Les remontées capillaires ou remontées d’humidité par capillarité consistent en un déplacement de l’humidité ou de l’eau du sol vers les murs et la structure du bâtiment où elle se propage. Celles-ci représentent un problème pour toute habitation. En effet, elles constituent un véritable fléau pour la construction mais aussi pour la santé de ses habitants.

Si différents traitements sont applicables pour mettre fin à ce problème qui touche davantage les maisons anciennes, il est possible de prévenir l’apparition des remontées capillaires et de les traiter.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Comment se manifestent les remontées capillaires ?

Des taches de moisissure, de salpêtre, des fissures ou des auréoles apparaissent et se développent, c’est la remontée capillaire dans les murs intérieurs d’une maison ou d’un  bâtiment.

 

Un crépi dégradé et des cloques sur la peinture en sont également des signes. Un problème d’humidité qui monte dans un immeuble montre l’existence de remontée capillaire sur une façade.

 

Parfois un tapis plein d’eau ou autre revêtement de sol qui se décolle montre l’existence du problème de remontée capillaire. Cela peut s’accompagner d’une odeur désagréable et une humidité ambiante permanente.

 

remonte-capillaire

 

 

Quelles sont les causes du phénomène de remontées par capillarité ?

Lorsque le drainage autour du mur n’a pas été fait, que les soubassements ne sont pas protégés ou encore s’il y a un contact direct entre le mur et la terre, l’eau va être drainée, remonter dans les murs de votre maisons et ainsi, les remontées capillaires vont apparaître.

 

Une autre cause est la nature poreuse des matériaux qui constituent les murs (plâtre, parpaing, grès…). Et enfin, la présence du champ magnétique terrestre influence considérablement l’émergence des remontées capillaires.

 

 

 

Quelles sont les conséquences des remontées capillaires ?

Les remontées capillaires au sein d’une maison engendrent de nombreuses dégradations, comme un décollement de papier peint, des taches noires ou marrons, des cloques et auréoles.

 

Mais d’autres conséquences beaucoup plus graves peuvent se manifester, comme des fissures dans les murs, des moisissures et le développement de salpêtre et autres champignons.

 

Si les dommages peuvent être au début seulement d’ordre esthétique, ils peuvent rapidement mettre en danger la sécurité des fondations de votre maison.

 

Les remontées capillaires ont aussi un impact sensible sur la consommation énergétique d’un logement. Elles peuvent être à l’origine de développement bactérien qui peut entraîner des allergies, des problèmes d’arthrose ou rhumatismes ou même respiratoires.

 

consequences-remontee-capillaire

 

 

 

Quelles solutions contre les remontées capillaires ?

Traitement contre les remontées capillaires – solution 1

Le phénomène de capillarité peut être supprimé de différentes manières, à travers différents traitements et travaux. 

 

Le premier traitement contre la remontée capillaire consiste à placer une barrière physique dans l’épaisseur du mur, le plus proche du sol. Le professionnel placera alors des feuilles de plastique armé, de bitume … ou encore des plaques d’acier inoxydable.

 

Le choix se fera en fonction de la construction dans la mesure où un bâtiment ancien supportera difficilement la mise en place de plaques dans le mur. En effet, celle-ci engendre des vibrations pouvant mettre en danger la stabilité des murs. 

 

 

Traitement contre les remontées capillaires – solution 2

Un autre traitement physique est l’injection de résine synthétique sous forme de mortier. Il s’agit d’un procédé très efficace mais relativement long pour lutter contre l’humidité.

 

 

Traitement contre les remontées capillaires – solution 3

Une autre manière de traiter et bloquer les remontées capillaires est la création d’une barrière chimique.

 

Le traitement des remontées capillaires par injection de produits hydrophobes (crèmes, gels ou résines) a comme résultat de stopper le déplacement de l’eau et de l’humidité dans les murs.

 

Un hydrofuge de masse est injecté et se transforme en bouclier étanche face à l’humidité. L’amélioration de l’étanchéité des murs d’un bâtiment est une très bonne solution contre la présence d’eau.

 

Ces produits vont néanmoins laisser les murs respirer. C’est un atout important.

 

Traitement des remontées capillaires PARO RCE

Préservation du patrimoine propose des solutions redoutables afin d’assécher les murs d’une maison, de manière naturelle.

 

Les techniciens Préservation du patrimoine utilisent une technologie qui permet d’assécher les murs et de faire redescendre l’eau présente dans vos murs.

 

Le PARO RCE va ainsi pousser l’eau à retomber dans les fondations par gravité. Elles vont retomber avec les sels à l’origine de l’efflorescence et des tâches d’humidité de type salpêtre.

 

L’assèchement des murs va donc ensuite s’effectuer par évaporation naturelle de l’humidité.

 

Le dispositif anti remontée capillaire s’installe dans la zone humide sur un mur porteur.

 

Pour bénéficier d’un diagnostic gratuit, contactez Préservation du patrimoine au 08 05 75 31 30 ou effectuez une demande de devis gratuit en ligne.

 

solution-remontee-capillaire

 

 

 

Quels traitements préventifs contre les remontées capillaires ?

Le drainage est un moyen de se prémunir des remontées capillaires mais peut également être utilisé de manière corrective. Un tuyau poreux va être installé autour de la maison où il va recevoir et évacuer les eaux de pluie, évitant ainsi la stagnation.

 

Il va limiter les remontées capillaires. La pose de membrane étanche est un procédé plutôt complexe qui consiste à enduire les soubassements des murs enterrés. Elle peut être en bitume et caoutchouc où elle sera spatulée. La membrane peut aussi être en polyéthylène à haute densité et se présente alors sous forme de rouleau.

 

Dans tous les cas, cela nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter tout dommage aux fondations. Les conduits de ventilation placés dans des zones « tampons » et reliés à des ventilateurs qui fonctionnent pendant une courte durée chaque jour, sont aussi une option intéressante.

 

Dans le cas de murs mitoyens, il est conseillé de garder un vide sanitaire pour une meilleure ventilation du bas de la construction. Il existe aussi de nombreux enduits anti humidité qui sont appliqués sur les murs et bloquent toute humidité mais ils peuvent aussi être utilisés après un drainage quand le mur est à nouveau sec.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

L’importance du diagnostic par un professionnel

Si de nombreuses alternatives existent, elles doivent être adaptées d’une part à la construction et à l’origine des dommages mais pour bloquer définitivement les remontées capillaires.

 

Seul un professionnel sera à même de déterminer la cause et l’origine de celles-ci (infiltrations…), le taux d’humidité et proposera un traitement en fonction des différents critères. Les travaux d’étanchéité et d’assèchement nécessitent une expertise et un savoir-faire élevés.

 

Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel qui saura diagnostiquer et proposer des traitements contre les remontées capillaires adéquates.

 

Préservation du Patrimoine peut vous accompagner sur l’intégralité de vos travaux visant à supprimer ou prévenir toute problématique d’humidité, de remontée capillaire. Nous pouvons également vous proposer un diagnostic gratuit afin d’en déterminer les causes.

 

Contactez-nous au 08 05 75 31 30 ou effectuez une demande de devis gratuit en ligne.

 

article-remontee-capillaire