Particulièrement efficace contre les salissures incrustées mais quelque peu agressif, le nettoyage chimique de façade est une technique utilisée pour nettoyer des murs extérieurs très sales. Spécialiste des travaux de ravalement depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine vous dit ici tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé de ravalement.

 

Demandez un devis gratuit

 

En quoi consiste le nettoyage de façade haute pression ?

Le nettoyage de façade haute pression est un moyen de nettoyage quelque peu agressif qui consiste à projeter une certaine quantité d’eau à haute pression sur la façade de la maison.

Le nettoyage de façade à haute pression n’est pas spécialement recommandé car il est très agressif pour les façades. Il est plutôt conseillé d’effectuer un nettoyage de façade à basse pression, qui est beaucoup plus respectueux et plus doux pour les matériaux de façade.

 

Dans quel cas opter pour un nettoyage de façade haute pression ?

Le nettoyage de façade haute pression permet d’éradiquer les salissures grasses, les poussières, les salissures noires et les résidus de peinture.

Cette technique quelque peu agressive peut s’utiliser sur la pierre, la brique, le béton et le bois.

 

 

Technicien procédant à un nettoyage de façade haute pression

 

 

Pourquoi opter pour le nettoyage de façade haute pression ?

Le nettoyage de façade haute pression est principalement utilisé pour entretenir les façades et éliminer les diverses salissures qui se développent au fil du temps.

Il est recommandé de procéder au nettoyage une fois par an afin d’éviter que l’encrassement perdure et que cela abîme définitivement les matériaux de façade. Il faut coupler le nettoyage de façade à un traitement hydrofuge et à un traitement anti-mousse.

 

Les matériaux de façades qui sont déjà bien encrassées sont nettoyées très profondément et dépourvues des salissures atmosphériques. Les salissures grasses sont enlevées avec de l’eau chaude.

 

Il est proscrit d’effectuer le nettoyage de façade en hiver.

 

Le nettoyage haute pression est à éviter à tout prix en hiver car il existe un risque de choc thermique. De plus, il n’est pas recommandé de procéder au nettoyage si les surfaces à nettoyer sont en mauvais état, si les joints sont dégradés et s’il existe un risque d’infiltration.

 

Technicien procédant à un nettoyage haute pression de façade

 

 

Qui doit effectuer mon nettoyage de façade à haute pression ?

Le nettoyage de façade haute pression doit être effectué par un professionnel habilité pour éviter les risques de détérioration.

 

 

Comment se déroule un nettoyage de façade haute pression ?

1 – Protection des zones qui ne doivent pas être nettoyées et qui sont à risque comme, les fenêtres, les portes, le jardin, les parterres de fleurs aux alentours …

2- Port des équipements individuels de protection. Il est impératif de s’équiper de vêtements de protection, de lunettes, d’un masque et de gants.

3- Application, si besoin, des produits de traitement sur la façade qui doit être traitée, dans le but de décrocher les salissures grasses et biologiques.

4 – Application de savons et produits moussants afin de décoller dans la profondeur les salissures.

5- Application des produits au pulvérisateurs

6 – Brossage de la façade.

7 – Rinçage au jet à haute pression.

 

Le nettoyage de façade doit s’effectuer de haut en bas de la façade et de gauche à droite ou de droite à gauche.

 

La pression doit être adaptée pour qu’elle soit la moins forte possible et la plus efficace possible. Il ne sert à rien de mettre la pression au maximum. La pression doit également être adaptée au matériau de la façade. Avant de se lancer, il faut tester sur une petite partie non visible.

 

Les produits chimiques vendus dans le commerce doivent être utilisés avec précaution et peuvent être nocifs pour les façades. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel habilité.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour du même sujet

Le nettoyage chimique de façade en bref
Tout savoir de la nébulisation de façade 
Le ponçage de murs extérieurs
Principe et fonctionnement du peeling de façade
L’hydrogommage pour nettoyer une façade
Focus sur le sablage de façade
Le gommage de façade pour nettoyer ses murs extérieurs