Afin de conserver votre toit en bon état, d’en assurer la longévité et d’éviter d’avoir à engager des travaux souvent onéreux de réfection de toiture, il est indispensable de procéder à son entretien régulier. Cela passe par un nettoyage et un démoussage de toiture au moins une fois par an. Oui mais à quel moment et comment procéder ? Le point avec Préservation du Patrimoine.

 

Nettoyage et démoussage de toiture : à quel moment ?

L’entretien régulier de votre toiture est un gage de longévité. Afin de l’entretenir au mieux, il est recommandé de procéder à un nettoyage et à un démoussage de toiture une ou deux fois par an. Le but étant d’éliminer les mousses, lichens et autres végétaux qui, en s’accumulant, détériorent votre couverture et engendrent fuites et autres désagréments.

 

L’idéal est de réaliser ces travaux au printemps, une fois l’hiver passé. Cela vous permettra en effet de vérifier l’état de votre couverture, susceptible d’avoir été endommagée par les intempéries et le gel hivernaux. Vous pourrez également procéder à un nouveau nettoyage et démoussage de toiture à la fin de l’automne, pour éliminer toutes les feuilles accumulées sur votre toit.

 

Demandez un devis gratuit

 

Comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Il existe deux techniques principales pour procéder au nettoyage et au démoussage de sa toiture : la méthode manuelle et la méthode au karcher ou jet d’eau haute pression. À noter qu‘avant tout nettoyage, il est important de commencer par un nettoyage de ses gouttières afin de les débarrasser des végétaux qui les encombrent et sont susceptibles de les boucher.

 

Nettoyage et démoussage de toiture : la méthode manuelle

Pour éliminer manuellement les végétaux incrustés sur votre toit, il vous suffit de vous munir d’une brosse dure et de frotter le dessus des tuiles. Une fois l’opération réalisée, n’oubliez pas de procéder au rinçage à partir du haut du toit.

 

Faire nettoyer et démousser sa toiture au jet d’eau haute pression

Le recours à un karcher ou nettoyeur haute pression pour éliminer toute trace de végétaux de votre toit constitue la méthode la plus efficace. Toutefois, si votre couverture est constituée de tuiles ou d’ardoises, particulièrement fragiles, il est essentiel de procéder avec délicatesse afin de ne pas endommager ces dernières. Il est donc recommandé, pour ce type d’opération, de faire appel à un professionnel.

 

Technicien démoussant une toiture

 

 

Quel produit appliquer pour pérenniser le démoussage de sa toiture ?

Les opérations de rénovation de toiture évoquées précédemment ne suffisent pas à prévenir le développement de nouvelles mousses. Pour éviter une nouvelle colonisation de votre toit par les végétaux en tous genres, il est donc primordial d’appliquer des traitements, et ce à titre préventif.

 

La pulvérisation d’un produit anti-mousse

Le recours à un produit anti-mousse va contribuer à empêcher le développement de nouveaux végétaux sur votre toit. Un conseil : préférez les produits anti-mousses biologiques. Ils sont tout aussi efficaces et sont bons pour votre santé et pour l’environnement.

 

L’application d’une solution hydrofuge

Le recours à ce traitement anti-humidité permet de lutter contre les infiltrations et autres problèmes d’humidité susceptibles d’affecter votre toiture. Applicable en plusieurs couches par pulvérisations ou à l’aide d’une brosse, ce produit n’est toutefois pas adapté à tous les types de couverture. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

 

L’installation de fils de cuivre

 

Une autre alternative plus méconnue pour prévenir l’apparition de nouvelles mousses réside dans la pose de fils de cuivre au ras et sur le haut de votre toiture, qui vont s’oxyder au contact de la pluie et permettre ainsi d’empêcher la pousse de nouvelles mousses et de lychens. À noter que leur changement devra avoir lieu tous les 5 ans pour garantir une efficacité optimale.

 

Devis gratuit nettoyage et démoussage de toiture

Vous souhaitez vous faire conseiller ? Ou obtenir un devis de nettoyage et/ou démoussage de toiture ?  N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite de prix. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande un devis gratuit