Votre nouvelle maison est en cours de construction ou vous avez récemment fait l’acquisition d’un bien immobilier pour lequel vous devez procéder à une réfection de toiture et vous souhaitez faire isoler votre toit ? L’isolation de toiture par l’extérieur constitue une solution idéale pour préserver votre habitat des déperditions thermiques. Oui, mais quels sont les avantages de ces travaux ? Et quelles sont les différentes techniques d’isolation de toiture par l’extérieur existantes ? Petit tour d’horizon avec Préservation du Patrimoine. 

 

Demandez un devis gratuit

 

Les avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur

Isoler sa toiture par l’extérieur présente plusieurs avantages :

  • Une isolation continue qui limite les ponts thermiques ;
  • Pas de perte en surface habitable donc valorisation du bien ;
  • Pas besoin de vider vos combles ni de déménager le temps des travaux ;
  • Des performances thermiques accrues donc des économies sur vos factures de chauffage.

     

    Isolation de toiture par l'extérieur

 

Isoler sa toiture par l’extérieur : quelle technique choisir ?

Il existe plusieurs techniques d’isolation de toiture par l’extérieur.

Le Sarking

Particulièrement recommandée pour les charpentes traditionnelles en pente, le Sarking constitue la technique la plus répandue pour isoler son toit par l’extérieur. Elle est surtout adaptée pour les combles aménagés.

 

Le principe ? On va venir superposer différents éléments de l’intérieur vers l’extérieur :

  • Des panneaux rigides appelés platelage, qui vont permettre d’obtenir une base plane pour la pose des autres éléments. Ces panneaux sont posés directement sur les chevrons ;
  • Une couche d’isolant (laine de roche ou de verre, laine de bois, polystyrène extrudé ou mousses de polyuréthane) qui est posée directement sur le platelage ;
  • Selon les propriétés de résistance à l’humidité de l’isolant choisi, un pare-vapeur perméable va être mis en place par-dessus l’isolant afin d’évacuer les vapeurs de l’intérieur vers l’extérieur. Cette membrane est positionnée du côté chauffé de l’isolant.
  • Un écran de sous toiture pour protéger le tout des intempéries et autres agressions extérieures (rongeurs, insectes etc.)
  • Un contre lattage (liteaux et contre liteaux) qui va créer une lame d’air entre votre isolant et vos tuiles et vos ardoises ;
  • Le matériau de couverture (tuiles ou ardoises).

     

    Technicien procédant à une isolation extérieur de toiture par Sarking

 

Les caissons chevronnés ou les panneaux sandwichs

Au-delà du Sarking, il existe deux autres techniques sensiblement proches pour isoler sa toiture par l’extérieur : les panneaux sandwichs ou les caissons chevronnés. Ces deux méthodes supposent d’effectuer la pose de l’isolant non pas sur les chevrons, que l’on ne va conserver, mais directement sur les pannes.

  • Les panneaux portants ou caissons chevronnés sont constitués de deux chevrons qui viennent encadrer des caissons de grande taille. Ces caissons sont composés de plaques au sein desquelles l’isolant (polystyrène expansé ou extrudé, mousse de polyuréthane) est enfermé. Leur face intérieure sert de plafond pour les combles. Très faciles à poser, les caissons chevronnés sont autoporteurs et tout-en-un, c’est-à-dire qu’ils regroupent le platelage, le pare-vapeur, le matériau isolant et les liteaux et contre-liteaux (contre-lattage).
  • Sensiblement similaires aux caissons chevronnés, les panneaux sandwichs sont des panneaux 3 en 1 emboîtables les uns dans les autres, ce qui permet de limiter la formation de ponts thermiques, et peuvent intégrer un contre-lattage, ce qui permet de poser directement la couverture sur les panneaux. Ils sont donc composés d’un parement intérieur en bois en lambris ou en plâtre qui va servir de plafond pour les combles, d’un matériau isolant et du contre-lattage.

     

    Schéma décrivant la technique d'isolation de toiture par l'extérieur des caissons chevronnés

 

Devis isolation de toiture par l’extérieur

Vous souhaitez des conseils sur la technique la plus appropriée pour isoler votre toit par l’extérieur ? Ou vous souhaitez obtenir un devis d’isolation de toiture par l’extérieur ? N’hésitez pas à remplir le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers en économies d’énergie vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous proposer une estimation gratuite de vos travaux.

 

Demandez un devis gratuit

 

Autour du même sujet

Comment isoler son toit par l’intérieur ?