Les travaux de ravalement de façade interviennent en plusieurs étapes : le nettoyage, la rénovation, la protection via l’application d’un traitement de façade et, pour finir, la mise en place d’une finition. Les opérations de traitement de façade abordées ici sont indispensables pour pérenniser la protection de votre surface. Préservation du Patrimoine fait le point pour vous sur l’essentiel à savoir sur ce type de travaux.

 

Demandez un devis gratuit

 

Des traitements de façades différents en fonction des pathologies

Pour connaître la pathologie qui affecte votre façade avant toute opération de ravalement, il est important de faire appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi.

 

Les différentes pathologies susceptibles de toucher votre façade sont :

  • La pollution urbaine : c’est la pathologie la plus courante ;
  • Les mousses, lichens et autres végétaux ;
  • Les moisissures ;
  • Le décollement des peintures ;
  • Le décollement de votre enduit ;
  • La dégradation des joints ;
  • L’efflorescence des peintures.

 

Certaines de ces pathologies sont provoquées par les remontées capillaires ou par les infiltrations d’eau. Chaque pathologie a son traitement propre, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article sur la question. (en cours de rédaction)

 

Le traitement hydrofuge de façade, pour lutter contre l’humidité

On l’a dit précédemment, l’humidité, qu’elle remonte par le sol ou qu’elle s’infiltre par le toit, est l’ennemi numéro 1 de vos façades, source de dégradations parfois profondes.

 

Le plus efficace des traitements de façade réside dans l’application d’un traitement ou d’une peinture hydrofuge sur la surface concernée. Ce traitement hydrofuge va venir protéger durablement votre façade contre les dégâts liés à l’eau de pluie, tout en laissant la surface respirer.

 

L’hydrofuge de façade présente plusieurs avantages. Il va ainsi permettre de :

  • Venir boucher les microfissures à l’origine des infiltrations d’eau ;
  • Lutter contre le développement de végétaux et de champignons ;
  • Prévenir les attaques atmosphériques provoquant salissures et efflorescence ;
  • Lutter contre les effritements et contre l’érosion ;
  • Protéger la façade contre les agressions liées au gel ;
  • Lutter contre les ponts thermiques ;
  • Préserver l’aspect de la façade.

 

Il existe des hydrofuges à base de solvant et des hydrofuges à base d’eau. Pour en savoir plus, prenez le temps de lire notre article sur les traitements hydrofuges de façade. (en cours de rédaction)

 

Façade avant et après nettoyage et traitement

 

Traitement hydrofuge de façade : notre intervention

Préservation du Patrimoine intervient partout en France pour l’application d’un traitement hydrofuge sur vos façades

  1. Mise en place du chantier

  2. Pulvérisation d’une couche de produit dégraissant, démoussant, décontaminant

  3. Lavage et rinçage à haute pression ou modéré selon la nature du support

  4. Pose d’un traitement hydrofuge incolore oléofuge minéralisant, agent d’assainissement algicide, fongicide et bactéricide

 

 

Ravalement de façade et isolation par l’extérieur, la formule gagnante

Si vous devez à la fois refaire votre façade et revoir votre isolation, il existe une solution idéale qui vous permet de faire d’une pierre deux coups : c’est l’ITE, ou Isolation Thermique par l’Extérieur.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la loi rend obligatoire, pour les travaux de ravalement conséquents, la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Le principe de l’ITE ? On vient envelopper le bâti d’un manteau isolant sur lequel on va venir poser un enduit ainsi qu’un revêtement de finition.

 

En plus de vous permettre de réduire votre consommation énergétique en supprimant les ponts thermiques, ce type de travaux vous permet de valoriser votre bien : les performances thermiques de votre maison sont accrues et votre façade en ressort embellie.

 

Pour aller plus loin sur l’ITE dans le cadre d’un ravalement de façade, consultez notre article dédié. (en cours de rédaction)

 

Travaux de ravalement et de traitement de façade

 

Devis traitement de façade

Vous souhaitez obtenir des conseils pour bien protéger votre façade ? Ou vous aimeriez obtenir un devis de traitement de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

J’obtiens une estimation de prix gratuite