Sélectionner une page
Accueil > Amélioration de l'habitat > Nettoyage toiture en tuile

Nettoyage d’une toiture en tuile

12 Oct 2022 | Amélioration de l'habitat

Esthétique et résistante, la toiture en tuiles présente un grand nombre d’avantages pour toute construction ou rénovation. C’est donc tout naturellement que vous avez choisi ce type de couverture pour votre habitation.

 

Comme il s’agit d’un des éléments de votre maison les plus soumis aux conditions climatiques tels que le vent, la pluie ou encore la grêle, il convient de l’entretenir régulièrement pour assurer sa pérennité.

 

Vous avez un projet d’entretien et de nettoyage de toiture en tuiles ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier d’un diagnostic et d’un devis gratuit.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Pourquoi nettoyer une toiture en tuiles ?

Conçue pour durer entre 30 et 50 ans, vous pourrez augmenter considérablement la longévité de votre toiture en tuiles en procédant à un entretien régulier de celle-ci.

 

Une toiture en tuile est susceptible de subir l’apparition de végétation du type mousses, lichens, champignons, taches de pollution et bien d’autres nuisibles.

 

L’entretien et le nettoyage de votre toiture en tuiles va permettre de conserver sa durée de vie, protéger son étanchéité, tout en préservant l’éclat de la couleur de vos tuiles.

 

Un toit entretenu permet de protéger une maison de potentiels dégâts des eaux et de l’apparition d’humidité. Ce type de travaux n’est donc pas à négliger.

 

nettoyage-tuiles-toit

 

 

 

Quelles sont les nuisibles d’une toiture en tuiles ?

De nombreux facteurs sont susceptibles de détériorer l’aspect extérieur du toit en tuiles de votre maison. Ceux-là peuvent également impacter la santé et la pérennité de votre habitation. Parmi ces nuisibles vous trouverez :

 

  • la mousse : elle va être visible facilement. Elle s’identifie par de la végétation présente sur le toit.
  • le lichen et les champignons : visibles facilement, ceux-là peuvent détériorer grandement l’état de votre toit en tuile.
  • la porosité : avec le temps, les tuiles peuvent devenir poreuses. Cela diminue grandement l’étanchéité d’un toit et augmente le risque d’infiltration et d’humidité dans une maison.
  • les micro-racines : il est possible que de la végétation se développent sur les tuiles de votre maison. Avec le temps, cela peut causer de réels problèmes, avec pour conséquences, de lourds travaux tels que le changement de tuiles, voir la rénovation de votre toiture.

Afin de vous prémunir de ces nuisibles, différents traitements, produits et solutions existent. Certains peuvent être accessibles à tous, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

 

Vous souhaitez effectuer un démoussage et protéger votre toit ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier d’un diagnostic et d’un devis gratuit pour vos travaux.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Comment nettoyer une toiture en tuiles ?

Pour nettoyer un toit en tuiles des nuisibles appréhendés précédemment, plusieurs solutions existent : démoussage, karcher, produits d’entretien, javel … Est-ce que toutes ces solutions se valent ? La réponse est non ! Découvrons ensemble ces solutions.

 

Le nettoyage à haute pression

Si la hauteur ne vous fait pas peur et que vous possédez le matériel de sécurité adapté, vous pouvez vous lancer dans cette opération de décrassage vous-même. Mais gardez en tête que les travaux d’entretien d’une toiture en tuiles s’avèrent extrêmement dangereux. 

 

Pour effectuer l’opération vous-même, vous aurez besoin :

 

  • d’un harnais afin de sécuriser les travaux
  • d’une échelle pour accéder à vos tuiles
  • d’une tenue étanche
  • de bottes anti-dérapante
  • d’un équipement pulvérisant de l’eau à haute pression (karcher)
  • d’une brosse pour approfondir le nettoyage

Tous ces équipements représentent un coût financier non négligeable et vont être indispensables pour nettoyer votre toit en tuile.

 

Pour ce qui est du karcher, il sera nécessaire de posséder un équipement pulvérisateur doté d’une puissance suffisamment forte pour bien décaper les matériaux de votre toiture, mais pas suffisamment importante pour ne pas nuire à la santé de vos tuiles.

 

Il faudra également veiller à l’angle utilisé lors du nettoyage afin d’éviter toute infiltration d’eau dans vos combles.

 

Le nettoyage à haute pression va permettre de :

 

  • supprimer la mousse présente sur un toit
  • supprimer les déchets présents sur votre toit (feuilles, branches …)
  • supprimer les végétaux en surface

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de monter sur le toit de votre maison, il conviendra de contacter un professionnel pour effectuer vos travaux d’entretien.

 

Chez Préservation du Patrimoine, nous accompagnons nos clients d’en l’entretien et la protection de leurs toitures. Du démoussage, passant par l’amélioration de l’étanchéité des toits, nos couvreurs professionnels pourront vous proposer une solution personnalisée.

 

toiture-tuiles-karcher

 

Quels produits utiliser pour un nettoyage en profondeur?

Lorsque vous souhaitez appliquer un traitement à votre toit, différents produits sont susceptibles de vous intéresser, notamment la javel.

Nous vous conseillons de ne surtout pas utiliser de javel. Bien que ce produit soit efficace contre la mousse, les champignons et les lichens, la javel va détériorer la couverture de votre toiture.

 

En effet, la javel est extrêmement corrosive. En appliquer sur des tuiles va engendrer une usure prématurée, faciliter la création d’infiltration et, finalement, les économies effectuer sur le nettoyage de toiture vont se répercuter sur la réparation de ces infiltrations.

 

De façon générale, les produits destinés aux professionnels vont être à favoriser. Ceux-là vont agir directement au cœur du problème, qu’il s’agisse de mousse, végétaux ou champignons, tout en préservant la santé de vos tuiles.

 

Pour le nettoyage d’une toiture en tuile, il convient de procéder en plusieurs étapes, en utilisant différents produits. Le premier produit va permettre d’éliminer l’ensemble des nuisibles. Le second produit va permettre de protéger votre toit en améliorant son étanchéité. Il peut s’agir d’un produit hydrofugeant.

 

A noté que ce produit hydrofugeant peut être coloré. Ainsi, en plus de supprimer les nuisibles, d’améliorer l’étanchéité de votre toit, les produits de nettoyage professionnels vous permettront de redonner un éclat perdu à la couverture de votre maison.

 

Vous souhaitez appliquer un traitement sur vos tuiles pour lutter contre l’apparition de mousses ? Contactez Préservation du Patrimoine et obtenez un diagnostic et un devis gratuit.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Quelle période pour nettoyer un toit en tuile ?

Vous souhaitez effectuer un nettoyage de toiture, mais ne savez pas quand le faire ? Nous vous conseillons 2 périodes à favoriser pour ce type de travaux.

La première période va être fin automne, juste avant l’arrivée de l’hiver. Entretenir sa toiture en tuile à cette période va permettre l’application d’un produit hydrofuge une fois l’entretien effectué. 

Ce traitement permettra une protection optimale de votre toit face aux intempéries, la pluie et l’excès d’eau sur votre toit.

 

La seconde période va être le printemps. Une fois l’hiver passé, les feuilles tombées, il conviendra de nettoyer votre toit afin de supprimer tous les nuisibles qui se sont accumulés sur une toiture.

Nous vous conseillons d’attendre la fin du processus de pollinisation pour un nettoyage optimal.

 

 

 

Pourquoi faire appel à un artisan couvreur ?

Si vous ne pouvez pas procéder au nettoyage de votre couverture vous-même, un professionnel de la toiture pourra, quant à lui, vous faire profiter de son expertise.

 

Lors de l’entretien de votre couverture en tuiles, il sera en mesure de détecter des problèmes d’étanchéité ou des tuiles poreuses, en inspectant son état général.

 

Véritable spécialiste, celui-ci pourra alors vous proposer la meilleure solution pour entretenir votre toiture au cas par cas, selon vos besoins réels. Il peut s’agir d’un traitement anti-mousse, hydrofuge ou encore d’appliquer un enduit de protection sur vos tuiles.

 

De plus, un professionnel du nettoyage de toiture dispose de tout le matériel nécessaire pour travailler en hauteur en toute sécurité.

Pour une toiture en tuiles en bon état, son entretien est à renouveler régulièrement, au moins tous les 5 ans.

 

En faisant appel à une société spécialisée dans le nettoyage de toiture ou à un artisan couvreur, vous pourrez établir le diagnostic complet de votre couverture en tuiles sans vous mettre en danger.

 

Cette évaluation vous permettra également d’anticiper des frais de réparation ou de définir les travaux de nettoyage les mieux adaptés à votre situation. Vous pourrez ainsi raviver l’éclat de votre couverture dans les meilleures conditions, sans risquer d’endommager votre toiture.