Vous avez constaté la présence de champignons, de moisissures ou de copeaux de bois à proximité de votre charpente ? Cette dernière est certainement la proie d’insectes xylophages qui viennent en dévorer le bois. Il est alors urgent de faire appliquer un traitement curatif de charpente par un professionnel agréé spécialiste des insectes. Spécialiste de travaux de toiture depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous dit tout ce qu’il faut savoir de ce type de traitement de charpente bois.

 

Demandez un devis gratuit

 

Le traitement curatif de charpente, une opération délicate

Le traitement curatif de charpente constitue une opération délicate car avant son application, il convient de débarrasser au préalable le bois de ses parties endommagées et de s’assurer qu’il ne reste rien susceptible d’affaiblir le bâti.

 

Cette opération peut s’avérer complexe, en particulier si le bois à dégager est enfermé dans un isolant épais.

 

Une fois nettoyé, le bois est en prêt pour recevoir un traitement par badigeonnage ou pulvérisation (il est recommandé de procéder à deux applications) ou par injection dans le cas d’importantes pièces de bois. Le traitement par injection nécessite au préalable d’avoir foré des trous dans le bois pour y injecter le produit insecticide.

 

En tous les cas, la dangerosité des produits utilisés rend nécessaire la réalisation des travaux par un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Traitement curatif de charpente

 

Les différentes étapes du traitement curatif de charpente

Il existe différentes étapes dans la réalisation de travaux de traitement curatif de charpente.

Sonder et préparer la charpente

L’étape préliminaire consiste en un sondage de la charpente pour en vérifier l’état, et à sa préparation pour le traitement. La poussière est d’abord dégagée, ainsi que tous les éléments susceptibles d’encombrer vos combles.

 

On va ensuite ôter de la charpente l’ensemble des parties où le bois est trop attaqué. Le bois pourri est dégagé au rabot, à la hachette, au burin à marteau ou à la brosse métallique pour que ne subsiste que le bois sain. Peut alors commencer le traitement curatif de charpente.

 

Les débris devront être évacués et dans la mesure du possible brûlés.

Veillez en tous les cas à renforcer les zones de la charpente trop endommagées afin de ne pas fragiliser la structure.

 

traitement curatif de charpente

Percer et injecter l’intérieur de la charpente

 

Pour les parties les plus abîmées, il faut injecter le produit fongicide et insecticide au cœur du bois de votre charpente. On peut procéder à l’injection par pistolet électrique ou en utilisant des cartouches auto-injectables.

 

Pulvériser l’extérieur de la charpente

 

Une fois l’injection du produit réalisée, il faudra procéder à la pulvérisation d’un produit fongicide et insecticide sur l’ensemble de la charpente afin d’en procéder l’extérieur des attaques à venir de parasites et de champignons. Laissez ensuite sécher trois jours puis vernissez si vous le souhaitez.

 

DEVIS TRAITEMENT curaTIF DE CHARPENTE

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou un devis de traitement curatif de charpente ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite ! Un de nos conseillers spécialiste des travaux de charpente reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour de la même thématique

Le traitement préventif pour protéger sa charpente