Sélectionner une page
Accueil > section > Préservation du Patrimoine : que choisir entre VPH et VMC ? – PPF

Préservation du Patrimoine : que choisir entre VPH et VMC ? – PPF

15 Oct 2020 | Amélioration de l'habitat

Dans la rénovation énergétique, il existe souvent plusieurs alternatives pour un même objectif. Consultez l’article Préservation du Patrimoine Que choisir comme travaux de rénovation énergétique ?

 

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE Que choisir comme ventilation ?

Afin de bénéficier d’un air renouvelé et donc d’un logement sain, il est indispensable de disposer d’un système de ventilation adapté. Oui, mais alors que choisir comme système ? La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est bien connue mais la VPH (Ventilation Positive Hygro régulée) l’est beaucoup moins malgré le fait qu’elle soit aussi voire plus efficace dans certaines situations. Préservation du Patrimoine vous guide pour faire le meilleur choix. 

 

Qu’est-ce que la VMC ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un sigle qui désigne une installation destinée à renouveler l’air des pièces intérieures d’une habitation. La VMC est plus spécialement utilisée dans les pièces de la maison qui sont réputées pour être humides et soumises aux mauvaises odeurs, c’est le cas de la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

 

Le système de ventilation est relié à une centrale qui a pour objectif d’évacuer l’air pollué qui se trouve à l’intérieur vers l’extérieur.

 

Équiper son logement d’une VMC est essentiel pour un air dépollué et dépourvu d’humidité. En effet, un air pollué est nocif pour la sphère ORL des habitants qui peuvent développer des formes d’asthme ou d’allergie. L’air humide, en plus de provoquer des problèmes de santé aux habitant, peut abîmer les murs et les meubles poreux.

 

Il existe plusieurs modèles de ventilation. Chaque modèle a une manière de fonctionner différente. Alors, que choisir ? Préservation du Patrimoine fait le point pour vous.

Ventilation mécanique par insufflation

Préservation du Patrimoine : Que choisir comme VMC ?

VMC SIMPLE FLUX

L’air humide et chargé en mauvaises odeurs est expulsé des pièces dans lesquelles il se trouve. L’objectif est que cet air pollué ne reste pas longtemps dans la pièce ni ne se répand dans d’autres pièces.

Que choisir : les inconvénients de la VMC simple flux

La VMC simple flux est la moins économique. En effet, l’hiver, ce système fait rentrer de l’air froid dans l’habitation pour chasser l’air déjà chauffé qui se trouve à l’intérieur. Cela demande donc de chauffer beaucoup plus le logement. C’est donc une solution peu économique et peu respectueuse de l’environnement. De plus, l’air froid qui est insufflé à l’intérieur peut être ressenti par les habitants et créer un véritable inconfort thermique.

Que choisir : les avantages de la VMC simple flux

La VMC simple flux est le système de ventilation le moins cher du marché. Il permet donc d’assainir l’air de son habitat sans avoir besoin de débloquer un gros budget. De plus, la VMC simple flux est celle qui consomme le moins car le moteur utilisé pour faire fonctionner la centrale est un moteur à faible consommation.

 

La VMC simple flux prend peu de place, elle est donc facile à insérer dans un habitat en rénovation et dans des petits logements.

Enfin, l’entretien est peu compliqué, il suffit simplement de nettoyer les bouches de temps en temps.

VMC DOUBLE FLUX

La VMC double flux, comme son nom l’indique possède un flux pour l’air chaud et un flux pour l’air froid. C’est donc un gros avantage par rapport à la VMC simple flux puisque l’air qui est insufflé est chauffé à la bonne température.

 

Que choisir : les inconvénients de la VMC double flux

La VMC double flux coûte beaucoup plus cher que la VMC simple flux. En outre, le système étant plus complexe, elle est plus imposante que la VMC simple flux, elle prend donc plus de place et est également plus bruyante ce qui peut être un inconvénient important pour certaines personnes facilement incommodées par le bruit.

 

Que choisir : les avantages de la VMC double flux

La VMC double flux est une solution écologique et économique qui évite les déperditions de chaleur et permet donc de diminuer la facture énergétique.

La VMC double flux est le modèle de VMC le plus performant et le plus confortable.

 

QUE CHOISIR ENTRE LA VMC DOUBLE OU SIMPLE FLUX ?

En bref, pour les petits budgets, Préservation du Patrimoine recommande la simple flux mais si vous recherchez quelque chose de performant et fiable, nous vous recommandons la double flux.