 

Demandez un devis gratuit

 

Rénovation de toiture fibrociment : comment procéder ?

Avant de commencer tout chantier de rénovation de toiture fibrociment, il est impératif de faire établir un diagnostic de votre toit afin de déterminer s’il contient de l’amiante. En effet, ce matériau était auparavant très souvent présent dans ce genre de toiture, et il est de notoriété publique que l’amiante est hautement cancérigène lorsqu’elle est inhalée.

 

Les toitures mises en place avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante, et la loi rend obligatoire la réalisation d’un diagnostic par un professionnel.

 

En cas de travaux de traitement de toiture fibrociment, il conviendra donc de prendre des précautions strictes car lorsque la toiture est endommagée, l’amiante se disperse et est susceptible d’être inhalée.

 

Nettoyage de toiture fibrociment

Les étapes de nettoyage d’une toiture fibrociment sont les mêmes pour un toit avec amiante ou sans amiante, en revanche les manipulations et les outils utilisés diffèrent car il ne faut pas endommager le ciment amiante.

La première étape pour nettoyer un toit fibrociment consiste à passer un antimousse sur la toiture ; puis à le rincer avant d’appliquer une peinture pour fibrociment.

 

Le professionnel de la toiture va venir vaporiser le produit antimousse adapté à votre toit sur toute la surface puis va le laisser agir. Il va ensuite retirer les restants de mousse et nettoyer la toiture à l’aide d’une solution basse pression. L’utilisation de kärcher est à proscrire, encore plus dans le cas d’une présence d’amiante car si le fibrociment venait à être endommagé, alors les fibres d’amiante pourraient se libérer et se disperser dans l’air.

 

Toujours dans le cas où votre toiture fibrociment contient de l’amiante, les outils et produits abrasifs sont à bannir, et il ne fait ni la poncer, ni la percer, ni la brosser.

 

 

Toiture en fibrociment

 

 

Réparation d’une toiture en fibrociment

Si une toiture fibrociment sans amiante se répare de la même manière qu’une toiture classique, en revanche une toiture en ciment amiante ne peut être réparée que par un professionnel spécialisé dans le désamiantage.

 

Si vous souhaitez éviter d’avoir recours à un désamiantage, vous pouvez opter pour une surcouverture, une technique moins onéreuse dans la mesure où il n’est pas nécessaire de remplacer le matériau de couverture. Ce procédé permet de conserver la toiture fibrociment sans avoir à la remplacer et sans qu’elle ne génère de fibres dangereuses pour la santé et l’environnement. Il suffira avec cette technique de poser une nouvelle couverture sur l’ensemble de la surface du toit, mais sans percer cette dernière. Cela va emprisonner l’amiante qui ne représente alors plus de danger.

 

Il est toutefois à noter qu’avec cette méthode, des contrôles sont obligatoires afin de vérifier la non dangerosité de l’amiante.

 

Déposer une toiture en fibrociment

La dépose d’une toiture en fibrociment ou désamiantage présente comme risque principal la dispersion des fibres d’amiante dans l’air, qui sont alors susceptibles d’être inhalées par les personnes et de provoquer cancers et autres maladies respiratoires. Un masque ne suffit pas à protéger des effets nocifs de l’amiante, c’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un professionnel spécialisé et agréé.

 

La première étape du désamiantage d’une toiture fibrociment consiste à élaborer le plan de désamiantage, puis on va équiper les ouvriers, confiner la maison avant d’évacuer les déchets à l’extérieur du chantier, vers des centres de stockage des déchets. Ces derniers vont ensuite être détruits et les gravats générés sont numérotés et notés pour prévenir tout risque de dissémination dans l’environnement.

 

Demandez un devis gratuit

 

Pour aller plus loin

Tout savoir du traitement de toiture 

Le traitement hydrofuge, pour imperméabiliser son toit