18 juillet 2019 / Conseils et astuces

Chez vous, l'installation électrique permet d’alimenter et de distribuer le courant à travers toutes les pièces de votre maison. Préservation du Patrimoine fait le point sur les nombreux travaux qui s’offrent à vous.

 

La mise aux normes du tableau électrique, première étape des travaux

Votre tableau électrique comporte différents types d’appareillages associés qui regroupent l’ensemble des éléments de votre installation. Votre tableau électrique doit être accessible pour pouvoir l’utiliser à tout moment. Il doit également se trouver éloigné de toute source de chaleur.
Actuellement, la norme en vigueur, la NFC 15-100, doit être évaluée par un spécialiste qui jugera si oui ou non votre tableau électrique doit être changé. Dans le cas où vous auriez à le changer, faites appel à un professionnel.

 

Préservation du Patrimoine propose notamment la remise aux normes de votre tableau électrique. Nous estimons :

  • La présence de risques d’incendies par surchauffe ;
  • Le risque d'électrocution lié aux fils dénudés et aux prises mal sécurisées.

 

La rénovation électrique de votre maison, une étape obligatoire

Si votre maison n’a pas été mise aux normes depuis 25 ans, une rénovation électrique s’impose. Aujourd’hui, le nombre d’appareils électriques a été multiplié par 10 en à peine 50 ans ! De ce fait, les anciennes maisons et appartements se retrouvent inadaptés en matière de performance électrique au vu du nombre trop élevé d’appareils et de systèmes électriques à fournir en énergie. Si votre système électrique n’est pas mis à jour, cela peut engendrer coupures de courant régulières, chocs électriques voire incendies.

 

Les étapes de la rénovation électrique sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, un diagnostic électrique est effectué ;
  • Par la suite, si une rénovation électrique est nécessaire, le remplacement de vos câbles électriques défectueux est effectué ;
  • Le changement de votre tableau électrique est réalisé pour le remettre aux normes ;
  • La mise en conformité de tout le périphérique électrique est enfin mise en place pour parfaire votre système électrique.

 

 

Choisir son entreprise d’électricitÉ, une étape importante

Il existe une multitude d'entreprises qui proposent un service d'électricité et il est souvent difficile de faire son choix. 


Pour bien choisir, certains critères sont à prendre en compte :

  • Choisir une entreprise compétente. Il est essentiel de demander en amont des travaux les méthodes de l’entreprise qui va effectuer les travaux. L’organisation est primordiale et il est important de connaître le planning de chantier, qui dirige les opérations et avec quel fournisseur électrique est-elle en collaboration ;
  • Privilégier une entreprise humaine. C’est en effet important d’avoir une relation transparente avec les futurs électriciens. Demandez un devis personnalisé qui détaille toutes les étapes des travaux. N’hésitez pas à poser des questions pour savoir si l’entreprise y répond grâce à une expertise ou si elle opte pour le travail “dans son coin”, sans échanger avec vous ;
  • Sélectionner une gamme de prix qui se situe dans la moyenne de ce qui est proposé dans le secteur. La fourchette des prix est relativement la même entre les entreprises ce qui réduit votre marge de négociation.

 

Une offre adaptée à vos besoins en électricité

Préservation du Patrimoine installe chez vous un nouveau tableau électrique afin d’assurer la sécurité et la performance au sein de votre habitat. Nous installons un coffret raccordable à la terre et l’équipons de toutes les protections nécessaires.
Si vous souhaitez des travaux électriques, n'hésitez pas à nous contacter. L’un de nos conseillers vous répondra dans les plus brefs délais.

 

Contactez-nous

Laissez un commentaire