La toiture est exposée aux intempéries, à la pollution et à divers éléments susceptibles de l’endommager. Son étanchéité est donc amenée à se dégrader avec le temps.

Après un entretien annuel (nettoyage et démoussage), une solution efficace contre ces dégradations est recommandée. Il s’agit d’un traitement hydrofuge de toiture. Cette solution va protéger votre toit et en assurer la pérennité.

 

traitement-hydrofuge-toiture

Vous souhaitez effectuer protéger votre toiture contre les aléas climatiques ?
Contactez-nous et obtenez un devis gratuit pour hydrofuger votre toit !

 

obtenez un devis gratuit

 

 

L’hydrofuge de façade, qu’est-ce que c’est ?

L’hydrofuge est une technique permettant d’imperméabiliser et de protéger les tuiles d’une toiture.

L’hydrofugation consiste à appliquer un traitement à base d’eau ou de résine acrylique siliconée sur une toiture. Les toitures concernées sont celles en tuile ou en ardoise

 

Le traitement hydrofuge aura pour effet de repousser l’eau en la faisant glisser le long du toit sous forme de perles. L’eau de pluie ainsi évacuée ne laisse pas de trace.

 

L’hydrofugation va donc avoir une action auto-nettoyante entièrement naturelle pour votre toit.

 

 

 

Les avantages d’un traitement hydrofuge

Imperméabiliser la toiture de sa maison possède de nombreux avantages. Malgré cela, ces travaux d’entretien sont souvent négligés par les propriétaires de bien immobilier.

Non connaissance de l’importance de ces travaux, prix jugés trop élevés, manque d’artisans pour effectuer les travaux d’entretiens. De nombreuses raisons peuvent expliquer un manque d’entretien d’une toiture.

 

Cependant, le traitement hydrofuge de toiture présente plusieurs avantages :

  • Il permet de prévenir d’éventuelles fuites d’eau 
  • Il augmente également l’étanchéité
  • L’hydrofuge permet de préserver la toiture 
  • Préserve la couleur de vos tuiles ou ardoises
  • L’hydrofuge est sans danger pour l’environnement

 

Sur le long terme, L’hydrofugation vous permettra de conserver une protection optimale contre les aléas climatiques.

 

 

impermeabilisant-hydrofuge-toiture

 

Vous souhaitez bénéficier d'une imperméabilisation parfaite pour votre toiture ?
Contactez nos experts et obtenez un devis gratuit !

 

obtenez un devis gratuit

 

Les étapes préalables à l’hydrofuge de toiture

Il existe 2 étapes à respecter lorsque que l’on souhaite protéger et imperméabiliser sa toiture. Le nettoyage de toiture et la rénovation des tuiles défectueuses seront indispensables.

 

Nettoyage de toiture - Etape 1

Avant d’entamer l’imperméabilisation de votre toiture, il sera nécessaire d'éliminer la mousse, les champignons et tout autres éléments nuisibles.

Ceux-là sont issus des variations climatiques, de la pollution ainsi que du niveau d’humidité ambiant. Appliquer une solution d’hydrofuge sur des tuiles sales ou abimées peut grandement diminuer l'efficacité des travaux d’imperméabilisation.

 

Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez utiliser un kärcher. Le nettoyage haute pression est une méthode simple, peu onéreuse et qui nécessite peu d’équipements.

Si vous ne souhaitez pas effectuer l’opération vous-même, des professionnels peuvent vous accompagner.

 

Rénovation des tuiles - Etape 2

Effectuer un traitement hydrofuge de toiture sur des tuiles abîmées risque de causer de nombreux désagréments. Par exemple, le risque de fuites sera augmenté malgré l’imperméabilisation de votre toit.

 

Pour empêcher cela, il va être obligatoire de remplacer l’intégralité des tuiles usées par des nouvelles.

 

Une fois ces 2 opérations effectuées, vous pourrez commencer les travaux de protection et d’imperméabilisation.

 

A noter que le remplacement de tuiles et le nettoyage d’une toiture sont des travaux dangereux. Nous vous conseillons de contacter un professionnel spécialisé pour effectuer ces travaux d’entretiens et de rénovations.

 

 

 

 

Les différents traitements pour hydrofuge de toiture

Il existe 3 solutions pour imperméabiliser sa toiture. Chacune d’entre elles possèdent des avantages que nous allons vous présenter.

 

Cependant, il sera nécessaire d'effectuer un diagnostic personnalisé afin de déterminer quel traitement hydrofuge mettre en place. La personnalisation du traitement vous garantira une protection optimale de votre habitation.

 

Parmi les solutions d’hydrofugation, vous trouverez :

  • L’hydrofuge filmogène
  • L’hydrofuge à effet perlant
  • L’hydrofuge coloré

 

L’hydrofuge filmogène

Cette solution d’imperméabilisation permet de créer un effet isolant. Ce traitement consiste à couvrir la toiture d’un produit à effet isolant. En séchant, le produit imperméabilisant forme une couche de protection dur sur la toiture.

Après séchage, l’eau et l’air ne peuvent plus s’infiltrer dans la toiture. Cette solution se veut être très efficace contre l’humidité et l’eau de pluie.

 

Cependant, cette solution imperméabilisante ne laisse pas respirer la toiture. Pour cette raison, l’hydrofuge à effet perlant est souvent préféré.

 

L’hydrofuge à effet perlant

Cette solution d’imperméabilisation consiste à utiliser un produit hydrofuge à base d’eau. Ce traitement peut s’effectuer via un rouleau ou un pulvérisateur.

 

Une fois le produit appliqué sur la toiture, l’eau va s'évaporer. Seuls les agents hydrophobes et les pigments pour un hydrofuge coloré vont rester sur votre toit.

 

Cette technique d’hydrofuge de toiture va permettre à l’eau de ruisseler sur votre toit sous forme de perles.

 

L’hydrofuge coloré

Un hydrofuge perlant ou filmogène peut être coloré ou incolore.

 

L’hydrofuge coloré peut être un hydrofuge perlant et filmogène. Sa spécificité réside dans l’ajout de pigments colorés dans de l’hydrofuge incolore. Ce traitement permet de redonner de l’éclat à une toiture.

 

hydrofuge-toiture-maison

 

Quand effectuer un hydrofuge de toiture ?

Idéalement, il faudra effectuer un hydrofuge de toiture avant la saison des pluies.

Nous vous conseillons d’effectuer une hydrofugation au printemps ou en automne. Effectuer ce traitement durant ces périodes va permettre au produit hydrofuge de sécher et s’imprégner efficacement. 


Idéalement, l’hydrofuge de façade doit être effectué tous les 5 ans. Renouveler le traitement tous les 5 ans est recommandé afin d’améliorer la durabilité de votre toiture.

 

 

Devis pour un traitement hydrofuge de toiture

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le traitement le plus adapté à votre toit ? Ou vous êtes intéressé par cette solution ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de traitement hydrofuge de toiture ! Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer une estimation de prix gratuite.

 

ObtenEZ une estimation de prix gratuite

 

Autour de la même thématique

 

Traitement de toiture fibrociment 

Tout savoir du traitement de charpente bois