Depuis le 1er janvier 2017, si vous souhaitez ravaler votre façade, il est désormais obligatoire de réaliser les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Heureusement, cela apparaît comme une véritable aubaine pour le bon fonctionnement de votre maison. 

 

Demandez un devis gratuit

 

Connaître l’état de sa façade 

 

L’aspect de votre maison devient au fil du temps décrépi ? L’apparence autrefois colorée de votre habitation a subi les courroux du temps, de la pollution, des végétaux nuisibles ou encore de la dégradation de la peinture et autre enduit ?

 

Il est alors temps de penser à rénover et/ou traiter votre façade. Pour avoir une vision globale de l’état de votre façade, il est important de faire établir un diagnostic pour connaître la pathologie qui affecte votre façade.

L’idéal reste de prendre une décision rapide quant aux travaux à faire. Un ravalement de façade vous permettra alors de donner un second souffle à votre maison.

 

L’isolation thermique par l’extérieur : un gain énergétique considérable

 

L’ITE ou isolation thermique par l’extérieur consiste à poser de l’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment, votre maison par exemple. La technique de l’isolation thermique par l’extérieur renforce les performances thermiques globales du bâtiment et permet de réaliser des économies d’énergies conséquentes. Celles-ci s’élèvent à 30% de la consommation d’énergie du bâtiment . En parallèle, l’ITE limite les pertes de chaleur : ces derniers s’échappent par les murs, et représentent en moyenne 25 à 30% des déperditions totales.

 

En complément, un traitement hydrofuge de façade peut être réalisé. Cette technique, en plus de nettoyer votre façade et la rendre de ce fait, plus esthétique, vous permet de l’imperméabiliser. Celle-ci est ainsi protégée des différentes agressions extérieures.

 

Ravalement de façade et ITE

 

L’ITE, obligatoire en cas de ravalement de façade ?

 

Le 1er janvier 2017, l’obligation de mise en œuvre d’isolation thermique à l’occasion de gros travaux de rénovation de bâtiments a été décrétée. Cela s’applique avec pour obligation :

  • D’isoler vos façades en cas de travaux de ravalement importants ;
  • D’améliorer la performance énergétique des pièces ou parties de bâtiments résidentiels existants lors de vos travaux d’aménagement. Le but est ici de le rendre ces derniers habitables

 

ITE et ravalement de façade, un duo gagnant

 

Une maison bien isolée, c’est la garantie d’économie d’énergies indéniables que ce soit à moyen ou long terme. Ce sont des travaux réalisés pour l’avenir de votre habitation. Ainsi, faire une ITE en même temps qu’un ravalement de façade, c’est saisir l’opportunité d’obtenir une couverture thermique complète. Vous bénéficierez alors d’un confort inégalable. L’hiver, votre maison deviendra un véritable cocon chaleureux dans lequel vous baisserez drastiquement les coûts de chauffage ou d’électricité. Durant les saisons chaudes, ces travaux conjoints permettront à votre maison de garder un niveau de fraîcheur à travers toutes vos pièces.

 

Dans le cas d’une rénovation, opter pour l’ITE, c’est aussi l’occasion de valoriser son patrimoine. En réalisant des travaux d’isolation thermique, vous éviterez d’être pénalisé si vous devez à l’avenir, céder votre bien.

 

Demandez un devis gratuit