Naturelle, durable et écologique, l’ardoise est un matériau utilisé depuis l’antiquité pour nos toitures. En effet, l’ardoise possède des propriétés naturelles très intéressantes en matière de toiture. Quels sont les avantages d’une toiture en ardoise ? Quelle est sa durée de vie ? Pour quel type de logement la choisir et comment l’isoler et l’entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la toiture en ardoise.

Vous avez un projet de toiture en ardoises ? Optez pour la qualité, contactez Préservation du Patrimoine et obtenez un devis gratuit et personnalisé.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Quelle ardoise choisir pour la toiture d’une maison ?

Lorsque l’on souhaite effectuer la construction ou la réfection d’une toiture, le choix des matériaux à utiliser se pose forcément. Pour ce qui est des toits en ardoise, 2 possibilités vous sont offertes : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau de qualité qu’il est possible de trouver dans la nature. On l’appelle aussi roche métamorphique. Il s’agit d’une croûte terrestre qui a connu une transformation

Les caractéristiques de l’ardoise dépendent de la région dont elle est issue. Cela va impacter sur sa résistance, sa couleur, son étanchéité ou encore sa souplesse.

Les ardoises de meilleure qualité se trouvent à Anjou. Celles-ci sont réputée pour leur résistance et leur durabilité

L’ardoise servant à la couverture de toiture est obtenue à travers un travail de façonnage. De la roche est extraite, de cette roche, un travail artisanal est effectué pour obtenir le matériau final utilisé par les couvreurs.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’ardoise synthétique

Contrairement à l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique n’est pas issue de la terre, elle va être fabriquée.

Celle-ci possède approximativement les mêmes caractéristiques que la naturelle. Cependant, elle sera plus légère et moins résistante.

Elle va permettre de protéger le toit d’une maison, mais sa durée de vie sera inférieure à la durée de vie d’une ardoise naturelle, environ 30 ans.

L’ardoise artificielle permet plus de fantaisie à travers des couleurs plus variées.

 

toiture-ardoise-maison

 

 

Quels sont les avantages d’une toiture en ardoise ?

L’ardoise naturelle, extraite dans de nombreux gisements situés principalement dans le nord de la France, possède des qualités très intéressantes. C’est notamment pour cela que ce matériau est utilisé sur les toitures de maisons.

Parmi les qualités de l’ardoise, vous trouverez :

  • La résistance : l’ardoise est un matériau extrêmement résistant et qui peut durer jusqu’à 100 ans. En plus de cette longévité, cette résistance permet des découpes précises et variées : coupes rectangulaires, en écaille, en losange, en ogive, etc. L’ardoise supporte également intempéries, variations de température (gels et fortes chaleurs) et chocs (grêle, chute de branche, etc.) sans casser ni se déformer. Ce critère a donc justifié l’utilisation de ce matériau pour la confection de toits.
  • L’étanchéité : l’ardoise est naturellement imperméable, ce qui en fait un matériau idéal pour une toiture. L’eau va ainsi pouvoir s’écouler naturellement, sans s’infiltrer à travers les ardoises d’un toit. Pour optimiser cette résistance à l’eau, il est fortement recommandé d’appliquer un hydrofuge sur les ardoises. Ainsi, l’eau va perler et s’écroulera efficacement dans vos gouttières.
  • L’isolation : l’ardoise est un excellent isolant thermique et phonique. Lorsque l’on sait qu’environ 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit, l’ardoise apparaît comme un choix idéal pour une couverture de toiture.
  • L’esthétique : une toiture en ardoise naturelle apporte un charme incontestable, sobre et élégant à une maison. Les toits possédant une couverture en ardoise ne sont pas les plus communs. Posséder une maison avec ce type de couverture apportera une touche de rareté à votre habitation. 

 

 

 

Comment entretenir la toiture en ardoise d’une maison ?

Grâce à sa grande longévité (aux alentours d’une centaine d’années si les matériaux utilisés sont naturels), une toiture en ardoise ne demande que peu d’entretien. Il convient toutefois de surveiller son état pour s’assurer de son étanchéité et prolonger sa durée de vie.

Pour cela, il suffit de changer les ardoises abîmées et de replacer celles qui se sont détachées.

Il est également tout à fait normal de voir apparaître de la mousse sur une toiture en ardoise. Celle-ci ne va pas diminuer l’efficacité ou la longévité de votre toiture, mais il est toutefois conseillé de la retirer régulièrement.

Tout comme pour l’entretien d’une terrasse, vous pouvez utiliser une brosse spéciale ou un nettoyeur haute pression pour débarrasser votre toiture en ardoise de cette mousse.

Pour bénéficier d’un nettoyage optimal de votre toiture, nous vous conseillons également de faire appel à un couvreur professionnel. Celui-ci pourra effectuer un nettoyage avec des produits professionnels, garantir que votre toiture se porte bien grâce à un diagnostic de toiture et au besoin, il pourra remplacer les matériaux abîmés par le temps ou les intempéries.

De plus, le nettoyage de la toiture d’une maison nécessite de monter sur le toit. Cette opération représente un risque important, d’autant plus qu’après lavage, un toit se veut être glissant. Nous vous recommandons de faire appel à un expert pour effectuer ce type d’opération.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Pour quel type de logement favoriser une toiture en ardoise ?

Grâce à sa grande résistance, l’ardoise est un matériau facilement adaptable à tout type de projet de construction ou de rénovation.

En effet, l’ardoise peut être découpée de bien des façons tout en conservant ses propriétés naturelles. Elle s’adapte ainsi à de nombreuses configurations de toiture, des plus simples aux plus complexes, grâce à ses découpes droites, rectangulaires, carrées, en losange, en écaille, en ogive, ou encore en rond.

Historiquement utilisée dans le nord de la France, l’ardoise est largement présente dans les toitures de châteaux et de manoirs et est donc particulièrement utilisée dans le cadre de rénovation de bâtiments anciens.

Dans le cas d’une habitation classée monument historique, l’utilisation de l’ardoise naturelle est d’ailleurs obligatoire afin de respecter l’architecture d’origine du bâtiment.

Le choix d’une toiture en ardoise dépend naturellement de nombreux critères, comme le coût et l’esthétique notamment.

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel qui vous indiquera la meilleure solution de toiture pour votre projet. De plus, dans le cas d’une rénovation, il est important de vous assurer de l’état de la charpente qui soutient les ardoises avant de poser un nouveau toit.

 

 

 

Quel professionnel peut s’occuper d’une toiture en ardoise ?

Pour ce qui est des travaux de toitures en ardoise, le couvreur sera le professionnel à contacter. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic précis de l’état de votre toit, il pourra vous proposer des solutions adaptées à votre projet, vos besoins et votre budget.

 

Également, le couvreur professionnel pourra effectuer tous les travaux de rénovation de toiture, de réfection de toit, en remplaçant des tuiles par de l’ardoise. 

 

Ainsi, le couvreur sera en charge de vous conseiller sur l’ardoise à utiliser et pourra également vous orienter sur l’utilisation de ce matériau ou, au contraire, vous préconiser l’utilisation de tuiles selon l’état des charpentes de votre maison.

 

toiture-ardoise-entretien

 

 

 

Combien coûte la pose d’une d’une toiture en ardoise ?

Les tarifs pour la conception d’une toiture en ardoise varient selon différents critères.

 

En effet, la surface d’un toit va engendrer de grandes variations de prix. Naturellement, plus votre toit sera grand, plus le prix associé à une couverture en ardoise sera élevé. Et inversement, plus la surface sera petite, plus le prix sera faible.

 

Hormis la surface à couvrir, le type d’ardoise utilisé va impacter les tarifs proposés par le professionnel.- En effet, nous avons pu voir qu’il existe 2 ardoises différentes : les synthétiques et les naturelles.

Une ardoise naturelle sera généralement proposée à des tarifs plus élevés que des produits synthétiques. Cela s’explique par la main d’œuvre nécessaire pour la création du produit final et la qualité de ce même produit. Pour rappel, l’ardoise naturelle sera plus solide et possédera une meilleure résistance dans le temps.

 

Ajouté à ces 2 critères, d’autres facteurs vont influencer le prix final de votre devis. Parmi ceux-là vous trouverez :

 

  • le risque associé au chantier : est-ce que le toit possède une pente importante ?
  • l’accessibilité au toit : est-ce qu’il sera nécessaire de déplacer un échafaudage pour accéder à la toiture ?
  • la taille et l’épaisseur de l’ardoise va également impacter le montant de la pose
  • le type de fixation choisi pourra faire varier le montant du devis

 

Vous souhaitez être conseillé dans le choix des matériaux à utiliser pour votre toiture ? Contactez Préservation du Patrimoine, soyez recontacté par des experts reconnus depuis plus de 17 ans et obtenez un devis gratuit et personnalisé selon votre projet.

 

Demandez un devis gratuit