Le traitement d’une charpente, ce que vous devez savoir

Le bois est un matériau de prédilection pour la conception de charpente. A la fois noble et élégante, il est commun de s’orienter vers des charpentes en bois. Cependant, elles sont susceptibles de subir de nombreuses attaques. Cela sous-entend que les charpentes nécessitent un nettoyage et un entretien fréquents.

 

Vous avez constaté la présence de champignons, de moisissures ou de copeaux de bois à proximité de votre charpente ? Cette dernière est certainement la proie d’insectes xylophages qui viennent en dévorer le bois. Il est alors urgent de faire appliquer un traitement curatif de charpente par un professionnel agréé spécialiste des insectes. Spécialiste de travaux de toiture depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous dit tout ce qu’il faut savoir de ce type de traitement de charpente bois.

 

traitement-charpente-bois

Vous souhaitez protéger et réparer votre charpente ?
Découvrez nos solutions et obtenez un devis gratuitement !

 

OBTENEZ un devis gratuit

 

 

Pourquoi est-il essentiel de traiter une charpente en bois ?

La charpente est un élément essentiel de votre logement. Elle permet le maintien des structures ou encore de soutenir votre toit. Avec le temps et l’attaque de termites et autres insectes xylophages, les charpentes sont amenées à se détériorer. Cela peut remettre en question la fiabilité et la solidité d’un bâtiment.

 

Pour éviter ces désagréments, vous devez faire inspecter votre charpente. L’intervention d’une entreprise spécialisée en rénovation peut être nécessaire si vous ne savez pas quel traitement adopter. Il saura alors adapter le traitement en fonction de chaque situation.

 

Il est important de noter que l’entretien d’une charpente est obligatoire pour garantir une meilleure solidité et longévité de celle-ci, mais aussi de la maison tout entière ! Nous vous conseillons de faire un diagnostic au moins tous les 6 mois afin de prévenir l’apparition de dangers.

 

Vous pouvez effectuer une première analyse vous-même. Vérifiez vos charpentes afin de repérer des signaux potentiellement suspects. Si vous n’en observez pas, répétez l’opération dans 6 mois. Si, après analyse, vous observez des trous ou tout autre signe suspect, il faudra contacter un expert afin qu’il puisse vous fournir un diagnostic précis ainsi qu’un traitement de charpente approprié.

 

 

 

Quels sont les parasites nuisibles pour votre charpente ?

Le bois de la charpente est adoré par de nombreux insectes. Ils s’en nourrissent, y vivent et s’y reproduisent. Présents dans vos combles, ces insectes peuvent détruire la structure d’une maison en seulement quelques semaines.

 

Une charpente victime de ces insectes xylophages est susceptible de s’effondrer,  emportant l’intégralité de la toiture dans sa chute. Ainsi, c’est l’intégralité de la maison qui peut être susceptible d’être en danger si ces insectes ont décidé d’intégrer vos combles.

 

Les insectes présents dans votre charpente peuvent être :

 

  • le termite
  • le capricorne
  • la vrillette
  • le lyctus
  • les fourmis charpentières

 

La présence de ces insectes au sein de votre charpente va se visualiser par la présence de poussière qui s’écoule du bois de la charpente, la présence de trous sur le bois, la présence de cordonnets de terre.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Le traitement de charpente, une opération délicate

Le traitement curatif de charpente constitue une opération délicate car avant son application, il convient de débarrasser au préalable le bois de ses parties endommagées et de s’assurer qu’il ne reste rien susceptible d’affaiblir le bâti.

 

Cette opération peut s’avérer complexe, en particulier si le bois à dégager est enfermé dans un isolant épais.

 

Une fois nettoyé, le bois est en prêt pour recevoir un traitement par badigeonnage ou pulvérisation (il est recommandé de procéder à deux applications) ou par injection dans le cas d’importantes pièces de bois. Le traitement par injection nécessite au préalable d’avoir foré des trous dans le bois pour y injecter le produit insecticide.

 

En tous les cas, la dangerosité des produits utilisés rend nécessaire la réalisation des travaux par un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Traitement curatif de charpente

 

Les différentes étapes du traitement d'une charpente en bois

Il existe différentes étapes dans la réalisation de travaux de traitement curatif de charpente.

Sonder et préparer la charpente

L’étape préliminaire consiste en un sondage de la charpente pour en vérifier l’état, et à sa préparation pour le traitement. La poussière est d’abord dégagée, ainsi que tous les éléments susceptibles d’encombrer vos combles.

 

On va ensuite ôter de la charpente l’ensemble des parties où le bois est trop attaqué. Le bois pourri est dégagé au rabot, à la hachette, au burin à marteau ou à la brosse métallique pour que ne subsiste que le bois sain. Peut alors commencer le traitement curatif de charpente.

 

Les débris devront être évacués et dans la mesure du possible brûlés.

Veillez en tous les cas à renforcer les zones de la charpente trop endommagées afin de ne pas fragiliser la structure.

 

traitement curatif de charpente

Percer et injecter l’intérieur de la charpente

 

Pour les parties les plus abîmées, il faut injecter le produit fongicide et insecticide au cœur des poutres de votre charpente. On peut procéder à l’injection par pistolet électrique ou en utilisant des cartouches auto-injectables.

 

Protéger et entretenir une charpente par injection est une pratique qui peut s’avérer délicate. En plus de nécessiter des produits et du matériel professionnel, le risque de mal effectuer l’opération existe. Le professionnel, après avoir effectué son diagnostic, pourra appliquer le traitement approprié suivant les nuisibles qu’il aura identifiés.

 

Pulvériser l’extérieur de la charpente

 

Une fois l’injection du produit réalisée, il faudra procéder à la pulvérisation d’un produit fongicide et insecticide sur l’ensemble de la charpente afin d’en procéder l’extérieur des attaques à venir de parasites et de champignons. Laissez ensuite sécher trois jours puis vernissez si vous le souhaitez.

 

 

 

Combien de temps entre 2 traitements de charpente ?

Un traitement de charpente, qu’il soit fait par injection ou par pulvérisation, possède une durée de vie importante.

 

Le produit protecteur appliqué dans ou sur le bois de votre charpente est en capacité de protéger le bois présent dans vos combles durant plus de 10 années.

 

Si votre charpente est bien protégée, vous pourrez estimer que votre charpente restera saine durant plus de 10 ans. Cependant, il faudra s’assurer que des nuisibles ne peuvent pas entrer sous votre toiture et que la pluie ne puisse pas pénétrer dans les combles de votre logement.

 

La poussière, les feuilles mortes ou la présence d’oiseaux et d’insectes peuvent causer le retour d’insectes xylophages. L'application d’un traitement doit être complété d’une solution de protection complémentaire afin de ne pas avoir à retraiter sa charpente fréquemment.

 

 

 

Faut-il faire appel à un professionnel pour votre traitement de charpente ?

La présence d’insectes xylophages dans le bois d’une charpente est lourde de conséquences. Leur présence peut se terminer par des travaux de rénovation extrêmement lourds. Réfection de charpente et de toiture peuvent en être la finalité.

 

Afin de vous préserver de ces travaux, il va être essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée. 

 

Une entreprise spécialisée va pouvoir vous proposer des solutions en adéquations avec la problématique que vous rencontrez. Elle va pouvoir, dans un premier temps, effectuer un diagnostic des poutres de votre charpente. Suite à ce diagnostic, le professionnel appliquera une solution d’éradication ou de protection de votre charpente.

 

La mise en place de ces solutions va nécessiter un œil d’expert afin de ne laisser aucune chance aux insectes. De plus, si votre charpente est dors et déjà attaquée, la méthode à préconiser sera l’injection. Cette méthode ne peut être effectuée que par un professionnel.

 

Vous souhaitez protéger votre charpente et préserver votre maison ? Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine et soyez rappelé gratuitement par un professionnel.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Quel prix pour réaliser le traitement d’une charpente ?

Le prix d’un traitement de charpente varie selon la méthode de protection utilisée, selon la surface concernée et selon le niveau de qualification de l’ouvrier.

L’état actuel de votre charpente peut également jouer dans le montant nécessaire pour traiter votre charpente. Si celle-ci se veut être trop abîmée par le temps ou les nuisibles, il sera peut-être nécessaire de s’orienter vers une rénovation.

Afin d’obtenir davantage d'informations sur la tarification du traitement de votre charpente, vous avez la possibilité d’obtenir un devis gratuit et personnalisé.

 

 

DEVIS TRAITEMENT curaTIF DE CHARPENTE

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou un devis de traitement curatif de charpente ? N'hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite ! Un de nos conseillers spécialiste des travaux de charpente reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour de la même thématique

Protéger une charpente du capricorne

Le traitement préventif pour protéger sa charpente