Le choix de l’hydrofuge de façade pour protéger et traiter ses murs extérieurs constitue une alternative efficace et peu onéreuse pour bien imperméabiliser ses murs. Mais quel est le principe du traitement hydrofuge de façade et quand faut-il y avoir recours ? Quels sont ses avantages ? Focus sur l’hydrofuge façade avec Préservation du Patrimoine, spécialiste de l’ITE depuis plus de 15 ans.

 

hydrofuge-facade-exterieur

Vous souhaitez protéger et imperméabiliser vos murs extérieurs à moindre coût ?
Découvrez nos solutions et obtenez un devis gratuitement !

 

Devis gratuit hydrofuge façade

 

 

Hydrofuge façade : idéal pour la protection de vos murs

L’enduit de votre façade se noircit ou se décolle ? Des fissures commencent à se former ? Des champignons ou de la moisissure s’y développent ? Alors il est impératif de procéder rapidement à l’application d’un hydrofuge façade avant que les dégâts observés ne deviennent irréversibles et que les travaux ne vous reviennent trop cher. 

 

Le traitement hydrofuge de façade est une solution efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité susceptibles de détériorer vos murs extérieurs.

 

En effet, votre façade est exposée aux intempéries. Le ruissellement des eaux de pluie a pour conséquence de pénétrer par capillarité dans le matériau de votre façade ainsi que dans ses fissures.

 

Pour lutter contre ces infiltrations d’eau, il convient de procéder à l’application d’un produit imperméabilisant, un traitement incolore et non filmogène qui va prévenir la pénétration d’eau liquide dans vos murs sans pour autant modifier leur perméabilité à la vapeur d’eau. Ainsi, vos murs continuent à respirer tout en étant protégés.

 

Façadier appliquant un traitement hydrofuge de façade

 

 

Quand faut-il effectuer un hydrofuge de façade ?

L’hydrofuge est une prestation obligatoire afin de protéger efficacement sa maison. Cependant, il sera préférable d’effectuer une hydrofugation à certains moments de l’année plutôt que d’autres.

 

L’hydrofugation de façades doit être appliquée lors d’une journée sans pluie. Cela va permettre à la surface de capter l’entièreté du produit imperméabilisant, d’offrir une qualité et une efficacité supérieure. Ainsi, l’étanchéité de votre maison se verra augmenter significativement.

 

En sachant cela, les saisons idéales pour améliorer l’étanchéité d’une maison et appliquer un hydrofuge vont être l’été, le printemps et l’automne.

 

Le produit permettant l’hydrofugation nécessite quelques heures pour sécher, il est donc possible de l’appliquer en dehors des saisons indiquées ci-dessus, il faudra cependant s’assurer qu’il n’y ai pas de pluie le jour de la pose du produit.

 

 

 

Les différents produits pour imperméabiliser une façade

Comme expliqué dans la partie précédente, il existe différents produits qui permettront l’imperméabilisation d’une grande, comme d’une petite surface extérieure, qu’il s'agisse d’une façade ou d’une toiture.

 

Vous pouvez optez pour un produit hydrofugeant incolore si l’aspect de votre façade vous satisfait. Ce type de produit augmentera la résistance d’un mur face aux intempéries.

 

Si au contraire, l’aspect de vos murs extérieurs laisse à désirer, que vous n’avez pas effectué de ravalement de façade depuis longtemps, l’utilisation d’un produit imperméabilisant coloré est une solution intéressante.

 

Ce produit va permettre de rendre votre façade extrêmement résistante aux intempéries, il permettra de diminuer grandement le risque d’infiltration et réduira le risque d’apparition d’humidité. Le tout, en donnant un coup de jeune à vos murs extérieurs.

 

La solution imperméabilisante finale sera à pulvériser contre vos murs extérieurs

 

 

 

Les avantages de l’hydrofuge de façade

Le traitement hydrofuge de façade est un produit d’imperméabilisation qui va boucher les microfissures et les porosités en formant une barrière étanche aux eaux de pluie tout en laissant vos murs respirer.

 

Il présente différents avantages. Il permet ainsi de :

  • Lutter contre la formation de moisissures et la prolifération de mousses et de lichens ;
  • Prévenir les phénomènes d’efflorescence et autres dégradations liées à la pollution atmosphérique (salissures, attaques liées aux pluies acides etc.) ;
  • Contrer le phénomène d’érosion naturelle et d’effritement de votre façade ;
  • Éviter le décollement de votre matériau de façade lié au gel ;
  • Réaliser des économies d’énergie en luttant contre les ponts thermiques susceptibles de dégrader les performances isolantes ;
  • Conserver l’esthétique de votre façade puisqu’il est incolore et qu’il facilite l’entretien de votre mur.

Hydrofuge façade

 

Les deux grands types d’hydrofuge façade

On distingue deux grands types d’hydrofuge façade : les imperméabilisants solvantés et les imperméabilisants en phase aqueuse.

 

Les hydrofuges façade à base de solvants

De moins en moins utilisés du fait de leur nocivité, les hydrofuges en phase solvantée sont toutefois particulièrement efficaces pour imperméabiliser les surfaces très poreuses car ils s’imprègnent plus facilement.

 

Les hydrofuges façade à base d’eau

Plus respectueux de l’environnement et moins dangereux pour la santé, les hydrofuges en phase aqueuse n’ont pas d’odeur à l’application (contrairement aux solvantés qui dégagent une forte odeur) et ne sont pas inflammables. On peut par ailleurs les appliquer indifféremment sur une surface sèche ou humide.

 

Techniciens traitant la façade d'une villa

 

Prix et devis hydrofuge façade

Le prix d’un traitement hydrofuge de façade va varier selon le nombre de couche que vous souhaitez appliquer et selon la taille de votre maison. Vous pouvez procéder à l’hydrofugation de votre façade vous-même, mais il est tout de même vivement recommandé de faire appel à un façadier ou  couvreur professionnel pour ce type de travaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une garantie de 10 ans et de pouvoir prétendre à des aides de l’État qui feront baisser la facture de vos travaux.

 

Si vous faites appel à un professionnel pour procéder à l'application de votre traitement hydrofuge de façade, comptez entre 20 et 40€ TTC/m² selon la nature du matériau de votre mur et le type de produit choisi.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de traitement hydrofuge de votre façade. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour identifier vos besoins et vous proposer une estimation de prix gratuite.

 

Demandez votre estimation gratuite 

 

Autour du même sujet

Hydrofuge de toiture

Combiner ravalement et traitement hydrofuge de façade pour des économies d’énergie

Façades : à chaque pathologie son traitement