L’humidité est un problème courant dans les maisons et les appartements. Elle peut causer des dommages aux murs, au plafond, aux meubles et aux effets personnels.

 

L’humidité peut également être à l’origine de problèmes de santé, tels que des difficultés respiratoires, des allergies et des rhumes.

 

Le diagnostic d’humidité est une procédure qui permet de déterminer la cause de l’humidité dans une maison ou un appartement. Il est important de faire un diagnostic d’humidité avant de commencer tout traitement.

 

Profitez d’un diagnostic d’humidité offert grâce à Préservation du Patrimoine. Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine !

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Le diagnostic d’humidité dans une maison, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic d’humidité correspond à une analyse complète d’une habitation. Cette analyse a pour objectif de déterminer la présence d’un taux d’humidité trop important et d’en déterminer la source au sein du logement.

 

Suite à cette analyse, des préconisations et des solutions seront proposées afin de régler définitivement le problème rencontré, tout en permettant de se prémunir d’une apparition future de l’humidité au sein de la maison.

 

Beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’importance d’un diagnostic d’humidité. Que ce soit un sous-sol moisi, un garage humide ou une salle de bain moisie, l’humidité peut conduire à toutes sortes de problèmes.

 

Ce test est effectué afin de déterminer la quantité d’humidité dans un logement. Ce diagnostic est important parce qu’il peut aider à identifier les nuisibles qui peuvent être présents dans la structure d’un bâtiment, comme la moisissure.

 

Un diagnostic de l’humidité peut également aider à déterminer la cause de ces différents nuisibles afin qu’ils puissent être résorbés.

 

humidite-diagnostic-gratuit

 

A quoi sert le diagnostic d’humidité ?

Le professionnel qui effectue ce diagnostic sera en mesure d’identifier précisément les premiers signes d’humidité, de déterminer leur origine ainsi que le type de problème rencontré. 

 

Dans un premier temps, le professionnel va déterminer les conséquences que votre logement subit. Ces conséquences sont représentatives d’un taux d’humidité supérieur à la normale. Parmi ces conséquences vous trouverez :

 

  • remontées capillaire
  • mousses et développement de végétaux
  • champignons
  • salpêtres
  • mérules
  • taches noires sur des murs et des plafonds
  • odeurs nauséabondes au sein de votre logement

 

Une fois les conséquences identifiées, le professionnel en charge d’effectuer le diagnostic va pouvoir comprendre quelles sont les raisons de votre problème d’humidité. 

 

Parmi les causes d’humidité qu’un professionnel pourra identifier suite au diagnostic, vous trouverez :

  • une ventilation défectueuse
  • un manque d’aération
  • des bouches d’aération obstruées
  • une isolation vieillissante
  • des infiltrations par les murs ou la toiture
  • la porosité des murs extérieurs
  • une fuite de canalisation
  • des VMC manquantes
  • une mauvaise absorption de l’eau de votre terrain
  • une mauvaise résistance à l’eau de vos murs

 

Le diagnostic d’humidité effectué dans une maison va permettre de mesurer l’importance des travaux à effectuer ainsi que le prix associé à la prestation.

 

Préservation du Patrimoine vous offre le diagnostic de votre maison et vous fait bénéficier d’un devis gratuit. Optez pour la qualité, optez pour Préservation du Patrimoine. Contactez l’un de nos expert et recevez un appel sous 48 heures.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Diagnostic d’humidité gratuit pour votre maison

 

Chez Préservation du patrimoine, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans l’entretien et la rénovation de leur habitation. Pour cela, nous proposons un diagnostic d’humidité gratuit de votre maison.

 

Nos techniciens se rendent directement à votre domicile. Équipé d’équipements professionnels, nos agents vont déterminer la nature de votre problème, la source de l’humidité et vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Besoin d’appliquer un traitement efficace contre les remontées capillaires, contre l’apparition de taches noires ou contre une odeur nauséabonde ? Optez pour la qualité, optez pour Préservation du patrimoine !

 

 

Pourquoi faut-il effectuer un diagnostic d’humidité ?

Identifier l’humidité grâce à un expert

Le diagnostic d’humidité présente de nombreux avantages. Pour commencer, celui-ci va vous permettre d’identifier tout problème d’humidité très rapidement grâce à l’expertise d’un expert.

 

Pour tout ce qui se rapporte à l’humidité au sein d’une maison, il va être nécessaire d’agir rapidement, dès les premiers signes apparents. En effet , attendre et repousser l’échéance peut amener de lourds travaux de rénovation suite aux dégâts causés par l’humidité.

 

Identifier le traitement approprié

Le diagnostic va également permettre d’identifier les traitements les plus adaptés à votre problématique. De nombreuses solutions existent, cependant toutes ne se valent pas. Selon l’état de votre maison, il sera préférable de favoriser une méthode plutôt qu’une autre.

 

Protéger votre maison

Le diagnostic vous permettra de bénéficier d’une expertise favorisant la pérennité de votre maison.

 

En effet, de l’humidité au sein d’un logement va gravement nuire à la santé des habitants ainsi qu’à la structure du logement. Des murs et des charpentes touchés par l’humidité risquent d’installer une situation très dangereuse, allant jusqu’à l’écroulement de la maison.

 

diagnostic-humidite-maison

 

 

Qui peut effectuer un diagnostic d’humidité ?

Un diagnostic d’humidité peut être effectué par un certain nombre de professionnels différents, tels qu’un inspecteur du bâtiment, un consultant en environnement ou un hygiéniste industriel certifié.

 

Dans certains cas, un entrepreneur général peut également être en mesure d’effectuer ce type d’essais.

 

Chez Préservation du Patrimoine, nos experts de l’humidité effectuent des diagnostics complets d’une maison.

 

Passant par les murs, votre ventilation, le toit ainsi que la cave, nos techniciens experts en rénovation et entretien de l’habitat vous accompagneront dans le traitement de l’humidité de votre habitation. 

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Comment faire un diagnostic d’humidité dans une maison ?

Il y a plusieurs manières de faire un diagnostic d’humidité dans une maison. Vous pouvez demander à un expert de le faire pour vous, ou vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes suivantes.

 

Toutefois, selon l’ampleur de votre problème d’humidité, il est probable qu’à la fin vous soyez dans l’obligation de contacter une entreprise spécialisée.

 

Inspecter l’extérieur de votre maison

Cette première étape va permettre de voir si vous avez des fuites d’eau. Vérifiez les tuyaux, les gouttières et les toitures pour voir s’il y a des signes de fuite ou de dégâts. Si vous trouvez des fuites, faites-les réparer le plus vite possible pour éviter que ça ne se transforme en dégâts plus importants.

 

Inspectez l’intérieur de votre maison

Cette seconde étape va permettre de déterminer l’apparition de moisissures, salpêtre, mérule et tout autre nuisible.

 

Les zones humides peuvent se trouver sous les éviers, autour des toilettes, dans la salle de bain et près des fenêtres. Si vous trouvez des moisissures, nettoyez-les immédiatement. Pour ce faire, vaporisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50 % de chaque liquide) sur votre mur et laissez agir quelques heures avant de passer un chiffon sec pour essuyer votre mur.

 

Cependant, cette solution ne permettra pas d’éliminer la présence d’humidité. Pour se faire, il faudra la traiter à sa source grâce à l’intervention d’un expert.

 

Prenez une photo de chaque zone humide que vous trouvez

Cela vous permettra de suivre l’évolution du problème dans le temps. Ainsi, vous pourrez constater l’évolution de la situation et la démontrer au professionnel que vous contacterez pour vos travaux.

 

Mesurez le taux d’humidité ambiante avec un hygromètre

Le taux d’humidité ambiant idéal ne doit pas dépasser 70%. Si le taux d’humidité ambiant est supérieur à 70%, cela est mauvais signe et laisse présager l’arrivé de condensation, moisissure ou tout autre nuisible.

 

Prenez plusieurs mesures à différents endroits de la maison ou de l’appartement pour obtenir une image complète du problème.

 

Le diagnostic d’humidité est une procédure importante qui peut aider à identifier la cause du problème d’humidité dans une maison ou un appartement. Il existe plusieurs manières de faire un diagnostic d’humidité, mais il est important de s’assurer que le diagnostic est effectué par un expert qualifié avant de commencer quoi que ce soit. Ensuite, suivez les étapes ci-dessus pour effectuer votre propre diagnostic Humidité !

 

 

Quel est le prix d’un diagnostic d’humidité ?

Si vous soupçonnez que vous avez un problème d’humidité dans votre maison, la première étape est d’obtenir un diagnostic professionnel.

 

De nombreuses entreprises offrent des services d’analyse de l’humidité, mais le coût peut varier considérablement

Le coût d’un diagnostic d’humidité varie selon la taille du bâtiment et la complexité du problème.

 

Cependant, il est important de noter que ce type de test est généralement très abordable et peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme en identifiant les problèmes dès le début.

En moyenne, un diagnostic d’humidité varie entre 100 et 500€ pour des maisons. Pour un bien immobilier plus important, tel qu’un bâtiment, ce prix peut se voir multiplié.

 

sujets connexes

Remontée capillaire

Humidité maison

Comment isoler un mur intérieur humide ?

Humidité dans une chambre

Taux d’humidité d’une maison en Bretagne

Salpêtre sur un mur