3 décembre 2019 / Le Blog Préservation du Patrimoine

technicien posant un matériau isolant

L'ITE ou autrement dit isolation thermique par l’extérieur est une technique d'isolation dont le but est d'améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et à renforcer le confort de l’habitat. Elle consiste à déposer l’isolant sur les murs extérieurs de votre bâtiment. La méthode de l’isolation thermique par l’extérieur renforce les performances thermiques de votre bâtiment. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergies !

 

L’isolation thermique par l’extérieur 

 

Si l’ITE s’est développée très rapidement depuis quelques années, c’est avant tout en raison de ses multiples points forts :

  • Réduction de la facture énergétique ;
  •  possibilité de rénover sa façade tout en l’isolant et sans empiéter sur l’espace de vie ;
  • Respect des exigences réglementaires..

 

L'isolation des murs avec l'isolation thermique par l'extérieur permet à l'habitant de profiter d'un confort de vie accru. Restez au chaud dans votre habitat à l'aide de l'isolation de façade. Préservation du Patrimoine s’engage auprès de vous pour l’amélioration de l’habitat. Nous mettons à votre disposition des spécialistes professionnels avec des solutions durables pour votre isolation thermique extérieur.

 

Technicien posant un matériau isolant

 

Pourquoi réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?

 

L’Isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. Elle contribue ainsi au maintien d’une température ambiante et homogène dans votre logement, aussi bien l’hiver que l’été.

 

Cette méthode permet également de supprimer les ponts thermiques, et de protéger vos murs. Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe de votre bâtiment. Cela entraîne une résistance thermique relativement faible et inefficace. Les ponts thermiques se situent principalement dans la liaison des murs, à savoir le plancher, le long de vos ouvertures et la liaison des murs de refend avec le sol.

 

Le traitement des ponts thermiques d’une construction existante est complexe car ils constituent les éléments principaux de votre bâtiment. C’est pourquoi la solution la plus efficace que nous vous proposons pour mettre fin à vos inexorables dépenses d’énergie est l’isolation thermique par l’extérieur. Cependant cette dernière doit être parfaitement bien réalisée car de ce fait elle vous assurera une bonne régularité de l’isolation.

 

 

Comment réaliser une ite ?

 

Lorsque vient le moment où un ravalement extérieur s’impose sur une habitation individuelle ou collective, il est particulièrement pertinent d’en profiter pour investir dans une isolation par l’extérieur. En effet, au regard du lourd investissement que représente un ravalement de façade, autant en profiter pour mettre en œuvre une ITE.

 

Pour cela il existe différents matériaux isolants :

 

  • La laine de coton : cet isolant naturel et particulièrement adaptée à l’isolation par l‘extérieur. Elle revêt d’excellentes qualités isolantes grâce à sa composition à base de fines fibres, qui conservent et immobilisent l’air. Parfaitement sain pour l’environnement et l’homme, il est très facile à poser ;£

  • Les rouleaux de chanvre : l’isolant le plus répandu pour les combles, il sert également à isoler les murs extérieurs lorsqu’il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux. Fabriqué à partir de fibres 100 % naturelles, cet isolant est écologique et respectueux vis-à-vis de l’environnement. Au-delà de ses excellentes performances thermiques, cet isolant présente l’avantage de bien réguler l’humidité d’une pièce dans la mesure où il laisse parfaitement passer l’oxygène ;

  • La laine ou la fibre de bois : très efficace au niveau de l’isolation phonique comme thermique cet l’isolant respectueux de l’environnement en panneaux de fibre de bois est posé directement sur l’ossature pour les maisons, ou en panneaux rigides pour les supports maçonnés. L’avantage de ce matériau est de laisser respirer le support.

  • Les panneaux de Lin : ce matériau souple et polyvalent est un isolant naturel et écologique aux très bonnes performances thermiques. Il détient un fort pouvoir hygroscopique, la laine de lin peu d’absorber jusqu’à 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans subir la moindre détérioration.

  • Les panneaux de liège expansé : entièrement naturel, étanche, incombustible, le liège expansé est le matériau isolant naturel parfait pour une isolation extérieure optimale. Présenté sous forme de panneaux, il constitue l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché. Il est léger, résistant à la compression et facile à installer.

 

technicien posant un matériau isolant

 

ITE : Quels sont les avantages  ?

 

L'ITE présente des avantages à bien des égards : 

  • Sa performance : Comme vous l’avez compris, le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est sa performance qui peut atteindre une qualité exceptionnelle car l’isolant va être placé à l’extérieur du mur à isoler. L’isolant synthétique polyuréthane, polystyrène expansé et polyisocyanurate va venir créer une véritable enveloppe thermique autour du bâtiment, vous profiterez alors d’une température ambiante de qualité et d’un agréable petit cocon ;

  • L’isolation phonique : De plus l’isolation par l’extérieur atténue drastiquement les bruits provenant de l’extérieur ;

  • Le gain d’espace : Un autre avantage considérable est le gain d’espace : En effet, contrairement à une isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Que l’épaisseur de l’isolant soit de 100 mm en une couche ou 140 mm, l’espace intérieur sera totalement préservé et vous n’aurez pas à subir les travaux requis au sein de votre espace de vie. Attention toutefois à rester en conformité avec les contraintes imposées par les PLU propres à chaque commune (ex : Nécessité de respecter une distance minimum entre clôture et maison) ;

  • L’avantage financier : Et oui ! Avec les performances énergétiques de l’isolation par l’extérieur, le retour sur investissement est très positif et vos économies seront rapides et conséquentes. Dans certains cas, ce sont plusieurs milliers d’euros en moins sur la facture annuelle de chauffage. Pour certaines maisons particulièrement mal isolées, le retour sur investissement peu se faire en seulement 7 ans. Par ailleurs, des aides financières importantes existent pour ce type de travaux. Elles permettent de financer jusqu’à 30% du coût total du chantier. Des avantages à prendre en compte dans l’élaboration du projet. De plus l’isolation thermique par l’extérieur valorisera votre bien immobilier, le DPE (obligatoire) sera excellent avec de nombreux indicateurs au vert. Un vrai plus pour le futur acquéreur.

 

 

 

DEVIS ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR

Vous êtes intéressés par des conseils quant à l’isolant naturel le plus adapté pour votre ITE ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis d’isolation thermique par l’extérieur ? Contactez-nous pour une estimation gratuite et personnalisée ! L’un de nos conseillers spécialistes de l’isolation extérieure reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Les différents types d'ITI (En cours de rédaction)

 

Les commentaires sont fermés !