Lorsque les combles d’une maison sont aménagés, ils constituent de véritables pièces à vivre, chauffées et habitées. Une bonne isolation de la toiture est donc primordiale pour éviter les déperditions thermiques et bénéficier d’un confort en toute saison. Deux possibilités s’offrent à vous pour isoler vos combles aménagés : l’isolation sous toiture (par l’intérieur) et l’isolation des combles par l’extérieur. Focus sur les techniques du Sarking et des caissons chevronnés avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Isolation des combles aménagés par l’extérieur : principe et avantages

Plus contraignante et plus onéreuse que l’isolation sous toiture, l’isolation des combles aménagés par l’extérieur présente toutefois bien des avantages :

  • Excellentes performances thermiques et acoustiques ;
  • Ponts thermiques limités du fait d’une isolation continue ;
  • Pas besoin de déménager ni de vider les pièces pour procéder aux travaux ;
  • Pas de poussières ni de déchets occasionnés par le chantier ;
  • Pas besoin de refaire la décoration intérieure ;
  • Maintien de la surface habitable et de la hauteur sous plafond ;
  • Valorisation de l’habitat ;
  • Mise en valeur de la charpente et/ou des poutres apparentes

 

Les travaux d’isolation des combles aménagés par l’extérieur interviennent souvent dans le cadre de travaux de rénovation de la couverture, car ils impliquent un retrait de la couverture en place pour poser les rouleaux ou les panneaux d’isolant avant de procéder à la réfection de la toiture.

 

Isolation des combles aménagés par l'extérieur

 

Isolation des combles aménagés par l’extérieur : le Sarking

Particulièrement adaptée aux charpentes traditionnelles, la technique du Sarking est la méthode la plus répandue pour isoler ses combles aménagés par l’extérieur.

Le principe ? On va retirer intégralement la couverture pour mettre la charpente à nu et y installer une ou deux couches d’isolant rigide. On va dans un premier temps installer des panneaux de bois recouverts d’un isolant, qui vont permettre de supprimer les ponts thermiques. Un deuxième isolant sous forme de panneaux va ensuite être installé sur la charpente, par-dessus lesquels on va fixer des chevrons et des contre-chevrons, puis des liteaux, le tout pour bien enfermer l’isolant. Une fois ces couches successives installées, on va pouvoir procéder à la réinstallation de la couverture.

 

 

Isolation des combles aménagés par l’extérieur : les caissons chevronnés

Cette technique consiste en la pose de panneaux autoportants recouverts d’un matériau isolant et présentant une finition en sous face. Cette dernière va venir en décoration du plafond des combles aménagés.

Un des avantages des caissons chevronnés réside notamment dans le fait que les panneaux autoportants, de par leur longueur, viennent couvrir la hauteur de la pente du toit d’une traite. Leur pose nécessite par ailleurs peu de pannes, cette technique est donc rapide à mettre en œuvre.

 

Devis isolation des combles aménagés par l’extérieur

Vous aimeriez obtenir des conseils sur la technique la plus adaptée à votre situation ? Ou vous souhaiteriez un devis d’isolation des combles aménagés par l’extérieur ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande un devis gratuit