Selon l’ADEME, la toiture représente jusque 30% des déperditions de chaleur. En rénovation, isoler sa toiture constitue donc une priorité pour protéger son habitat et réaliser des économies d’énergie substantielles. À la différence de la méthode consistant à isoler son toit par l’extérieur, l’isolation de toiture par l’intérieur représente la solution idéale lorsqu’on n’envisage pas de réfection complète de sa toiture.  Mais quelles sont les différentes techniques existantes et quel budget faut-il prévoir ? Préservation du Patrimoine revient pour vous sur l’essentiel à savoir sur ce type de travaux de rénovation énergétique.

 

Demandez un devis gratuit

 

Isolation de toiture par l’intérieur : les préalables indispensables

Avant d’entamer tous travaux d’isolation de votre toiture par l’intérieur, il est indispensable de procéder à un examen approfondi de votre sous toiture. Il s’agit en particulier de déterminer l’état de santé de la charpente qui supporte votre toiture afin de garantir la longévité de votre isolant et de ne pas occasionner de surcoût. En effet, une structure pas saine est susceptible de détériorer les performances de votre isolant beaucoup plus rapidement et de vous contraindre ainsi à devoir le remplacer quelques semaines après la fin des travaux.

 

Si vous constatez la présence d’humidité ou d’insectes xylophages sur votre charpente (repérables à la présence de petits trous ou de traces de sciures), il est impératif de faire traiter cette dernière par un professionnel qualifié avant de procéder aux travaux d’isolation. Il existe différents types de traitements, préventifs ou curatifs, pour garantir la bonne santé de votre charpente : injection, consolidation, pulvérisation ou badigeonnage, votre professionnel saura déterminer le plus adapté à votre situation.

 

Traitement de charpente avant isolation

 

 

Principe et méthodes pour isoler son toit par l’intérieur

Il existe deux grandes méthodes d’isolation de toiture par l’intérieur :

  • L’isolation sous toiture, qui nécessite de démonter la couverture : relativement onéreuse, cette technique exige la pose du matériau isolant sur le toit avant de procéder à la réfection de la couverture d’étanchéité.
  • L’isolation sous rampants par les combles ou le grenier : moins onéreuse, cette méthode présente l’avantage de ne pas nécessiter de démontage de la couverture. Elle est possible à condition que l’intérieur de la toiture soit accessible. Avec cette technique, on va choisir les isolants en fonction de leur nature et de leur épaisseur selon leurs performances et selon l’espace disponible pour les poser.

 

L’isolation du toit par l’intérieur induit donc de choisir au préalable les isolants à poser et leurs protecteurs, puis à déterminer où les poser et via quelle technique.

 

 

Artisan procédant à la pose d'une isolation de toiture par l'intérieur

 

Quel isolant choisir ?

Il existe une grande variété de choix d’isolants en fonction de leur nature et de leur épaisseur. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour en savoir plus quant à leurs performances et à leurs propriétés en matière de déphasage thermique. À noter que l’épaisseur de l’isolant va dépendre de la place disponible pour sa pose sous le toit.

Quelle épaisseur choisir pour mon isolant ?

Cela va dépendre de l’épaisseur des chevrons de votre toit. La méthode la plus répandue consiste à opter pour un isolant dont l’épaisseur est inférieure ou égale à la hauteur des chevrons afin de faciliter sa fixation entre les chevrons. Il est ensuite recommandé, à des fins esthétiques et en vue de protéger le matériau isolant installé, de visser un revêtement sur les chevrons, qui fera office de finition.  

La pose de l’isolant

Selon que votre isolant est souple ou rigide, il pourra être collé, agrafé ou cloué. À noter que la pose d’un frein, vapeur est indispensable pour la majorité des isolants. Cela permet de les protéger de l’humidité et de la condensation.

 

 

Isolant intérieur pour toiture

 

 

Isolation de toiture par l’intérieur : quelle méthode en fonction de l’isolant ?

La texture de l’isolant pour lequel vous aurez opté va déterminer le type de méthode pour isoler votre toiture.

Quelle méthode de pose pour les isolants souples ?

Disponibles en rouleaux, les isolants souples tels que les laines minérales doivent être découpés avant d’être agrafés ou cloués aux chevrons. La pose doit entièrement recouvrir la surface disponible afin de limiter la formation de ponts thermiques.  

Quelle technique pour les isolants de toiture semi-rigides ?

Ce type d’isolants pour toiture intérieure est généralement disponible sous la forme de panneaux synthétiques ou végétaux. Faciles à poser, ils sont aussi parfois recouverts d’un film réfléchissant qui augmente leurs performances et d’un frein vapeur qui va permettre de lutter contre le phénomène de condensation. Leur pose est simple : il suffit de les fixer par collage entre les chevrons.

Quid des isolants minces

Les isolants minces se présentent sous la forme de films réfléchissants que l’on peut poser partout en complément d’isolants épais. Ils vont venir recouvrir les chevrons pour améliorer encore les performances isolantes.

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Prix de l’isolation de toiture par l’intérieur

Le prix de l’isolation d’une toiture par l’intérieur va dépendre de plusieurs critères, parmi lesquels la surface à isoler, la nature du matériau choisi et la difficulté de mise en œuvre des travaux.

 

Pour isoler une toiture en pente par l’intérieur, comptez entre 15 et 25€/m² pour l’achat de l’isolant et des fournitures annexes. Pour le prix de la pose par un professionnel, comptez environ 40€ du m². À ces coûts devront s’ajouter celui du revêtement de finition, en particulier si vous prévoyez d’aménager vos combles.

 

Toutefois, ce type de travaux est vite rentabilisé du fait des économies d’énergie générées et de la possibilité de prétendre à un certain nombre d’aides financières telles que le Crédit d’impôt à la transition écologique (CITE). Ce type d’aide est disponible à condition de faire appel à un artisan certifié RGE.

 

Devis isolation de toiture par l’intérieur

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type de matériau le plus adapté pour isoler votre toit par l’intérieur et sur la méthode de pose afférente ? Ou vous souhaitez obtenir un devis d’isolation de toiture par l’intérieur ? N’hésitez pas à compléter le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour vous proposer une estimation de prix gratuite.

 

 

Demandez un devis gratuit