Élément essentiel de votre habitat, la toiture constitue la face de la maison la plus exposée aux intempéries, à la pollution et à divers éléments susceptibles de l’endommager et de mettre à mal son étanchéité. Après une rénovation annuelle (nettoyage et démoussage), une solution efficace contre ces dégradations réside dans l’application d’un traitement hydrofuge de toiture qui va venir protéger votre toit et en assurer la pérennité. Préservation du Patrimoine fait le point pour vous sur tout ce qu’il faut savoir sur cette opération destinée à entretenir votre toiture.

 

Demandez un devis gratuit

 

Protéger sa toiture sans déposer la couverture avec un hydrofuge

 

Une toiture endommagée n‘est pas forcément synonyme de réfection de couverture. Il existe en effet une alternative intéressante à la dépose de toiture, beaucoup moins contraignante et moins onéreuse : c’est l’application d’un traitement hydrofuge de toiture qui va venir imperméabiliser la surface.

 

Application d'un hydrofuge de toiture

 

Principe et avantages du traitement hydrofuge de toiture

Destiné à imperméabiliser et protéger votre toit, l’hydrofuge de toiture est un traitement à base d’eau ou de résine acrylique siliconée qui va repousser l’eau en la faisant glisser le long du toit sous forme de perles. L’eau ainsi évacuée ne laisse pas de trace. Ce type de produit, en plus de réduire la porosité du matériau de couverture, va donc avoir une action auto-nettoyante entièrement naturelle pour votre toit.

 

En somme, le traitement hydrofuge de toiture présente plusieurs avantages :

  • Une porosité réduite et donc une prévention des éventuelles pénétrations d’eau ;
  • Un bon état de la toiture préservé ;
  • Une prolongation de la durée de vie de votre toit ;
  • Une couleur du matériau de couverture préservée ;
  • Une prévention contre les éventuelles fissures et les tuiles cassées ;
  • Un produit sans danger pour l’environnement.

 

À noter qu’au-delà de l’hydrofuge à effet perlant, il existe également des hydrofuges filmogènes qui vont venir former un film durcissant sur le support lorsqu’ils vont sécher, protégeant ainsi la toiture grâce à la pellicule formée, qui va empêcher l’eau et l’air de passer. Cependant, ce type de traitement hydrofuge présente un inconvénient majeur : il ne laisse pas respirer la toiture. On lui préférera donc celui à effet perlant.

 

Application d'un hydrofuge sur une toiture

 

Devis traitement hydrofuge de toiture

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le traitement le plus adapté à votre toit ? Ou vous êtes intéressé par cette solution ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de traitement hydrofuge de toiture ! Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer une estimation de prix gratuite.

 

Obtenir une estimation de prix gratuite

 

Autour de la même thématique

 

Traitement de toiture fibrociment (en cours de rédaction)