Un capricorne est un insecte xylophage qui vit dans les fissures et les crevasses des bâtiments.

Ces insectes sont particulièrement friands de bois, c’est pourquoi on les trouve souvent dans les granges et les entrepôts.

Si vous avez un capricorne dans votre charpente, cela peut être très dangereux pour votre maison.

Vous pensez avoir des capricornes au sein de votre maison ? Contactez Préservation du Patrimoine pour bénéficier de solutions personnalisées et de traitements appropriés.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Qu’est-ce qu’un capricorne ?

Le capricorne est un insecte destructeur de bois qui peut être trouvé dans de nombreuses maisons.

 

Cet insecte est particulièrement nocif pour les maisons car il se nourrit de bois. Les charpentes d’une maison étant constituées de bois, la présence de ces insectes sous votre toiture représente un risque significatif pour la santé d’un logement et de ses habitants.

 

capricorne-charpente-en-bois

 

 

Comment identifier la présence d’un capricorne dans une charpente ?

La présence de capricornes au sein d’une maison n’est pas à prendre à la légère. Pour préserver votre maison, il va être essentiel d’être réactif quant aux premiers signes que vous pourrez apercevoir, justifiant la présence de cet insecte.

  • Des marques dans le bois de votre charpente

Pour l’identifier, vous pouvez commencer par vous rendre dans vos combles, sous votre charpente. Les capricornes se nourrissent de bois, ainsi, si vous observez des trous dans le bois de votre charpente ou si vous observez des copeaux de bois ou de la sciure de bois, il est possible que votre maison soit infestée par des insectes xylophages dont le capricorne.

 

  • Une charpente creuse

Également, vous pouvez frapper vos charpentes avec un objet dur. Si vous ressentez que votre charpente sonne creux, cela signifie que des espaces vides sont présents au cœur même de la structure de votre toiture. Cela peut justifier la présence de capricornes.

 

  • Des larves dans vos combles

La femelle du capricorne va pondre ses œufs au sein même du bois de votre charpente. À l’éclosion des œufs, les larves vont faire de gros dégâts.

 

Bien que ces œufs soient susceptibles d’être détruits par des prédateurs tels que des araignées ou des fourmis, les œufs qui arriveront à éclore vont se propager au sein de la structure de votre maison.

 

  • Effectuer un diagnostic parasitaire de charpente

Si vous soupçonnez la présence de capricorne au sein de votre habitation, il est important de contacter une entreprise spécialisée en traitement de charpente et des insectes xylophages. Cette entreprise pourra effectuer une évaluation plus poussée et appliquer un traitement personnalisé à votre problématique.

 

Ce problème peut causer des dommages importants à la structure d’un logement, ainsi qu’à sa santé et sa pérennité. Il est donc important de ne pas sous-estimer la présence de ces insectes et de prendre des mesures dès que possible.

 

 

Pourquoi la présence du capricorne est-elle dangereuse pour un logement ?

Cet insecte est particulièrement nocif pour les toits parce qu’il affaiblit la structure même d’une toiture.

Bien qu’étant un insecte, celui-ci est en capacité de faire s’effondrer une toiture entière. Cela représente donc un danger extrême pour les habitants d’une maison. 

 

Ajouté à cela, si vous appliquez un traitement curatif trop tardivement, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation et de réfection de votre toiture et de votre charpente.

 

Ces travaux sont lourds et représentent un coût financier important. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic préventif, à l’aide de professionnels, au moins une fois par an afin de prévenir de l’apparition de ces nuisibles.

 

Préservation du Patrimoine peut vous accompagner dans la protection de votre habitation à l’aide d’un diagnostic parasitaire offert. Contactez nos équipes et soyez accompagnés à l’aide de conseils et solutions adaptées.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

Comment éviter l’apparition des capricornes dans une charpente ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher le capricorne d’endommager votre toit.

Premièrement, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’arbres ou d’arbustes près de votre maison qui pourraient servir d’abri à ces insectes.

 

Bien que le capricorne vole mal, un arbre pourra représenter la liaison idéale dans un espace extérieur et votre habitation.

 

Deuxièmement, vous devriez inspecter votre toit régulièrement pour détecter tout signe de dommage. 

Un toit avec des fissures ou des tuiles manquantes va offrir des portes d’entrées vers votre charpente et le bois constituant la structure de votre habitation.

Si vous trouvez des dommages, vous devez les réparer immédiatement pour éviter la propagation des problèmes causés par cet insecte.

 

Enfin, vous devez contacter un professionnel si vous soupçonnez que le capricorne est présent dans votre toit. Un professionnel sera de déterminer l’ampleur du problème, d’élaborer un plan de traitement en conséquence et de déterminer la meilleure marche à suivre pour réparer les dégâts.

 

Assurez-vous ensuite de suivre attentivement les instructions du professionnel afin que vous puissiez vous débarrasser de ces insectes xylophages pour de bon !

 

 

Quels traitements pour protéger votre maison des capricornes ?

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracle pour prévenir l’apparition de ces insectes. Il est tout de même possible de s’en prémunir tant bien que mal à travers différentes solutions préventives et curatives que Préservation du Patrimoine propose.

 

Parmi ces solutions vous trouverez :

  • L’application d’un pare-pluie, pare-poussière ou pare-vapeur sous vos tuiles. Appliqué sur l’intégralité de votre toiture, ce tissu de protection protégera votre isolation et empêchera au capricorne de trouver un espace dans lequel s’infiltrer.

 

  • L’application d’un produit anti xylophage sur votre charpente pourra permettre de détruire les larves existantes. Cette solution est extrême car cela signifiera que votre charpente a déjà été atteinte et grignotée par des capricornes. Cependant, cette solution permettra de mettre un terme à l’invasion dans votre logement et évitera que cela se reproduise. Ce produit s’effectue par injection dans le bois ou par pulvérisation. Pour obtenir une meilleure efficacité, nous vous conseillons un traitement par injection.

 

traitement-capricorne-charpente

 

Pour conclure, bien que les capricornes puissent sembler inoffensifs, ces insectes peuvent réellement faire beaucoup de dommages à votre logement. 

 

Si vous pensez être victime de ces nuisibles, il est important d’appeler un professionnel immédiatement. Il vous aidera à protéger votre habitation, vous donnera des conseils d’expert et vous proposera l’utilisation de produits de qualité pour traiter le capricorne. 

 

Articles complémentaires

Traitement de charpente