bkg-garanties

Environnement

16 avril 2020

Isolation des combles : À quoi ça sert ? – PPF

La première étape pour une isolation efficace de votre habitat passe par des combles bien isolés. En effet, jusqu’à 30 % des déperditions de la maison se font par la toiture. En isolant vos combles, vous réalisez donc des travaux d’économie d’énergie à moindre coût et extrêmement rentables.

En savoir plus

15 avril 2020

La maison écologique : l’habitation de demain ? – PPF

La maison écologique autrement appelée éco-construction, est devenue depuis quelques années un modèle de construction qui séduit de plus en plus les constructeurs et architectes d’habitations.

 

En savoir plus

9 novembre 2018

Les avantages de la maison en bois – PPF

Robuste, chaleureux, économique et écologique, le bois possède de bien nombreux atouts pour la construction d’une maison. Les français sont de plus en plus tentés par l’achat ou la construction de maisons réalisées en bois.

En savoir plus

12 septembre 2018

Isoler son habitat par l’extérieur : quels sont les principaux avantages ? – PPF

Dans une maison mal isolée, le toit, les murs et les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 70 % des pertes de chaleur. Isoler son habitat par l’extérieur est un moyen efficace pour réaliser des économies d’énergie tout en embellissant votre bien. Découvrez ses principaux avantages.

 

 

Pourquoi faut-il isoler son habitat ?

Isoler sa maison, c’est d’abord gagner en confort au quotidien. Cela permet d’éviter les pertes d’énergie, de faire face à l’humidité en hiver, mais aussi aux fortes chaleurs en été. Isoler sa maison, c’est aussi faire des économies significatives, surtout dans un contexte où le prix du gaz et de l’électricité augmentent de façon continue. Une maison bien isolée consomme jusqu’à 4 fois moins qu’une maison datant des années 70 ! Le retour sur investissement des travaux d’isolation se fait très rapidement, c’est là tout l’intérêt de la démarche !

 

Que faut-il isoler en priorité ?

La plupart des ménages pense que la priorité est de changer les fenêtres d’une maison pour gagner quelques degrés. Si cela n’est pas entièrement faux, ce n’est pas le type de travaux à prioriser. En effet, la priorité est à donner à l’isolation de la toiture, mais aussi des murs. En effet, les murs représentent jusqu’à un tiers des déperditions de chaleur !

 

Doit-on isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Isoler par l’intérieur peut convenir si vous avez une façade en bon état et si vous avez un budget limité. Mais cela implique souvent de déplacer les tuyauteries, de réduire la surface des pièces et de redécorer entièrement son intérieur.

La solution idéale est d’isoler par l’extérieur (ITE). C’est une technique en plein développement que nombre de nos voisins européens, allemands et portugais pour ne citer qu’eux, ont adopté depuis longtemps. Cette technique d’isolation a plusieurs atouts importants.

isolation-thermique-par-l'exterieur-ite

Comparaison entre l’isolation intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur

 

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Isoler par l’extérieur possède des atouts indéniables :

  • En premier lieu, l’ITE donne la possibilité d’isoler sa maison tout en refaisant sa façade. C’est un moyen de réaliser des économies d’énergie tout en ayant une maison comme neuve ;
  • L’ITE est aussi le type d’isolation le plus efficace pour réduire les ponts thermiques, source de déperdition énergétique. C’est un gage de confort en été comme en hiver ;
  • L’ITE représente également une solution écologique plus que pertinente. En effet, elle forme une enveloppe continue autour de la maison qui permet de maintenir les murs extérieurs à température constante ;
  • L’ITE offre aussi de nombreuses possibilités esthétiques pour la rénovation de vos façades. Cela permet de valoriser votre bien en ayant un extérieur comme neuf et en possédant une maison bien isolée sans perdre de mètres carrés ;
  • Enfin, le chantier n’impacte pas votre vie au quotidien car tous les travaux se font à l’extérieur.

Tous ces avantages font de l’isolation par l’extérieur une solution très souvent adoptée par les particuliers.

 

Des travaux éligibles au crédit d’impôt et au prêt à taux zéro

L’ITE fait partie des travaux éligibles pour l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro (ÉCO-PTZ). En d’autres termes, elle permet d’obtenir un financement sans intérêt pouvant aller jusqu’à 30 000 € sur 10 à 15 ans. En outre, ce prêt est cumulable avec le crédit d’impôt en faveur du développement durable. Vous pouvez ainsi déduire de vos revenus jusqu’à 15 % du montant des travaux réalisés pour une ITE sur votre résidence principale de plus de 2 ans.

 

Comment se déroulent les travaux pour isoler par l’extérieur12 ?

Nous vous proposons une courte vidéo qui vous permet de voir comment procède Préservation du Patrimoine pour isoler votre habitat par l’extérieur.

 

Faites une estimation gratuite pour l’isolation de votre maison

Vous êtes intéressé par ce type d’isolation ? Réalisez une estimation gratuite afin de connaitre le coût et les gains en économies d’énergie sur votre bien.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

ITE Pourquoi et comment ?

 

 

 

 

28 août 2018

Le roseau, un isolant naturel, écologique et dernière génération – PPF

Il existe différents types d'isolant. Parmi eux, le roseau est reconnu pour être une plante qui possède des propriétés thermiques intéressantes. Depuis longtemps, cette plante à tige est utilisée pour isoler les maisons en toit de chaume. Aujourd’hui, le roseau commence à être utilisé pour isoler également les murs des maisons.

 

Toit de chaume en roseau

 

LE ROSEAU, UNE PLANTE TRÈS ABONDANTE DANS L’HEXAGONE

Le roseau est une plante à tige qui pousse dans les zones humides. On en retrouve énormément en France dans les zones marécageuses. La Camargue possède 5 000 hectares de roselières ce qui permet à cette région d’être la plus vaste roselière de France. On trouve également le roseau en grande quantité en Bretagne, en Normandie et plus largement dans l’Ouest de la France ainsi que dans le Nord. Utiliser le roseau comme isolant a un faible impact environnemental puisque c’est un produit 100% naturel qui pousse dans nos régions et qui repousse très rapidement, contrairement à d’autres végétaux. Il faut trente ans pour qu’un arbre repousse tandis qu’il faut une seule petite année pour qu’un roseau repousse.

 

LE ROSEAU est un très bon ISOLANT THERMIQUE

Le roseau est très résistant aux intempéries. De plus, il isole bien mieux que certains bois. En effet, les tiges de roseaux sont de grands tubes dans lesquels de l’air est emprisonné. Le vide permet de diminuer la transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Pour que cet argument soit recevable il faut bien évidemment que les tiges soient utilisées entières et non broyées. Cependant, le roseau broyé transformé en panneaux isolants et intégré dans les murs peut également convenir pour une bonne isolation thermique. C’est l’air enfermé dans le panneau qui joue son rôle d’isolant thermique. L’isolation avec du roseau entraîne une suppression de la sensation de paroi froide ainsi que la suppression des ponts thermiques. Les performances d’isolation du roseau rivalisent avec les performances des maisons passives*.

 

Panneaux isolants en roseaux

 

LE ROSEAU est un très bon ISOLANT PHONIQUE

De la même manière que pour l’isolation thermique, c’est l’air emprisonné dans les tiges des roseaux qui permet d’accroître les performances d’isolation phonique. Le roseau est un isolant naturel qui va faire tampon afin que les sons extérieurs ne pénètrent pas à l’intérieur de l’habitation.

 

COMMENT ISOLER AVEC DU ROSEAU ?

Les panneaux isolants composés de terre et de roseaux peuvent être utilisés de plusieurs façons :

 

  • En isolation intérieure, le panneau d’environ 2 cm d’épaisseur est plaqué et fixé dans un enduit argileux sur le mur intérieur ;
  • En isolation extérieure, le roseau fait office de bardage et est posé par plaques sur toute la surface extérieure de la maison.

 

Il existe également des coffrages préfabriqués avec du roseau.

 

CONCLUSION

Le roseau est un isolant biosourcé** qui admet une forte résistance thermique, une faible empreinte environnementale et permet de nombreuses méthodes de mise en œuvre.


Le prix varie d’une région à une autre mais reste tout de même légèrement plus élevé que d’autre types d’isolants. Son principal avantage est son faible impact environnemental puisqu’il est produit en France et est très abondant.

 

 

*Maison passive : Appelée également « maison sans chauffage » est une maison qui grâce à une exposition optimale, une isolation parfaite consomme très peu d’énergie (entre 10 et 25 € par mois de chauffage). Une maison passive consomme 90% d’énergie en moins qu’une habitation ancienne et 50% de moins qu’une habitation RT 2012.

 

**Isolant biosourcé : Un isolant biosourcé et plus largement un matériau biosourcé est un matériau dont une des principales matières premières vient de la biomasse végétale et animale. Les matériaux biosourcés ont un impact très faible sur l’environnement.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour de la même thématique

 

Quel type d'isolation choisir ? 

 

9 mars 2018

Le traitement de façade : la solution esthétique pour réaliser des économies d’énergie – PPF

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez sans doute la volonté de prendre soin de votre habitat. Les règles d’urbanisme exigent la réalisation d’un ravalement de façade toutes les décennies. La façade est un élément important à ne pas négliger car, au-delà de l’apparence, elle a plus d’importance qu’il n’y parait. En effet, c’est la principale partie exposée à la vue de tous et à l’environnement extérieur. Pour rendre à votre façade sa beauté d’origine et pour réaliser de véritables économies, pensez au ravalement de façade.

En savoir plus

3 janvier 2018

Isolation des combles : les arguments qui vont vous décider ! – PPF

L’hiver approche et vous pensez déjà à allumer le chauffage ? Vous imaginez vos factures d’énergies grimper en flèche ? Il est temps d’envisager une isolation des combles au sein de votre habitat.

En savoir plus

20 septembre 2017

Rénovation énergétique : qu’est-ce qui va changer en 2018 ?

L’arrêté du 22 mars 2017 met à jour la règlementation du 3 mai 2007. Elle a pour but de mieux renforcer la performance énergétique des bâtiments existants. Ce texte fixe des exigences nouvelles à respecter pour chaque composant d’une construction dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Quels sont les principaux changements ?

En savoir plus

5 avril 2017

Quels sont les travaux de rénovation préférés des Français ? – PPF

Parmi l’ensemble des prestations possibles pour la rénovation de l’habitat, certaines d’entre elles sont particulièrement plébiscitées par les Français. Focus sur les travaux de rénovation énergétique prioritaires aux yeux des Français.

En savoir plus