Largement plébiscitée en France dans le cadre des travaux de rénovation thermique, l’isolation extérieure des murs ou ITE (pour Isolation Thermique par l’Extérieur) permet d’atteindre d’excellentes performances énergétiques tout en satisfaisant aux exigences de la RT 2012. Focus sur cette technique d’isolation des murs avec Préservation du Patrimoine.

Isolation extérieure
ITE 06

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), c’est quoi ? 

 

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une méthode d’isolation extérieure qui consiste à envelopper les murs extérieurs d’un bien immobilier d’un manteau isolant.

L’ITE permet d’augmenter l’efficacité énergétique d’un bien immobilier, que ce soit un bâtiment ou une maison, grâce à l’amélioration de l’isolation thermique du bien immobilier. Cela peut passer par l'extérieur du bien immobilier.

 

Avec la mise en place d’une ITE, votre habitation consomme moins d’énergie et vous profitez d’une chaleur intérieure constante, régulière et parfaitement diffusée dans l’intégralité de votre habitation. 

 

En améliorant l’isolation thermique d’un bâtiment par l’extérieur (ITE), vous bénéficiez d’une baisse de vos factures énergétiques et vous diminuez la consommation énergétique de votre habitation.

 

Le parc immobilier français est extrêmement énergivore. Cela s’explique par des bâtiments vieillissants et mal isolés. L’ITE s’inscrit comme une véritable solution écologique et économique durable et efficace. Vous souhaitez protéger l’environnement et augmenter votre confort ? L’ITE est la solution idéale !

 

 

 

Quelles méthodes pour la pose d’un ITE ?

 

Il existe 2 solutions pour la pose d’ITE. La mise en place de l’une de ces solutions va dépendre du type de finition voulue pour les travaux d’isolation thermique extérieure.

L’ITE sous enduit : pose collée ou pose calée chevillée

La pose collée d’ITE est une technique simple et rapide dont le principe est de venir coller le matériau isolant (polystyrène expansé PSE blanc ou graphité gris et fibre de bois uniquement) directement sur le mur à isoler.

Avec cette technique d’isolation extérieure, on va venir recouvrir le matériau isolant avec un sous enduit qui encolle une armature constituée de fibre de verre, puis on va y apposer un enduit de finition.

 

La pose calée-chevillée est une technique de pose d’isolation extérieure compatible avec toutes les ITE quel que soit l’isolant choisi et quelle que soit la nature du support. Le principe ? L’isolant est encollé directement sur la paroi et maintenu mécaniquement par des chevilles à expansion traversantes.

L’iTe sous bardage 

Avec l'ITE sous bardage, l'isolant est inséré entre des ossatures bois ou métal. La mise en œuvre de cette technique d’isolation extérieure consiste à insérer des isolants entre les ossatures bois, qui vont-elles-mêmes être fixées au support grâce à des équerres. Le bardage, lui, va être fixé directement sur l’ossature bois. À noter que pour être conforme aux exigences de la RT 2012, l’isolant choisi doit atteindre un niveau de performance suffisamment élevé.

 

 

 

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION EXTÉRIEURE OU ITE

 

L’isolation par l'extérieur ou ITE présente plusieurs avantages. La limitation des déperditions thermiques n’est pas le seul avantage de cette solution d’isolation. 

 

UN MEILLEUR CONFORT THERMIQUE

Grâce à l’inertie procurée par les travaux d’isolation extérieure, vous disposerez d’un confort thermique optimal quelle que soit la saison. En effet, en formant une enveloppe protectrice et isolante autour de votre bâti, l’ITE supprime les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur. Fini les parois froides, les problèmes d’humidité et les échanges thermiques !

 

UN HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE THERMIQUE

L’isolation extérieure ou ITE permet de gagner jusqu’à 3 classes de DPE et permet de satisfaire aux exigences de la RT 2012, à condition de faire le choix d’un isolant suffisamment performant.  Et en plus d’offrir un haut niveau de performance thermique, l’ITE apporte une protection contre les variations climatiques, réduisant les risques de fissure.

 

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE SUBSTANTIELLES

Du fait des hautes performances énergétiques de l’isolation extérieure ou ITE, vous pouvez réaliser rapidement d’importantes économies sur vos factures de chauffage dans la mesure où les murs peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes de chaleur au sein d’une maison. Pour une maison mal isolée, cet investissement peut être rentabilisé en 7 ans à peine.

 

Par ailleurs, vous pouvez prétendre à des aides pour financer vos travaux d’isolation extérieure. Le crédit d’impôt, notamment, peut vous permettre de financer jusqu’à 30% du montant total de vos travaux d’ITE. Pour en savoir plus sur le coût d'une ITE, consultez notre article dédié.

isolation extérieure 06
ITE

DES M² HABITABLES PRÉSERVÉS

En optant pour l’isolation extérieure ou ITE pour isoler vos murs, votre surface habitable reste exactement la même, contrairement à une isolation par l’intérieur. En effet, l’isolant étant placé sur l’extérieur du mur, sa pose n’a donc aucune conséquence sur les volumes intérieurs, et ce quelle que soit son épaisseur.

 

UNE MISE EN ŒUVRE SIMPLE ET RAPIDE

Relativement simple et facile à mettre en œuvre, l’isolation extérieure n’a aucun impact sur l’intérieur du logement. Pas besoin de déménager, vous pouvez continuer à occuper votre maison pendant les chantiers. Pas besoin non plus de déplacer de meubles ni de refaire la décoration puisque les travaux ont lieu à l’extérieur, le chantier est donc laissé propre.

 

UN BIEN VALORISÉ

Les chantiers d’isolation extérieure ou ITE vont désormais de pair avec un ravalement de façade, qui va venir embellir ou moderniser votre bien immobilier, lui apportant une plus-value en cas de revente. D’autant plus que vous protégez votre mur contre les risques de fissure et que vous pouvez gagner plusieurs classes de DPE.

 

 

 

Que choisir entre l’Isolation thermique par l’extérieur et l’Isolation thermique par l’intérieur ?

L’ITE et l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) sont 2 solutions d’isolation thermique qui favorisent l’économie d’énergie, la diminution des factures énergétiques et favorisent le respect environnemental.

Là où l’ITE consiste à déposer des matériaux sur la façade de votre habitation, l’ITI consiste à isoler votre logement en déposant des produits isolants sur vos murs intérieurs.

 

L’ITE est la meilleure solution. Les composants isolants possèdent une épaisseur non négligeable. Ajouter ces solutions d’isolations thermiques sur les mûrs extérieurs ne diminue pas le confort que vous pouvez avoir en intérieur. Cependant, ajouter ces produits isolants en intérieur va diminuer l’espace à vivre de vos pièces. 

 

De plus, le chantier de rénovation énergétique nécessite du temps. Durant ce laps de temps, votre logement pourra être inhabitable. Cela est une contrainte importante liée aux chantiers d’isolation thermique par l’intérieur.

Pour ces raisons, l’isolation thermique par l’intérieur sera favorisée seulement si l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas possible.

 

 

 

Quel prix pour l’isolation extérieure d’un bâtiment ?

Plusieurs critères vont impacter le prix d’une isolation thermique par l’extérieur. Parmi ces facteurs, on trouvera :

  • Le choix des matériaux utilisés
  • La surface que vous souhaitez isoler
  • La qualité et l’épaisseur des isolants
  • L’accessibilité à la façade
  • La zone géographique peut également impacter le prix d’une ITE 


Pour avoir une estimation de prix correspondant à votre besoin, nous vous invitons à contacter Préservation du patrimoine. Notre entreprise est spécialisée dans la préservation de l’habitat, ainsi que dans les rénovations énergétiques. Vous obtiendrez un devis gratuit suite à l’analyse de votre besoin par un technicien spécialisé.

 

 

 

Existe-t’il des aides pour la pose d’ITE ?

Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à économiser sur vos factures énergétiques grâce à la mise en place d’ITE.

Parmi celles-ci, vous trouverez le CEE (le Certificat d’économie d’énergie), l’aide accordée  par MaPrimeRénov'

 

 

 

NOTRE INTERVENTION pour vos travaux d'isolation extÉrieure

 

Préservation du Patrimoine réalise vos projets d'isolation extérieure (ITE) en respectant plusieurs étapes :

 

  1. Avant les travaux : L’isolation par l’extérieur nécessite une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie, comme pour un ravalement ;
  2. Mise en place du chantier : Mise en sécurité (protection collective et individuelle), protection du chantier avec polyane au sol, montages d’échafaudages ;
  3. Préparation du support : Passage de karcher sur les façades qui seront traitées. Fixation du rail de départ galvanisé de 140mm selon DTU ;
  4. Collage des plaques de polystyrène d'épaisseur 140 mm (R 3,7K/W/M²)120 X 60 cm : application de la colle, pose des plaques, mise en place des chevilles à frappe PVC, calfeutrage des joints ouverts avec de la mousse polyuréthane ;
  5. Application du sous enduit maité, baguette d'angle, armature fibrée : application de deux couches à la lisseuse crantée (8 X 8 X 8 mm) ;
  6. Application du Revlan de finition : Application au rouleau d’une couche de régulateur de fond (0,20 kg/m²), puis application du revêtement décoratif Revlane ignifugé taloché fin. Nettoyage de fin de chantier.

 

Vous souhaitez faire appel à notre entreprise pour vos projets d'isolation extérieure ? N'hésitez pas à nous demander un devis d'isolation extérieure en remplissant le formulaire dédié à cet effet. Un de nos technicien vous recontactera dans les meilleurs délais.

 

demandeZ un devis GRATUIT

Isolation thermique par l'extérieur