En quoi consiste un ravalement de façade ? Quelles sont les dégradations à traiter et quelles sont les différentes étapes à respecter ? Focus sur les travaux de façade et de murs extérieurs avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Ouvriers en train de procéder à un ravalement de façadeLe ravalement de façade, qu’est-ce que c’est ? 

 

Le ravalement de façade, c’est la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété (dispositifs de fermeture ou de protection). À noter que ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade.

 

En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elles-même déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau.  C’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour pallier ces problématiques. 

 

Le ravalement de façade, une obligation légale

Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne propreté. En d’autres termes, elles ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants. La façade, au-delà d’être constamment propre, doit être bien entretenue, solide et doit protéger contre les remontées capillaires ainsi que les ruissellements d’eau.

 

À noter que les travaux de ravalement de façade constituent une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux de réfection de façade doivent avoir lieu tous les 10 ans et, depuis le 1er janvier 2017, doivent être accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.

 

 

Technicien procédant à des travaux de ravalement de  façadeRAVALEMENT de façade : quels bénéfices ? 

Des performances thermiques optimisées

Avec le temps, les murs extérieurs se détériorent et l’on voit apparaître des fissures qui viennent mettre à mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En remettant la surface à neuf, le ravalement de façade permet de rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. Les problèmes sont traités à la source pour que l’intégralité du bâti soit respecté et que les bénéfices qui en découlent s’inscrivent dans le temps.

 

Une seconde jeunesse pour votre habitat

Au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement de façade permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs, abîmés et salis par les intempéries, les UV et la pollution. L’occasion également de modifier votre revêtement extérieur avec une nouvelle finition : peinture, enduit ou crépi, selon la nature de votre mur. En rénovant ainsi votre façade, vous conférez une plus-value supplémentaire à votre habitat en cas de revente de votre bien immobilier.

 

 

Les différentes causes de dégradation pouvant déboucher sur un ravalement de façade

Différents facteurs sont susceptibles de dégrader votre façade : 

  • Des fissures ou un décollement de l’enduit ou du crépi, qui peuvent être liées à une mauvaise pose ou à une stagnation de l’humidité ;
  • Une efflorescence de la façade : ce type de phénomène, qui se présente sous la forme de tâches blanches sur les murs, est lié à une remontée des minéraux par capillarité. Cela arrive en cas d’absence ou de mauvaise’étanchéité ou en cas d’humidité du matériau qui constitue la façade. 
  • Une dégradation des joints ;
  • Une modification de la de couleur du mur, qui peut découler de la pollution atmosphérique ou être lié à des fumées de cheminée.
  • Une peinture de mauvaise qualité.

 

Les différents travaux de façade

Façade dégradée avant ravalementAvant de procéder à tout ravalement de façade, il est essentiel d’identifier les problématiques affectant votre paroi (moisissures, dégradations etc.) afin de mettre en oeuvre les travaux adéquats. Ce diagnostic nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié qui saura identifier avec précision les défauts à traiter en fonction du matériau de votre façade. En effet, les façades en briques, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques. 

 

Plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi :

  • Le nettoyage de façade : sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique etc. ;
  • Le traitement de façade : Une fois votre façade nettoyée, l’application d’un traitement adapté s’impose, qui dépendra de l’état de vos murs extérieurs ;
  • La rénovation de façade : Une fois la façade nettoyée et traitée, les opérations de rénovation peuvent commencer : rebouchage des fissures, rénovation ou remplacement des joints.
  • Les finitions de façade :  enduit, bardage ou parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade

 

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Différentes étapes sont à respecter dans le cadre de travaux de ravalement de façade :

  • La préparation du chantier;
  • Le nettoyage ou le décapage de la façade;
  • La réparation et le traitement des murs;
  • La protection et/ou l’embellissement.

 

Façade ravaléeLa préparation du chantier

Afin que le chantier se déroule sans accroc, il est indispensable de préparer soigneusement le ravalement de façade, ce afin de garantir sécurité des travailleurs et rapidité des travaux. Une des étapes parfois incontournables de ce type de chantier passe par la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique. 

 

Le nettoyage ou le décapage de la façade

L’étape du nettoyage de la façade est nécessaire pour établir un diagnostic efficace des défauts du mur et pour pouvoir les traiter en conséquence. Plusieurs méthodes de nettoyage des murs peuvent être employées en fonction du matériau et de la surface à décaper : nettoyage haute pression, sablage, gommage, ponçage etc.

 

La rénovation et le traitement du mur

Il existe différents types de pathologies susceptibles d’affecter vos murs extérieurs :

  • Une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation, qu’il faudra refaire ou combler pour éviter une détérioration des performances thermiques ;
  • L’apparition de fissures dans la façade, à combler pour lutter contre les infiltrations d’eau ;
  • Les remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence, que l’on diagnostique de par les tâches blanches qui apparaissent sur les murs.

Avant tous travaux de ravalement de façade, il est donc indispensable d’établir un diagnostic précis de ces pathologies afin de mettre en œuvre les solutions adaptées.

 

La protection et la pose d’un enduit à des fins esthétiques

Une fois la façade nettoyée et traitée, il faut la protéger contre les intempéries. À ces fins, différents types d’enduits peuvent être posés sur les murs, que l’on peut repeindre dans certains cas.

 

Obtenir une estimation gratuite

Façade après application d'un enduitNotre intervention

Préservation du Patrimoine réalise vos travaux de ravalement de façade en respectant plusieurs étapes :

 

  1. Mise en sécurité du chantier et port des EPI ;
  2. Pulvérisation d’un nettoyant dégraissant ;
  3. Nettoyage mécanique roto-buse de la façade à pression adaptée ;
  4. Traitement du support et des fissures (si besoin) ;
  5. Pose d’une couche de peinture primaire ;
  6. Pose de deux couches de peinture de finition.

 

Devis ravalement de façade

Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir un devis de ravalement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un spécialiste reviendra vers vous dans les meilleurs délais. 

 

Je demande un devis

 

Pour aller plus loin

Quelle rénovation pour quel matériau ?

L’entretien de façade en bref

Traiter les remontées capillaires