Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Zoom sur le ponçage de façade

Zoom sur le ponçage de façade

17 Avr 2019 | Amélioration de l'habitat

À l’instar de différentes techniques utilisées pour nettoyer une façade tels que l’hydrogommage ou le sablage, le ponçage de façade est un procédé de ravalement dit par voie sèche, qui ne nécessite pas d’eau. Très efficace sur les murs très encrassés, cette méthode peut s’avérer très agressive, aussi nous vous la déconseillons sur les surfaces fragiles. Focus sur le ponçage de façade avec Préservation du Patrimoine, spécialiste des travaux de façade depuis plus de 15 ans.

 

Le ponçage de façade : quand et comment ?

Essentiellement adapté aux surfaces résistantes ne craignant pas l’abrasion telles que le béton, le bois, le marbre ou les pierres dures, le ponçage de façade permet donc de nettoyer les surfaces aux salissures difficiles à retirer. On l’utilise entre autres pour nettoyer les encroûtements noirs et les résidus de peinture ou de vernis.

 

Ce procédé permet par ailleurs de lisser et de polir la surface nettoyée, en égalisant notamment les surfaces abîmées.

 

Le ponçage de façade : comment ça marche ?

Pour poncer votre façade, les techniciens de Préservation du Patrimoine vont avoir recours à une ponceuse couplée à un abrasif dont la taille des grains va varier en fonction du matériau de la surface. Le ponçage va avoir lieu de manière circulaire afin d’éviter effet de vague. Pour finir, nos techniciens vont terminer par un brossage avant d’aspirer les résidus de poussière produits par l’opération.

 

 

Façade en bois nettoyée par ponçage

 

 

À noter que le ponçage de façade nécessite un équipement et une méthode adaptés, elle est donc l’affaire de professionnels expérimentés, en particulier pour les façades en marbre qui nécessite une finition hydrofuge pour protéger le ravalement. Les murs extérieurs en pierre nécessitent également de faire appel à des spécialistes du ravalement, car elles demandent un savoir-faire particulier.

 

Des protections adaptées sont nécessaires avec notamment des gants et des lunettes de protection et un masque de classe III pour éviter d’inhaler les poussières ou les émanations toxiques produites par le ponçage

Enfin, le chantier devra être sécurisé et le support parfaitement stable. Cela peut passer par la pose d’un échafaudage.

 

Devis ponçage de façade

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type de nettoyage de façade le plus adapté à votre support ? Ou vous aimeriez obtenir un devis de ponçage de façade ? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et pour une estimation de prix 100 % gratuite ! Un de nos spécialistes en ravalement reviendra vers vous dans les meilleurs délais.