Il existe trois grands types de toitures : la toiture en pente (la plus répandue), la toiture plate et la toiture arrondie. Chaque type de toit peut être recouvert de différents matériaux de couverture : tuile, ardoise, béton, bois, métal. L’entretien et le traitement de votre toiture vont varier en fonction de ces différentes caractéristiques. Focus sur les différentes formes de toiture avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les toits en pente

Il existe différents types de toits en pente.

Forme de toiture en pente

 

Le toit monopente à versant unique

Les toitures monopentes sont répandues dans les régions montagneuses. Leur forme à versant unique permet d’éviter l’accumulation de la neige et de faciliter son évacuation afin de prévenir tout endommagement de la structure. Ce type de toit est habituellement recouvert d’ardoises. À noter qu’un calcul précis est impératif pour garantir le bon écoulement des eaux de pluie.

Les toitures à deux pans

Il s’agit de la forme de toiture la plus simple et la plus répandue. Elle a l’avantage d’offrir une surface plus grande sous les combles. Livrable en kit, elle présente un coût raisonnable.

Les toitures à 4 pans

Ce type de toiture est constitué de 4 pentes de même inclinaison qui se rejoignent au niveau de la faîtière du bâti.

Les toitures à 2 pans en croupe

Original, moderne et élégant, ce type de toiture est très répande sur les maisons de style bourgeois. Il présente l’avantage de protéger efficacement les murs extérieurs latéraux des écoulements d’eaux pluviales. Seul inconvénient, cette forme de toiture exigent une charpente complexe et sont donc assez onéreuses.

 

Les toitures à coyeaux ou à comble retroussé

Cette forme de toiture présente une pente adoucie en bas de ses versants, ce qui lui confère une apparence rustique. La partie haute est plus inclinée que la partie basse. Ce type de toiture permet un meilleur écoulement des eaux de pluie, garantissant l’intégrité de la maçonnerie.

Les toits à deux pans avec lignes de bris

Aussi appelées combles à mansart, ce type de toiture permet de conserver une surface habitable optimisée pour les combles. Les versants de la toiture sont constitués de deux pans présentant des degrés d’inclinaison différents. Ces deux pans se rejoignent sur une arrête nommée ligne de bris. L’inconvénient de ce type de toiture réside dans son coût élevé.

Les toitures en T ou en L

Ces formes de toiture sont constituées d’un double toit commun à deux constructions accolées. Elles exigent une parfaite réalisation de la noue, c’est-à-dire de la jonction entre les deux pans.

Les toits plats

Les toitures plates sont dépourvues de pente, permettant l’aménagement d’une terrasse, par exemple. Elles sont composées d’un pan unique, qui ne constituent pas une véritable charpente mais un support.

Leur structure est composée des éléments suivants :
• Un revêtement parfaitement étanche ;
• Un écran pare-vapeur destiné à protéger le matériau isolant de l’humidité ;
• Un isolant thermique ;
• Une éventuelle membrane qui vient recouvrir l’écran pare-vapeur ;
• Des ouvertures destinées à permettre une bonne circulation de l’air et à permettre à la lumière d’entrer.

 

Forme de toiture plate

 

Les toitures arrondies

Peu courante, cette forme de toit présente un design original et esthétique et des formes douces qui optimisent la surface habitable sous les combles. Ce type de toiture est généralement recouvert de zinc ou de tôle. Elles peuvent être en dôme, en courbure simple, en courbure double ou en tourelle.

Plébiscitée par les écologistes, cette forme de toiture favorise en effet une récupération facile des eaux pluviales grâce à l’installation de gouttières et de tuyaux de descentes.

 

Toiture de forme arrondie

 

Devis entretien ou traitement de toiture

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le traitement de toiture le plus adapté à votre couverture et à la forme de votre toit ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de traitement de toiture ! Un de nos spécialistes reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous fournir une estimation de prix gratuite.

 

Demandez un devis gratuit

article connexe

Bien choisir ma fenêtre de toit