La toiture est la 5ème façade de la maison. Elle est exposée à de nombreuses agressions : gel, intempéries, pollution, moisissures, mousses, champignons etc. Ces éléments viennent fragiliser votre toiture et, avec le temps, sont susceptibles de mettre à mal son étanchéité. Cela occasionne alors des problèmes d’humidité. Au-delà de ces dégradations, votre toit se décolore et se salit. Afin d’assurer la pérennité de cet élément-clé d’une habitation, il est donc essentiel de procéder à entretien régulier de votre toiture, via des opérations de rénovation (nettoyage et de démoussage), suivies d’un traitement de toiture. Préservation du Patrimoine vous apporte tous les éclairages nécessaires sur le traitement de toiture.

 

Demandez un devis gratuit

 

Le traitement d’assainissement de toiture

La première étape avant d’effectuer un traitement de toiture est de procéder à un nettoyage et à un démoussage. Cela permet de débarrasser votre toit des mousses et lichens qui viennent s’y développer. Cela peut passer par un nettoyage mécanique de la surface ou par un traitement de toiture décontaminant, qui va agir en profondeur pour éliminer les bactéries, champignons et autres éléments indésirables.

 

On appliquera alors des biocides de classe 2, non solubles. Ce type de traitement d’assainissement ne disparaîtra pas aux premières pluies. Au contraire, leur action va s’inscrire dans le temps de manière durable et va protéger le toit de la pollution et prévenir toute nouvelle formation de moisissures et de mousses.

 

Toiture tuile après démoussage

 

Le traitement de toiture hydrofuge

Une fois réalisées les opérations de nettoyage et d’assainissement, on va venir appliquer sur le toit un traitement hydrofuge de finition, qui va venir renforcer la couverture et lutter contre la formation de nouveaux champignons et autres lichens.

 

Le traitement hydrofuge de toiture va venir s’imprégner en profondeur dans les supports poreux. Il va ainsi permettre de durcir le matériau de couverture et va empêcher l’eau de pénétrer dans le toit, protégeant l’isolation de votre toit tout en permettant à la surface de respirer.

 

Un autre bénéfice du traitement de toiture hydrofuge réside dans son action contre le salissement lié à la pollution en évacuant les impuretés par ruissellement. Enfin, la couleur appliquée va perdurer dans le temps sans s’écailler.

 

À noter que le choix d’appliquer une peinture ou un traitement hydrofuge à votre toiture va dépendre du degré de porosité de votre matériau de couverture. Pour les tuiles, par exemple, on privilégiera la peinture hydrofuge.

 

technicien procédant à l'application d'un traitement hydrofuge de toiture

 

Quid des toitures fibrociment ?

De par leur nature, les toitures fibrociments sont susceptibles de diffuser des fibres d’amiante dans l’air. Le traitement le plus adapté à ce type de toiture réside là aussi dans l’application d’un traitement hydrofuge coloré qui va venir fixer les fibres d’amiante, dangereuses pour la santé comme pour l’environnement.

 

Devis traitement de toiture

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de toiture ? Ou vous souhaitez obtenir un devis de traitement de toiture ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite ! Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Obtenez une estimation de prix gratuite

 

Pour aller plus loin

Tout savoir du traitement de charpente bois