Une mauvaise ventilation, des infiltrations d’eau via une fissure dans le mur ou des remontées capillaires sont susceptibles d’être à l’origine de l’humidité de vos murs. Elles peuvent favoriser le développement de champignons et moisissures qui vont mettre à mal l’intégrité de votre bâti et avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Mais alors comment lutter contre les remontées capillaires ? Quel est le traitement d’humidité des murs le plus adapté à ce type de phénomène ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

HUMIDITÉ DES MURS : COMMENT LA DÉTECTER ?

Plusieurs types de phénomènes vont vous permettre de détecter la présence d’humidité au sein de vos murs.

À l’intérieur, un fort taux d’humidité de vos murs va se manifester sous forme de tâches de plus ou moins grande taille, de salpêtre ou de moisissures. Les phénomènes de condensation ou de décollement de votre tapisserie, la présence de mauvaises odeurs ou encore un mur constamment humide au toucher sont également autant de signes qui doivent vous interpeller.

À l’extérieur des murs, la présence d’une humidité importante va se manifester sous la forme de noircissement ou d’un décollement de l’enduit en place, de fissures ou de par l’incapacité du mur à sécher après des pluies.

 

Remontées capillaire sur mur intérieur

 

TRAITEMENT HUMIDITÉ : L’INJECTION D’UN HYDROFUGE DE MASSE

Lorsque les murs sont humides en profondeur, l’injection d’un hydrofuge de masse est le traitement d’assèchement des murs le plus recommandé.

Cette technique de traitement de l’humidité est utilisée pour créer une barrière contre les remontées d’eau par capillarité dans les murs. L’objectif est d’assécher le mur en créant à sa base une barrière d’étanchéité qui va bloquer la remontée d’eau depuis le sol.

LES AVANTAGES D’UN ASSÈCHEMENT DES MURS PAR INJECTION

L’assèchement des murs par injection présente plusieurs avantages :

  • Le traitement humidité est effectif 48 h après l’injection de la résine ;
  • Cette technique de traitement de l’humidité ne nécessite plus aucun entretien de votre part une fois l’intervention faite ;
  • Résiste aux acides et aux sels ;
  • Sans matière organiques volatiles ;
  • Sans odeur.

 

 traitement de l'humidité  travaux de traitement de l'humidité

 

 

NOTRE INTERVENTIONTraitement humidité : schéma explicatif

Préservation du Patrimoine réalise vos travaux de traitement de l’humidité en plusieurs étapes :

  1. Préparation du nettoyage des murs ;

  2. Forage : des orifices d’injection sont forés dans le bas du mur tous les 10 à 15 cm avec une profondeur de 4-5 cm ;

  3. Injection de la résine hygrophobe à basse pression ;

  4. Assèchement, la résine qui est une microémulsion va se propager dans le mur et va réagir au contact de l’eau contenue dans le mur.

La résine va se durcir et ainsi créer une barrière étanche.

 

 

 

devis traitement humidité

Vous souhaitez obtenir des conseils pour traiter efficacement vos remontées capillaires ? Ou obtenir un devis traitement humidité ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

 

Je demande une estimation gratuite

 

sujets connexes

Isoler ses murs : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Dossier ravalement de façade

Comment entretenir sa façade?