Qu’est-ce que le Sarking ? Quels sont les avantages de cette technique d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur ? Et quelles en sont les différentes étapes de réalisation ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Principe et avantages du Sarking

Le Sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur propre aux combles aménageables. Elle est préconisée lorsque l’on procède à une réfection complète de sa couverture ou en neuf, et ce quelle que soit la pente de votre toiture. Le principe ? On va venir plaquer le matériau isolant sur une planche en bois positionnée entre le toit et la charpente.

 

Isoler son toit par l’extérieur avec la méthode du Sarking présente plusieurs avantages :

  • Une protection et une longévité accrues de votre toiture ;
  • Une mise en œuvre rapide ;
  • Pas de perte d’espace habitable à l’intérieur des combles ;
  • Une mise en valeur de la charpente qui reste apparente ;
  • La création d’un bouclier continu grâce à l’association d’un sous-toit et de panneaux isolants, permettant ainsi de lutter contre les ponts thermiques ;
  • Hautes performances thermiques et phoniques.

 

 

 

Épaisseur et valeur d’isolation requises

L’isolation d’une toiture est soumise à des exigences gouvernementales en termes de résistance de chaleur. Cette résistance RD doit être supérieure ou égale à 3 m²K/W. Pour atteindre ce niveau de résistance thermique, il est recommandé d’avoir recours à des plaques d’isolant d’une épaisseur de 8 cm ayant comme valeur 0.024.

 

Quelles étapes pour la pose de mon isolation de toiture par Sarking ?

Bien que simple à mettre en œuvre, la technique du Sarking pour isoler sa toiture par l’extérieur doit être effectuée minutieusement, en respectant un certain nombre d’étapes.

 

La première des étapes réside dans la dépose du matériau de couverture afin de mettre à nu la charpente. Ensuite, la mise en place d’un platelage va permettre d’obtenir une surface plane au-dessus des chevrons de la charpente, ce qui servira de support aux futurs éléments et permettra d’éviter la formation de ponts thermiques. Il est donc important d’avoir recours à des panneaux suffisamment solides et résistants pour résister au poids des autres éléments que l’on viendra poser dessus.

 

La mise en place du frein vapeur

Étape suivante : la mise en place d’un frein-vapeur par-dessus le platelage afin de garantir l’étanchéité à l’air. Le frein-vapeur a pour fonction de protéger contre l’humidité l’hiver. La pose doit être faite dans les règles de l’art : il faut le tendre et l’agrafer sur l’intérieur des montants verticaux en superposant les lés. Vous devez assurer l’étanchéité des jonctions de recouvrement à l’aide de bandes adhésives ou d’une colle sur les maçonneries contiguës.

 

La pose de l’isolant

Les panneaux isolants écologiques vont ensuite être posés. Extrêmement performants et dotés d’une très forte conductivité thermique, les panneaux en fibre de bois sont particulièrement recommandés pour l’isolation de toiture par Sarking.

 

La mise en place du lattage et du contre lattage

La pose du lattage et du contre-lattage constitue la dernière étape avant la pose du matériau de couverture. Elle va consister en la fixation à l’aide de vis spéciales du matériau isolant sur les chevrons.   

 

La mise en place des liteaux et des contre-liteaux va consister en la superposition de lattes de bois de manière perpendiculaire afin de favoriser la bonne ventilation sous la toiture.

 

Enfin, on va pourvoir reposer la couverture.

 

Schéma explicatif de la technique du Sarking pour isoler son toit par l’extérieur

 

 

Prix du Sarking

Le coût d’une isolation de la toiture par Sarking va dépendre de plusieurs facteurs : la surface à isoler en m², mais aussi le coût des matériaux. Ainsi, la fourchette de prix des isolants peut être large, entre la laine de roche qui est plutôt abordable et le polyuréthane, dont le coût est relativement élevé. La qualité, la performance thermique et la résistance mécanique du film pare-vapeur et de l’isolant vont également impacter le prix d’une isolation de toiture par Sarking.

 

L’état de dégradation et d’étanchéité de la toiture ainsi que celui des matériaux de couverture va également influer sur le coût des travaux de Sarking, tout comme l’éventualité d’intervenir sur la zinguerie.

 

Enfin, l’accessibilité au chantier (nécessité de poser un échafaudage) et l’inclinaison du toit va également impacter sur les coûts de la main d’œuvre et de la sécurisation du chantier.

 

En moyenne, le prix d’un Sarking est d’environ 200€/m² de toiture. Ce tarif inclut le prix du matériel, le coût de la main d’œuvre et la TVA. À noter que vous pouvez bénéficier, pour vos travaux de Sarking, de différentes aides financières telles que le Crédit d’Impôt à la Transition Écologique (CITE). Le CITE s’élève à 30% du montant de vos travaux.

 

Devis Sarking

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur cette méthode d’isolation de toiture par l’extérieur ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis de Sarking ? N’hésitez pas à remplir le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour identifier vos besoins et vous proposer une estimation gratuite.

 

Demandez un devis gratuit

Autour de la même thématique

 

Les caissons chevronnés ou les panneaux sandwichs pour isoler son toit par l’extérieur