Sélectionner une page
Accueil > section > Avenir : à quoi ressembleront nos maisons dans le futur ? – PPF

Avenir : à quoi ressembleront nos maisons dans le futur ? – PPF

9 Oct 2019 | Infos et astuces

Toujours plus connectées, nos maisons suivent l’évolution des innovations prenant de plus en plus de place dans notre vie, afin de la rendre plus simple et confortable. Préservation du Patrimoine vous dévoile comment sera votre maison dans les années à venir  !

 

 

La domotique pour une maison connectée en permanence !

 

 

La domotique est un réseau permettant de centraliser la gestion, la sécurité et le confort de votre habitation. La maison du futur sera hyper connectée. Plusieurs éléments seront contrôlés à distance, et certains pourront l’être de manière automatisée :

 

  • Alarme ;
  • Vidéo de surveillance ;
  • Chauffage ;
  • Tondeuse à gazon ;
  • Volets ;
  • Lumières.

 

 

Bien que de nombreuses entreprises proposent via des applications et des logiciels connectés de réaliser tout cela, l’idée est d’élaborer un système commun afin que l’intégralité des objets connectés puissent interagir entre eux.

 

Prenons un exemple tout simple : une personne rentrera chez elle à 18h, au moment où son portail s’ouvrira, le système centralisé détectera le smartphone de la personne qui aura analysé les besoins de celle-ci. La température de la maison va alors augmenter, les lumières s’allumer, la théière va se lancer automatiquement et votre télévision va s’allumer sur votre chaîne préférée.

Tout ceci fonctionne dans un seul but : apporter un maximum de confort et s’adapter aux besoins de ceux qui y vivent.

 

 

La santé des habitants au cœur de la maison du futur

 

Habitant dans une maison du future

 

 

Au sein de la maison du futur, les appareils connectés permettront de garder un œil sur l’état de santé de ses habitants.  Selon les prévisions de l’INSEE, d’ici 2050, un français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus. L’automatisation de certaines tâches sera très important : lavage des surfaces, aspirateur, aération des pièces. En parallèle, des projets voient le jour comme SmartHealth élaboré par 11 étudiants de l’École Centrale de Nantes. Ces derniers ont tenté de mettre en place un système permettant un suivi à domicile pour des patients aux besoins spécifiques. La maison du futur pourra ainsi récolter des données de santé réelles d’un individu connecté telles que son taux de glucose ou la qualité de son sommeil. Grâce à cela, les hôpitaux pour être alertés bien plus rapidement en cas de problèmes grave, les médecins pourront avoir une vision complète de leurs patients.

Réussir à combiner innovation et écologie.

 

 

 

Retraite et santé grâce à la maison du future

 

 

Toutes ces avancées technologiques présentent de nombreux avantages dont le fait qu’elles permettront de réaliser des économies d’énergie.

De plus, ces avancées innovantes permettront à votre maison d’être autonome en énergie : cela sera possible grâce à des écrans photovoltaïques directement intégrés dans les vitrages, le système de chauffage sera autosuffisant grâce à un système d’isolation sophistiqué. Les matériaux utilisés permettront de conserver plus facilement la chaleur ou de garder le frais en période de hautes températures.

Puis, comme mentionné précédemment, le simple fait de programmer les systèmes de matériel électronique en fonction de ses habitudes de vie assure de réaliser des économies d’énergie.

 

 

Intégrer des robots dans nos maisons, est-ce envisageable ?

 

 

Dans la maison du futur, les objets connectés pourront être supplantés par de véritables êtres robotisés, bipèdes, capables de s’adapter à des situations et des demandes spécifiques. Les premiers sont déjà à votre porte, ou plutôt, à votre pelouse : eh oui, ce sont les tondeuses automatiques capables grâce à des détecteurs sous forme de sonar d’évaluer les distances et ainsi, de manière autonome, tondre votre pelouse.  L’entreprise Aldebaran a mis au point un logiciel permettant à un robot d’interagir avec l’environnement et d’activer des fonctionnalités préenregistrées utiles en maison de retraite.

Répondant au nom de Zora, cet humanoïde donnera des cours d’exercice physique, lira des contes ou les informations, organisera des quiz, servira de partenaire de discussion aux quarante-quatre personnes hébergées dans l’établissement Maison de Famille, qui accueille des seniors dépendants.

 

Ce genre de robots pourra rapidement intégrer nos maisons si les prototypes s’avèrent efficaces. Seul l’avenir nous dira de quoi seront faites nos maisons d’ici quelques décennies.