Vous souhaitez acquérir davantage de m² habitables sans avoir à déménager ? La meilleure solution réside dans l’aménagement des combles.

Aménager ses combles suppose différents travaux, parmi lesquels ceux d'isolation, essentiels pour améliorer la couverture thermique de sa maison et bénéficier d'un confort thermique optimal.

Deux possibilités s'offrent à vous : isoler vos combles aménagés par l'extérieur ou faire réaliser une isolation sous toiture, par l'intérieur.  Focus sur la deuxième solution d’isolation thermique, moins onéreuse et moins contraignante. 

 

isolation-sous-toit

Vous souhaitez améliorer l'isolation thermique de votre logement ? Découvrez nos services d'isolation sous toiture
et faites une demande de devis gratuit !

 

obtenez un devis

 

 

isolation sous toiture : l'étape essentielle

Avant de vous lancer dans l'isolation sous toiture de votre maison, il est essentiel de vérifier la bonne santé de votre charpente.

Pour se faire, vous pouvez contacter un professionnel qui fera un diagnostic de vos combles. Cela garantira que vous pourrez effectuer votre isolation sous toiture en toute sécurité. Cela permettra également de vous assurer que votre charpente n’est pas atteinte par des problèmes d’humidité ou infestée par des insectes xylophages.

Si vous constatez la présence d’humidité ou d’insectes xylophages sur votre charpente (repérables à la présence de petits trous ou de traces de sciures), il est impératif de faire traiter cette dernière par un professionnel qualifié.

Il sera nécessaire d'effectuer cette opération avant de procéder aux travaux d’isolation sous toiture. 

 

 

 

Les différentes méthodes d'isolation sous toiture

À moins que vous ne possédiez un écran sous toiture HPV (Haute perméabilité à la vapeur d’eau), il est recommandé de mettre en place une lame d’air. Celle-ci permettra une évacuation correcte de l‘humidité. Ce procédé est essentiel, qu’il y ait déjà un écran de sous toiture en place ou pas.

 

Dans tous les cas, que l’on isole ses combles aménagés en simple ou en double couche, l’objectif est d’atteindre une résistance thermique d’au minimum R=8m².K/W. Ce niveau de résistance thermique permettra de bénéficier d’un confort thermique en toute saison et de réduire sa consommation d’énergie.

 

Isolation sous toiture

Isolation sous toiture : simple couche entre chevrons

Il est possible d’isoler une sous-toiture rapidement en posant un matériau isolant tel que de la laine minérale (la laine de roche ou de la laine de verre) ou de la laine de verre entre les chevrons.

 

À noter que les isolants utilisés devront être certifiés pour garantir la pérennité et la fiabilité de votre isolation. Après leur utilisation, il conviendra d’installer un frein pare vapeur.

 

Avec l’évolution de la RT 2012, deux couches sont désormais souvent nécessaires pour être en conformité avec les niveaux de performance exigés. Cela permet de respecter la réglementation thermique imposée.

 

Isolation sous toiture : double couche sous rampants

Pour une isolation sous toiture à haute performance, il est vivement recommandé de procéder à une isolation sous toiture en double couche (ou bicouche). On posera la première couche d’isolant entre chevrons de manière transversale.

La deuxième couche, quant à elle, sera positionnée entre les pannes et de manière perpendiculaire à la première.

Enfin, on finira par la pose d’un frein à vapeur pour maximiser l'isolation thermique de votre maison.

Avec l'ajout d'une épaisseur supplémentaire, la couverture sous votre toit permettra d'isoler au mieux votre habitation.

 

À noter que quelle que soit la méthode choisie, simple ou double couche, on finalisera les travaux d’isolation par la pose de plaques de plâtre en finition par-dessus l’isolant.

 

A savoir que la mise en œuvre de ce type d'isolation est possible pour toute toiture inclinée.

 

Pour cette solution d'isolation sous toiture, plusieurs types d'isolants peuvent être utilisés. Vous pouvez favoriser la laine de roche et de verre (laine minérale) ou de la laine de bois. Un professionnel pourra effectuer un diagnostic des travaux à réaliser et vous indiquera quelle laine favoriser en fonction de votre maison.

 

isolation-sous-toiture-maison

 

Vous souhaitez améliorer l'isolation thermique de votre logement ? Découvrez nos services d'isolation sous toiture
et faites une demande de devis gratuit !

 

 

Quel prix pour une isolation sous toiture ?

Afin de limiter l'étanchéité thermique de sa maison, le budget est un point essentiel qu'il est nécessaire d'aborder.

 

Le prix d'une isolation sous toiture va dépendre de :

  • la taille de vos combles
  • de la méthode utilisée
  • de la qualité des isolants
  • des matériaux utilisés

 

De façon générale, le prix de cette prestation est entièrement corrélée à la superficie à isoler.

 

 

Existe-il des aides pour mon isolation sous toiture ?

Des aides financières existent et peuvent vous aider à diminuer le prix de la rénovation énergétique de votre maison. Etant une thématique d'actualité, l'état tend à mettre des aides afin de faciliter l'accès aux travaux de rénovation.

 

L'isolation sous toiture ne fait pas exception. Vous pourrez retrouver différentes aides vous permettant d'améliorer l'isolation thermique de votre maison, au meilleur prix.

 

Parmi ces aides, vous trouverez :

  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CEE) mis en place pas l'état
  • l'éco-prêt à taux zéro
  • des aides de l'Anah (Agence nationale de l’habitat) MaPrimeRénov
  • la diminution du taux de tva (5,5% au lieu de 20%)

 

A noter que pour pouvoir prétendre à ces aides, des critères d'éligibilités doivent être respectés.

 

 

Obtenez un Devis pour l'isolation de votre toit

Vous aimeriez obtenir des conseils sur le meilleur moyen d’atteindre la performance thermique requise par la RT 2012 ? Ou vous souhaitez un devis d’isolation sous toiture pour vos combles aménagés ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

 

SUJETS CONNEXES

Tout savoir de l'isolation des combles
Isolation de toiture par l'intérieur

Isolation de toiture