Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), les murs de votre maison peuvent représenter jusqu’à 25 % des déperditions thermiques de votre logement. Tout comme la toiture, les murs font ainsi partie des éléments à isoler en priorité pour atteindre une meilleure efficacité énergétique. Comment faire un ITE soi-même ? Quels matériaux isolants utiliser ? Faut-il vraiment se lancer soi-même ou faire appel à un pro ? On vous dit tout.

 

Vous désirez faire appel à un professionnel pour votre isolation par l’extérieur ? Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine !

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Peut-on effectuer une isolation des murs extérieurs soi-même ?

Il est possible d’effectuer une isolation par l’extérieur soi-même si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour ces travaux, en particulier si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur ou si vous n’êtes pas familiarisé avec les normes et réglementations en vigueur.

 

Pour isoler la façade de votre maison par l’extérieur, il existe deux grandes techniques :

 

La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée.

 

La deuxième technique consiste à insérer l’isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.

 

L’isolation des murs extérieurs d’une maison est une opération que vous pouvez effectuer vous-même à condition d’avoir des connaissances solides et l’équipement adéquat. Vous allez en effet avoir besoin de matériaux spécifiques mais vous devrez surtout respecter une mise en œuvre précise :

 

  1. Évaluez les besoins de votre maison : avant de débuter les travaux, il est important de déterminer les endroits où l’isolation est nécessaire et de choisir le type d’isolation le plus adapté à vos besoins.
  2. Préparez les outils et les matériaux nécessaires : assurez-vous de disposer de tout le matériel et les outils nécessaires avant de débuter les travaux.
  3. Nettoyez et préparez les murs : nettoyez les murs pour enlever la poussière et les débris, et réparez tous les défauts de surface.
  4. Installez les supports de fixation : fixez les supports de fixation aux murs à l’aide de vis et d’écrous.
  5. Posez l’isolant : posez l’isolant entre les supports de fixation en suivant les instructions du fabricant.
  6. Fixez la membrane de pare-vapeur : fixez la membrane de pare-vapeur sur les murs à l’aide de bandes adhésives ou de clous.
  7. Installez la couverture de finition : installez la couverture de finition sur les murs, telle que la plaque de plâtre ou la brique.

 

Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant et de prendre les précautions de sécurité nécessaires lors de l’installation de l’isolation

 

isolation-des-murs-exterieur-soi-meme

 

 

Quels sont les avantages de faire son isolation par l’extérieur soi-même ?

Réaliser un ITE soi-même peut représenter des avantages qu’il est nécessaire de prendre en compte. Voici quelques avantages d’une isolation par l’extérieur effectuée soi-même :

 

  • Économie d’argent : en effectuant les travaux soi-même, vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre et obtenir une isolation à un coût inférieur.
  • Maîtrise de la qualité des travaux : en effectuant les travaux vous-même, vous pouvez être sûr de la qualité de l’isolation et de son respect des normes et réglementations en vigueur.
  • Satisfaction personnelle : réaliser ses travaux soi-même peut être une source de satisfaction personnelle et de fierté.

 

Il est également important de tenir compte des inconvénients, à savoir le danger lié aux travaux, les connaissances essentielles qu’il est nécessaire de posséder, sans oublier les équipements et les matériaux à acheter.

 

 

 

Est-ce dangereux d’effectuer un ITE soi-même ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une opération délicate qui nécessite un vrai savoir-faire.

 

Pour réduire véritablement les déperditions thermiques, il est indispensable de choisir les bons matériaux mais surtout de les poser de façon réglementaire. Dans le cas contraire, les résultats risquent d’être peu satisfaisants. Pire encore, si l’isolation n’est pas posée correctement, de la condensation peut apparaître à l’intérieur de la maison. Si le travail n’est pas suffisamment bien fait, vous risquez donc d’avoir perdu du temps et de l’argent et de devoir refaire votre ITE.

 

De plus, si vous souhaitez obtenir des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE. Si vous les faites vous-même, vous ne pourrez pas prétendre à ces dispositifs.

 

Ajouté à un manque de performance thermique, effectuer un ITE soi-même représente un danger. En effet l’isolation thermique extérieure implique souvent des travaux en hauteur et l’utilisation de matériaux lourds et potentiellement dangereux, tels que l’amiante.

 

Il est également important de prendre en compte les normes et les réglementations en vigueur, qui peuvent être difficiles à comprendre sans l’aide d’un professionnel.

 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer ces travaux afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de votre isolation thermique extérieure.

 

Donnez vie à votre projet d’isolation thermique par l’extérieur à l’aide de professionnels spécialisés depuis plus de 17 ans ! Contactez nous pour obtenir des conseils personnalisés et un devis gratuit.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Quels matériaux utiliser pour améliorer vous-même l’isolation de vos murs extérieurs ?

Pour diminuer les pertes de chaleur au sein de votre logement, plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés sur votre façade.

 

Si vous optez pour une ITE sous enduit, le polystyrène expansé blanc (PSE) est le matériau le plus largement utilisé.

 

Vous pouvez aussi choisir un polystyrène expansé graphité qui affiche une conductivité thermique plus performante de 32 contre 38 pour le PSE. Les panneaux isolants de ce type ont généralement une épaisseur de 14 à 20 cm.

 

Pour une isolation par l’extérieur sous enduit, vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux isolants tels que de la mousse résolique, des plaques de polyuréthane ou des plaques de béton de chanvre ou de fibre de bois.

 

Dans le cadre d’une isolation sous bardage, les matériaux les plus largement utilisés sont la laine de roche et la laine de verre. Ces laines minérales offrent de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Elles se positionnent entre le mur et l’ossature bois ou métal fixée sur la façade.

 

ite-soi-meme

 

 

Combien coûte une isolation des murs extérieurs effectuée soi-même ?

Le coût d’une isolation des murs extérieurs effectuée soi-même dépend de nombreux facteurs, tels que : 

 

  • la surface à isoler
  • le type d’isolation choisi
  • les matériaux nécessaires
  • les outils requis

 

En général, il est possible de réaliser une isolation des murs extérieurs pour un coût compris entre 50 et 150 euros par mètre carré, en fonction du type d’isolation choisi et de la spécificité de votre maison.

 

Cependant, il est recommandé de se renseigner auprès de différents fournisseurs et de faire des devis avant de décider du type d’isolation à utiliser.

 

Il est également important de tenir compte du temps et de l’énergie nécessaires pour effectuer ces travaux soi-même. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur ou si vous n’êtes pas familiarisé avec les normes et réglementations en vigueur, il peut être plus avantageux de faire appel à un professionnel qualifié pour ces travaux.

 

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’ITE ?

Comme expliqué plus haut, l’isolation par l’extérieur est une opération qui, si elle est bien faite, peut augmenter de façon considérable votre confort thermique et acoustique. Vous gagnez ainsi en confort de vie et pouvez réaliser des économies d’énergie.

 

Pour être certain que l’isolation de votre façade respecte les règles de l’art, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à choisir la technique de pose la plus adaptée à votre habitation et à vos besoins.

 

Faire appel à un professionnel vous offre aussi plus de sérénité. Vous avez la garantie que le travail est bien fait et en cas de problème, vous avez un interlocuteur direct à qui parler. Pour cela, pensez à vérifier que votre artisan est certifié RGE et qu’il possède toutes les assurances nécessaires. Vous pourrez ainsi demander des aides à la rénovation et rester serein durant toute la durée des travaux mais aussi après la livraison.

 

Pour votre projet d’ITE, vous pouvez notamment faire confiance à nos artisans Préservation du Patrimoine. Ils se déplacent partout en France et vous aident à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

 

sujets connexes

ITE

Isolant ITE

Isolation par l’extérieur

Isolation thermique

Isolation des combles perdus