Qu’est-ce que le nettoyage chimique de façade ? Dans quels cas et pour quels types de supports y a-t-on recours ? Spécialiste des travaux de nettoyage de façade depuis plus de 15 ans, Préservation du Patrimoine revient pour vous sur ce procédé bien particulier de ravalement, à utiliser avec précautions.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Le nettoyage chimique de façade, qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage chimique de façade consiste en traiter les murs extérieurs à l’aide de produits chimiques que l’on va venir appliquer directement sur la façade.

 

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage chimique de façade car la manipulation des produits requiert une grande prudence ainsi qu’une connaissance approfondie de la façade à traiter.

 

Le nettoyage chimique de façade, pour nettoyer quoi ?

Applicable à tous types de supports allant de la brique à la pierre en passant par le bois ou encore le béton, le nettoyage chimique de façade est utilisé pour nettoyer en profondeur une surface très encrassée par des encroûtements, des poussières, des peintures, des salissures grasses ou des salissures vertes, noires ou rouges.

 

Façade nettoyée par voie chimique

 

Quels produits chimiques pour quel nettoyage de façade ?

Il existe quatre types de produits chimiques en fonction de la nature de la surface à nettoyer :

 

  • Les tensio-actifs : on y a recours pour le béton, la pierre et les enduits. Il s’agit de savons de type industriel auquel on va ajouter de l’eau ;
  • Les solvants de type organique : on les utilise notamment pour décaper les peintures ;
  • Les acides, de type minéraux : on les emploie pour décaper les aciers inoxydables, l’aluminium ou encore le béton ;
  • Les bases : on va les utiliser pour décaper les pierres, nettoyer la peinture ou encore et éliminer la plupart des micro-organismes.

 

 

Quelques conseils pour nettoyer sa façade en toute sécurité

Dans le cadre d’un nettoyage chimique de façade, il est indispensable de prendre de sérieuses précautions afin d’éviter tout dommage irréversible lié la dangerosité des produits utilisés. Il est donc vivement recommandé de :

  • Lire les fiches de sécurité des produits utilisés pour identifier les protections à mettre en place et les conditions d’utilisation : il existe des contre-indications strictes concernant l’utilisation de certains produits à la suite ou ensemble ;
  • Utiliser un seul type de produit en même temps pour un seul type de support : l’utilisation d’un mélange de différents produits est totalement proscrite ;
  • Utiliser des produits prêts à l’emploi pour éviter les risques d’explosion ou de destruction du matériau ;
  • Se protéger complètement et protéger l’environnement en utilisant des bâches de protection étanches pour éviter tout risque pour la santé ou pour l’environnement.

 

Demandez un devis gratuit

 

Devis nettoyage chimique de façade

Vous souhaiteriez vous faire conseiller sur le type de produit chimique le plus adapté à votre façade ? Ou vous aimeriez faire estimer vos travaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de nettoyage chimique de façade. Un de nos spécialistes reviendra vers vous dans les meilleurs délais afin de vous fournir une estimation de prix gratuite et 100 % personnalisée.

 

Autour du même sujet

Tout savoir du gommage de façade
Sabler une façade : tout savoir
Nettoyer ses murs extérieurs à l’aide de l’hydrogommage
Le peeling de façade : principe et caractéristiques
Poncer ses murs extérieurs pour les ravaler
La nébulisation de façade en bref

Nettoyer ses murs extérieurs à haute pression