Les façades sont sujettes à de nombreuses agressions extérieures susceptibles de venir les dégrader en profondeur : pollution, salissures, mousses, humidité etc. Pour conserver leur aspect esthétique et protéger la structure de ces facteurs extérieurs de manière durable, il est donc essentiel de procéder à un nettoyage de façade régulier. Ce type d’opération intervient en amont des travaux de protection et de traitement de façade. Mais quels sont les principales méthodes de nettoyage de façade selon les salissures et le matériau de la surface à nettoyer ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les différents types de nettoyage de façade

Il existe différents types de nettoyage de façade en fonction du type de matériau, de la superficie et de l’état de celle-ci.

 

Le gommage de façade

Adaptée aux façades en brique, béton, pierre ou bois, cette technique de nettoyage consiste à nettoyer la façade en projetant de la matière sans abrasion et sans utiliser d’eau. Aucun échafaudage n’est nécessaire pour réaliser ce type de nettoyage. Elle permet de nettoyer les noircissures et verdissures liées à la pollution atmosphérique et à l’humidité.

 

Pour en savoir plus sur le gommage de façade, consultez notre article dédié (en cours de rédaction).

 

Sablage de façade

Utilisée sur les surfaces dures telles que le béton, les briques, les pierres et le bois, cette autre technique de nettoyage de façade consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la façade concernée sans utiliser d’eau.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage de façade par sablage ? Rendez-vous sur notre article afférent. (en cours de rédaction)

 

Nettoyage de façade par sablage

 

L’hydrogommage de façade

Moins agressif que le sablage, ce procédé de nettoyage en douceur consiste à projeter de la poudre et de l’eau pour nettoyer les traces de pollution, décaper les peintures et graffitis, éliminer les résidus de suie ou encore la rouille. On l’utilise sur les façades en bois, en brique, en pierre ou en béton.

 

Pour aller plus loin sur la question, prenez connaissance de notre article sur l’hydrogommage de façade. (en cours de rédaction)

 

Le peeling de façade

Utilisée contre les pollutions, les poussières et les salissures noires, cette autre technique de nettoyage de façade s’utilise sur le béton, la brique et la pierre. Très onéreuse, on l’utilise essentiellement pour les bâtiments historiques.

 

Pour avoir plus d’information sur le peeling de façade, découvrez notre article sur la question. (en cours de rédaction).

 

Le ponçage de façade

Utilisé pour éliminer les traces de peinture, de vernis ou les encroûtements de couleur noire, le ponçage de façade consiste à nettoyer la surface concernée par voie sèche. Assez agressif, on l’utilise plutôt pour les façades en bois, béton, marbre ou pierres dures.

 

On vous en dit plus sur la question ici. (en cours de rédaction)

Le nettoyage au Kärcher ou nettoyage haute pression

On utilise cette méthode pour nettoyer les salissures noires et grasses, les poussières et les traces de peinture. Elle consiste en la projection d’eau à haute pression sur la façade à nettoyer et peut s’avérer assez agressive.

 

Pour plus d’information sur cette technique de nettoyage, vous pouvez lire notre article sur la question. (en cours de rédaction)

 

Nettoyage de façade haute pression

Le nettoyage chimique de façade

Cette technique est utilisée pour nettoyer les salissures, poussières, encroûtements et autres peintures sur les surfaces en béton, brique, bois ou pierre. Elle consiste en l’application de produits chimiques directement sur la surface à nettoyer. Le produit utilisé va dépendre du matériau de la surface concernée.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au nettoyage de façade par produit chimique. (en cours de rédaction)

 

Le nettoyage de façade par nébulisation

Ce procédé consiste à nettoyer les façades par ruissellement d’eau et peut s’accompagner d’un nettoyage haute pression.  Il est utilisé pour éliminer les poussières, salissures noires et autres encroûtements sur le béton, la pierre ou les briques.

 

Pour en savoir plus, c’est par ici ! (en cours de rédaction)

 

Devis nettoyage de façade

Vous souhaitez en savoir plus sur le type de nettoyage le plus adapté à votre surface et à ses dégradations ? Ou vous aimeriez obtenir un devis de nettoyage de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

Autour de la même thématique

Tout savoir du ravalement de façade

Les différentes finitions de façade 

Façades : quel type de rénovation pour quel matériau ? (en cours de rédaction)