Les charpentes bois en peuplier et en résineux sont sujettes aux attaques de champignons, mais également de termites et de larves d’insectes xylophages tels que les vrillettes et les capricornes. Ces insectes se nourrissent du glucose présent dans les parties les plus jeunes du bois. Leurs attaques fragilisent le bois, dont les propriétés mécaniques finissent par s’altérer avec le temps. Alors quel traitement de charpente bois mettre en œuvre pour assurer la sécurité de sa maison et l’entretien de sa toiture ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Comment détecter la présence d’insectes et de champignons ?

Insectes comme champignons sont susceptibles d’occasionner des dégâts conséquents à votre charpente bois, avec un risque important au niveau de la structure de votre habitat.

 

Mais comment détecter leur présence ? Pour les champignons, c’est simple : des traces sont directement visibles sur les poutres. Quant à la présence d’insectes xylophages, elle se manifeste par des petits trous, des sciures de bois ou par une friabilité de certains éléments de votre charpente.

 

N’hésitez pas à faire appel à nous pour un diagnostic plus approfondi de votre charpente pour déterminer le traitement curatif de charpente le plus adapté à votre situation.

 

Larve d'insecte xylophage dans charpente bois

 

Le traitement préventif de charpente

Généralement, un traitement préventif de charpente est réalisé au moment de la construction de la maison. Mais l’efficacité de ce traitement a une durée limitée dans le temps. Il est ainsi conseillé de vérifier l’état de votre charpente tous les 10 ans.

 

Et plutôt que d’attendre que votre charpente soit attaquée, il est recommandé de procéder à un traitement préventif de charpente par injection. Ainsi, vous vous éviterez une rénovation complète de votre charpente bois, beaucoup plus onéreuse.

 

En savoir plus sur le traitement préventif de charpente (en cours de rédaction)

 

Le traitement curatif de charpente

Lorsque le bois est effectivement attaqué par les insectes xylophages, il est indispensable de procéder à un traitement curatif de charpente. Il existe deux méthodes principales de traitement curatif :

  • Par pulvérisation extérieure d’un insecticide pour les bois peu atteints, avec un traitement en deux couches ;
  • Par injection d’un insecticide, pour un traitement plus en profondeur. On va alors venir forer des puits d’injection tous les 30 cm, puis on va injecter l’insecticide dans le bois à l’aide d’un pistolet électrique.

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié au traitement curatif de charpente. (en cours de rédaction)

 

Opération de traitement d'une charpente bois

 

Le traitement de charpente par Préservation du Patrimoine

En premier lieu, Préservation du Patrimoine injecte un produit :

  • Forage des pièces de bois (diamètre 10 mm et/ou 6,5 mm)
  • Mise en placedes injecteurs
  • Injectiondu produit à saturation
  • Pulvérisationdes pièces de bois
    Nous procédons ensuite à une double pulvérisation d’un produit insecticide sur les pièces de bois.

 

Devis gratuit traitement de charpente bois

Vous souhaitez protéger votre charpente de ces attaques avec un traitement préventif ? Ou vous avez constaté la présence d’insectes ou de champignons dans votre bois et vous souhaiter faire assainir rapidement votre charpente ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de traitement de charpente ! Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais et vous fournira une estimation gratuite de prix.

 

Obtenez une estimation de prix gratuite

Autour de la même thématique

Focus sur la rénovation de toiture

Faire traiter sa toiture : l’essentiel à savoir

Quelle isolation choisir pour sa toiture ? (En cours de rédaction)