Élément-clé d’un habitat, la charpente doit être traitée avec soin pour assurer la pérennité du bâti. Les charpentes en bois, contrairement à celles en métal ou en béton, sont particulièrement fragiles. Elles peuvent en effet être sujette à l’attaque d’insectes ou faire l’objet d’infiltrations d’eau. Spécialiste du traitement de charpente bois depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine s’intéresse ici pour vous au traitement préventif de charpente, pour prévenir tout dommage éventuel.

 

Demandez un devis gratuit

 

Faire réaliser un diagnostic de votre charpente bois

Qu’elle soit ancienne ou plus récente, votre charpente bois doit faire régulièrement l’objet d’inspections pour garantir qu’elle est encore en état de supporter la couverture. Bien que le bois utilisé pour les charpentes récentes soit traité, ce traitement perd de son efficacité avec le temps. Les insectes xylophages, les larves du capricorne, du lyctus, du sirex ou de la vrillette, les termites ou encore les champignons lignivores sont susceptibles de l’attaquer.

 

Avant de procéder à quelque traitement de charpente bois que ce soit, il convient au préalable de faire établir un diagnostic par un professionnel compétent. Avec sa parfaite connaissance des insectes, ce dernier saura identifier l’éventuelle menace qui pèse dessus, pour définir le traitement le plus adapté à la situation.

 

Vous pouvez vous-même procéder, avant l’intervention du professionnel à un contrôle visuel de l’état de votre charpente et de ses alentours. Si vous constatez la présence de champignons, de moisissures, de copeaux de bois, alors votre charpente est peut-être déjà en proie à des attaques. Si vous ne constatez rien de tout cela, faites tout de même procéder à un traitement préventif de charpente.

 

Insecte xylophage

 

Le traitement préventif de charpente bois

 

Outre le traitement curatif de charpente, il est possible de faire appliquer un traitement préventif de charpente par un professionnel agréé afin de prévenir toute menace éventuelle.

 

Si votre charpente est très ancienne ou même si elle a plus de cinq ans, il est possible qu’elle n’ait jamais été traitée ou que le traitement ne soit plus efficace. Il est dans ce cas recommandé d’appliquer un nouveau traitement préventif de charpente pour éviter toute déconvenue.

 

 

Même en cas de charpente saine, il est possible et même recommandé de faire réaliser un traitement préventif de charpente par injection de produit fongicide et insecticide, plus encore si votre région est sujette à la prolifération d’insectes xylophages. Cela vous reviendra beaucoup moins cher qu’un traitement curatif ou même qu’une rénovation intégrale de votre charpente bois, plus encore si vous envisagez de mettre votre maison en vente. La loi rend effet obligatoire de fournir un certificat attestant de l’absence d’insectes xylophages dans le cadre d’une vente immobilière.  

 

Technicien procvédant à l'application d'un traitement préventif de charpente

 

Devis traitement préventif de charpente

Vous souhaitez vous assurer que votre charpente bois est en bon état ? Ou vous aimeriez obtenir un devis pour la mise en place d’un traitement préventif de charpente ? N’hésitez pas, contactez-nous pour un devis 100 % gratuit et personnalisé. Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Demandez un devis gratuit