Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Normes électriques d'une maison

Tout savoir sur la norme électrique d’une maison

31 Août 2022 | Amélioration de l'habitat

L’électricité au sein des foyers apporte au quotidien confort et modernité. Vous l’utilisez autant pour vous chauffer en hiver, vous éclairer, avoir de l’eau chaude que pour profiter des fonctionnalités d’appareils ménagers et électriques, comme votre ordinateur ou votre aspirateur.

 

Mais dans le cas d’une installation électrique ancienne ou défectueuse, elle peut aussi mettre en péril la sécurité de ses habitants, avec des risques d’électrocution ou d’incendies électriques.

 

C’est pourquoi l’installation de votre habitation est soumise à une norme électrique, qui certifie de sa conformité dans le but de vous protéger physiquement, vous, vos biens ainsi que tous les membres de votre foyer. On fait le point sur la norme électrique d’une maison !

 

 

 

Quelle est la norme électrique à respecter au sein d’une habitation ?

La norme en vigueur à respecter en France pour toutes les installations électriques basse tension est la norme NF C 15-100. Elle permet de définir toutes les règles de conception et de réalisation d’une installation électrique domestique afin de garantir la sécurité des occupants d’un logement, ainsi que le bon fonctionnement de tous ses équipements.

 

Elle concerne autant le tableau électrique que l’éclairage et les prises de courant d’une habitation, dans le but de gestion et de confort de son usage.

 

Un classeur violet à ne pas prendre à la légère

Prenant suite à la norme C11 datant de 1911, la norme NF C 15-100 apparaît en 1956 dans le souci de protéger les installations électriques qui demandent de plus en plus de puissance. Elle se démocratise jusqu’à devenir obligatoire en 1969 dans les logements neufs, avec pour prérogative la prise de terre imposée, qui assure ainsi l’évacuation des courants de défaut.

 

Depuis, cette norme n’a pas cessé d’évoluer, avec régulièrement des mises à jour pour garantir la sécurité des installations électriques, mais aussi pour s’adapter à l’évolution des besoins des foyers. En 1991, elle pose par exemple des normes plus précises dans les salles d’eau et rend obligatoire le dispositif différentiel 30 mA sur les circuits prises de courant, afin de protéger les personnes des contacts directs.

 

La version actuelle date de 2002 et prend la forme d’un classeur violet avec 8 documents. Elle témoigne de l’évolution des techniques, tout en imposant un minimum de confort de son utilisation au sein d’un foyer, pour protéger notamment les locataires de propriétaires abusifs.

 

La norme NF C 15-100

La norme électrique d’une maison, selon la norme NF C 15-100, prévoit des circuits spécialisés en fonction de leur destination. Il est donc important de bien établir un plan du logement au préalable, pour définir les pièces de vie et leurs besoins en équipement, dans le cas d’une construction comme d’une rénovation électrique. Cela concerne les équipements électriques d’une cuisine, le raccordement d’un chauffe-eau, d’une pompe à chaleur ou encore d’un lave-linge. Chaque pièce fait l’objet d’une attention particulière, qu’il s’agisse d’un couloir ou d’un WC.

 

Ainsi, la norme impose dans une chambre un point lumineux commandé, au minimum trois prises de courant de 16 ampères et une prise RJ45, soit une prise multimédia qui permet de connecter une box internet. Dans le cas d’une cuisine ou d’une salle de bain, le cahier des charges à respecter est plus conséquent et demande des connaissances spécifiques. Quant à la pièce de vie, elle doit être équipée au minimum d’une prise multimédia ou TV, d’un point lumineux commandé et de 7 prises de courant de 16 ampères, plus en cas d’une pièce dont la superficie excède les 28 m2.

 

 

 

La mise aux normes électriques d’une maison

Si la norme électrique NF C 15-100 est obligatoire dans le cas de constructions récentes et d’extensions, la norme à appliquer dans le cas d’un logement ancien est la norme NF C 15-100 de la date de votre habitation. Ainsi, si vous vivez dans une maison construite en 1969, vous devrez vous référer à la norme en vigueur de cette année là en particulier.

 

Si vous souhaitez faire rénover votre installation électrique pour des raisons de sécurité dans un logement ancien, on parlera plutôt d’une mise en sécurité électrique qu’une mise aux normes.

 

Celle-ci vise en effet à protéger l’habitation et ses occupants pour limiter les risques de pannes et de dysfonctionnements, grâce à des travaux de rénovation. Cela peut passer par le remplacement d’un tableau électrique vétuste par un neuf ou par l’installation de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels. Néanmoins, dans le cas d’une rénovation électrique de grande envergure, si vous réhabilitez par exemple une ancienne grange, vous devrez vous conformer à la dernière version de la norme NF C 15-100, au même titre qu’un logement neuf.

 

Pensée pour assurer votre confort et votre sécurité, la norme électrique NF C 15-100 protège votre foyer d’une installation électrique dangereuse, tout en primant votre confort. La version actuelle est obligatoire pour les constructions neuves, les extensions ainsi que les rénovations électriques lourdes. Les logements anciens, quant à eux, doivent se référer à la norme de l’année de construction de l’habitation. Mais il est toujours possible d’effectuer des travaux de mise en sécurité pour éviter des installations vétustes, pour plus de sécurité.