L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique d’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment. Elle permet de protéger la maison contre les pertes de chaleur en hiver et contre la surchauffe en été. Il s’agit d’une solution très performante qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment lors d’une rénovation énergétique.

 

Ce type d’isolation coûte toutefois assez cher alors, pour inciter les français à rénover leur logement, des aides financières sont mises en place. On vous en dit plus sur les aides disponibles en 2023.

 

Grâce à Préservation du Patrimoine, bénéficiez d’un montant de votre dossier d’aides financières gratuitement et réalisez votre projet d’isolation thermique par l’extérieur !

 

contactez-nous

 

 

Liste des aides disponibles pour l’isolation extérieure en 2023

Pour isoler votre logement par l’extérieur, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières, notamment de : 

 

Ces aides financières vont vous permettre de profiter de travaux à prix réduit. Ainsi, vous pouvez réduire la consommation énergétique de votre logement, améliorer votre confort quotidien, tout en diminuant votre impact environnemental.

 

Le montant de ces aides financières va varier selon différents facteurs, tels que le montant total de vos travaux d’isolation, l’aide sélectionnée, les revenus du ménage ou encore le gain énergétique global.

 

Des aides locales peuvent également être proposées par les collectivités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

 

Le Prêt Avance Rénovation est aussi proposé aux ménages les plus modestes depuis le 1er janvier 2022 pour aider au financement des travaux de rénovation énergétique.

 

aide-financiere-isolation-exterieur

 

 

Comment bénéficier des aides financières pour l’isolation par l’extérieur en 2023 ?

Pour bénéficier des aides disponibles en 2023, il est important de répondre à tous les critères d’éligibilité et de remplir un dossier.

 

Pour demander MaPrimeRénov’, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr en joignant votre devis de travaux. Une fois les travaux terminés, vous pourrez demander le paiement sur votre compte en ligne en présentant toutes les factures.

 

Le versement de la prime a lieu environ 4 mois après, sous réserve que le gain énergétique soit d’au moins 35 % après travaux.

 

Pour bénéficier des CEE, vous devez sélectionner un fournisseur d’énergie et faire établir un devis par l’un de ses artisans partenaires. Une fois les travaux réalisés, il vous suffira d’envoyer les factures au fournisseur d’énergie qui vous versera ensuite l’aide promise.

 

Pour demander l’éco-prêt à taux 0 ou le Prêt Avance Rénovation, vous devrez remplir un dossier de demande et l’adresser à votre banque si elle propose ce dispositif.

 

Présvervation du Patrimoine accompagne l’ensemble de ses clients avec un montage personnalisé de votre demande d’aides financières. Contactez-nous pour être accompagné.

 

contactez-nous

 

Quels sont les critères d’éligibilités aux aides ?

Pour bénéficier des aides disponibles telles que MaPrimeRénov’ ou la prime CEE, il est important de respecter quelques critères.

 

Tout d’abord, seuls les travaux réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont éligibles aux aides.

 

Pour que vos travaux soient éligibles à MaPrimeRénov’ ou au prêt à taux 0, ceux-ci doivent aussi permettre un gain énergétique minimum.

 

Des conditions de ressources sont également prévues. Pour MaPrimeRénov’, 4 catégories de revenus sont mises en place : 

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs

 

Les plafonds dépendent de la composition de famille et de la situation géographique (en île de France ou en Province). Un couple sans enfant en province dont les revenus ne dépassent pas les 26 844 € entre ainsi dans la catégorie MaPrimeRénov’ Bleu.

 

Une famille de 2 adultes et 2 enfants en île de France dont les revenus sont inférieurs à 79 041 €, dépend de la catégorie MaPrimeRénov’ Violet.

 

Des plafonds de ressources différents sont également mis en place pour le Prêt Avance Rénovation.

 

Le prêt à taux zéro, les primes CEE et la TVA à 5,5% sont quant à eux accessibles sans conditions de ressources.

 

 

Article complémentaire

Isolation par l’extérieur

ITE

Isolation thermique