Le faîtage est un essentiel de toute toiture. Un faîtage de qualité garantit l’étanchéité de la maison et une bonne résistance face à de fortes intempéries.

Vous souhaitez en savoir plus sur le faîtage d’une toiture ? On aborde le sujet ensemble !

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Qu’est-ce que le faîtage d’une maison ?

Le faîtage d’une maison est la partie supérieure de votre toiture. Il va être superposé sur les tuiles ou ardoises de votre toit. Cet élément est présent sur chaque toiture à partir du moment où ils ne sont pas plats.

 

Le faîtage est d’une importance primordiale car il va garantir la stabilité et solidité de la structure du toit, l’étanchéité de la maison et le cas échéant, renforcer le côté esthétique de votre logement.

 

Partie la plus élevée du toit, les faîtières chevauchent les pentes pour combler les vides sous les jonctions des tuiles. Elle va permettre de lier les 2 versants d’une toiture et ainsi favoriser l’écoulement des pluies.

 

La pose d’un faîtage est technique, dangereuse et nécessite un savoir-faire et une expérience dont seul dispose un artisan couvreur professionnel.

 

Vous souhaitez effectuer une rénovation de votre faîtage ou simplement l’entretenir ? Préservation du Patrimoine peut vous accompagner dans vos travaux !

 

faitage-toiture-2

 

 

 

L’importance du faîtage de toiture pour votre maison

Si c’est la toiture qui protège l’habitation, le faîtage assure la sécurité de votre toiture face aux aléas climatiques qui peuvent endommager le toit : vent, pluie, neige, grêle.

 

Placé au sommet de la toiture, le faîtage d’un toit mono-pente ou à plusieurs pentes est installé dès que les matériaux constituant votre toiture seront posés (généralement des tuiles ou des ardoises), assurant ainsi le renforcement et la solidité de l’ensemble de la toiture.

 

Un faîtage bien posé va permettre de diminuer fortement l’infiltration d’eau dans votre voiture, protégeant ainsi votre charpente et évitant la création de condensation. Ces infiltrations peuvent engendrer l’apparition de pourriture sur le bois des poutres, l’apparition de champignons ou de moisissures qui vont nuire à la pérennité de votre maison.

 

Pour éviter cela, le faîtage aura un rôle majeur, mais il va être fortement conseillé de compléter cela avec un système de ventilation des combles installé par un professionnel. Le professionnel pourra vous proposer une VMC classique ou une ventilation hygroréglable, aussi appelée VPH.

 

En d’autres termes, le faîtage protège votre maison sur le long terme, limite l’apparition d’infiltration d’eau, d’humidité, de moisissures et assure la solidité de vos murs.

 

 

 

Qui s’occupe de la pose et des travaux de rénovation d’un faîtage ? 

Pour effectuer une rénovation de faîtage, un entretien ou mettre en place des travaux visant à la pose de faîtage, il sera nécessaire de contacter un couvreur professionnel.

 

Le couvreur va pouvoir s’occuper de l’entretien de votre toit, passant par un démoussage de toiture, un nettoyage des matériaux utilisés pour confectionner votre toiture. Il sera le garant de la pérennité de la toiture de votre habitation.

 

Le couvreur est l’expert de la couverture. Il peut également effectuer des travaux complémentaires tels que le ravalement de façade, l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’isolation thermique par l’intérieur, l’hydrofuge de toiture, le changement des matériaux qui constituent votre toiture.

 

De ce fait, le couvreur va également s’occuper de la pose et des travaux de rénovation du faîtage de votre toiture.

 

couvreur-faitage-toiture

 

 

 

Quels matériaux sont disponibles pour le faîtage d’une toiture ?

Si vous désirez effectuer des travaux de rénovation du faîtage de votre maison, plusieurs possibilités vous sont permis.

 

Celles-ci vont correspondre à l’utilisation de différents matériaux, qui auront pour effet de changer l’esthétique de votre logement, tout en octroyant une protection différente selon le climat de la région dans laquelle vous vivez.

 

Faîtages pour une toiture en tuile

Le faîtage en tuile est l’un des faîtages les plus populaires. Cela s’explique par le fait que les toits des maisons sont principalement composés de tuiles en terre cuite.

Installer des faîtages en tuile sur une habitation dont le toit est en tuile en terre cuite permet de conserver un esthétisme naturel sans dénaturer le logement.

 

La pose d’un faîtage en tuiles peut se faire avec du mortier ou de la chaux. Cela peut également se faire à l’aide d’un closoir.

 

La pose d’un faîtage en tuile est une opération très technique et risquée, que seul un couvreur professionnel peut effectuer

 

Faîtages pour une toiture en ardoises

Si votre toiture est faite en ardoise, 2 possibilités vous sont offertes. Vous pouvez vous orienter sur un faîtage en tuiles ou en zinc. Celui à privilégier sera le zinc.

 

La bande de zinc va être pliée sur la longueur afin de s’adapter à la forme de votre toit, puis elle va être clouée sur l’arête afin de calquer au mieux la forme de votre toiture. Ainsi, vous augmentez fortement l’étanchéité de votre habitation et évitez les infiltrations d’eau.

 

faitage-toiture-ardoise

 

Faîtages pour une toiture plate

Lorsque vous possédez un logement avec un toit plat ou à faible pente, un faîtage bien spécifique doit être apposé : un bac acier.

Il consiste à mettre un faîtage en tôle ou acier galvanisé. Ce procédé permet de s’adapter à ce format de toiture car il peut alors s’adapter aux angles du toit.

Pour cette technique, des bandes faîtières en aluminium, PVC ou en zinc seront fixées sur l’arête de la toiture.

 

 

 

Quand rénover le faîtage de son logement ?

Une façade doit être entretenue, au même titre qu’une toiture se doit de l’être. Cependant, quand faut-il s’occuper des travaux de rénovation ? Faut-il attendre de voir des premiers effets négatifs pour agir ?

 

L’importance de la toiture est telle qu’il ne faut pas attendre de voir les premiers signes d’une toiture défaillante pour agir. Si vous apercevez des fissures ou dégradations quelconque, il faudra penser à faire intervenir un couvreur afin de déterminer l’importance des dégâts et la nécessité ou non d’agir rapidement.

 

Idéalement, le faîtage de toitures doit être entretenu afin de préserver l’étanchéité de votre habitation.

 

Pour un faîtage en tuiles ou ardoises, vous pouvez attendre plusieurs dizaines d’années pour effectuer une rénovation.

 

Pour un toit plat, prévoyez une visite technique tous les 10 ans afin de vérifier la nécessité d’une rénovation.

 

 

 

L’importance d’une équipe de professionnels dans le déroulement du faîtage

Au-delà des techniques multiples où des connaissances approfondies sont indispensables.

 

Les équipements et matériaux évoluent ainsi que vos attentes tant sur le plan de la construction elle-même que sur le plan esthétique.

 

En plus des différents procédés, de nombreuses règles en matière d’urbanisme et de construction sont applicables au faîtage toit.

 

Nos experts sont également parfaitement informés des règles nationales de toiture et de toutes les autorisations nécessaires à obtenir pour les biens immobiliers situés dans une zone protectrice du patrimoine.

 

Ils seront donc à même de vous offrir des prestations adaptées à vos besoins.

 

Qu’il s’agisse de rénover votre toiture ou de procéder à sa construction dès le début, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis.

 

Notre équipe de couvreurs expérimentés et spécialisés en faîtage et faîtières de toit, pourra vous conseiller de manière complète et adéquate.

 

faitage-toiture

 

 

Combien coûte un faîtage toiture ?

Le prix pour effectuer une rénovation ou la pose d’un faîtage de toiture est moins élevé qu’une construction complète des toits.

 

Le prix de cette prestation va dépendre du type de toiture dont est doté votre toit, de la pente de celui-ci et de la couverture de votre toiture. 

 

Préservation du patrimoine peut vous conseiller précisément sur le faîtage le plus adapté à votre logement.

 

Obtenez dès maintenant un devis gratuit et sans obligation d’achat.

 

Demandez un devis gratuit